Monde
Dernière semaine pour Joe Biden à la Maison-Blanche. Le président américain doit prononcer, lundi 13 janvier, un discours d’adieu de politique étrangère. Il devrait notamment mettre l’accent sur le rôle de leader des États-Unis sur la scène internationale et souligner l’importance des alliances stratégiques.
En 2020, Joe Biden avait fait campagne en mettant en avant sa longue expérience en matière de politique étrangère, lui qui fut sénateur et vice-président avant d’être élu à la Maison-Blanche.
Des États-Unis plus forts
Aujourd’hui, dans son discours, le président sortant va mettre l’accent sur son bilan de politique étrangère. Il devrait ainsi affirmer qu’il laisse les États-Unis plus forts sur la scène internationale que lorsqu’il a succédé à Donald Trump et que les alliances internationales sont aussi plus solides.
Joe Biden devrait ainsi évoquer l’Otan, l’accord de Paris sur le climat ou l’alliance dans la zone Asie-Pacifique pour contrer l’influence de la Chine. II devrait également parler du retrait chaotique d’Afghanistan, évoquer l’aide à Israël, et surtout évoquer l’aide américaine à l’Ukraine dont l’avenir est incertain avec l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche.
Joe Biden prononcera ce discours au département d'État avant une allocution plus générale : des adieux à la nation prévus mercredi soir.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 15 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le président américain Joe Biden dans le bureau ovale, le 30 décembre 2024. AP - Mark Schiefelbein