Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

RDC-M23 : les USA appellent au dialogue

2025-01-16
16.01.2025
2025-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/rdc_m23_les_usa_appellent_au_dialogue_16_janv_2025_1.jpg -

La situation sécurico-humanitaire reste dramatique dans l’est de la RDC. D’intenses combats se poursuivent entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise, occasionnant des déplacements massifs de civils. Pour les USA, cette crise exige une solution pacifique basée sur un dialogue.

Le Département d’État américain a, dans une déclaration faite mercredi en réaction au rapport de l’ONU qui a confirmé à nouveau le soutien du Rwanda à la milice Tutsi, encouragé Kinshasa à privilégier une solution politique : « Il n’y a pas de voie vers la paix sans dialogue entre le gouvernement de la RDC et les groupes armés, y compris le M23 ».

Au Nord-Kivu, la coalition RDF-M23 continue à grignoter du terrain. Les rebelles veulent contraindre l’administration Tshisekedi à un dialogue direct. « Nous avons pris l’engagement de faire échouer l’option militaire de Monsieur Tshisekedi pour l’amener, de gré ou de force, à la table de négociations, seule option civilisée pour régler la présente crise qui a duré des décennies », a déclaré Bertrand Bisimwa, président du M23.

Cependant, Washington a condamné la présence illégale de plusieurs milliers de soldats rwandais en RDC, ainsi que le soutien et les directives du Rwanda au M23 sanctionné par l’ONU et les USA, et l’utilisation par le Rwanda de systèmes de missiles sol-air, de mortiers guidés par GPS et de missiles antichars.

« Le Rwanda et le M23 doivent immédiatement cesser leurs activités de brouillage et de falsification de GPS, qui continuent d’empêcher les opérations aériennes de la MONUSCO et les vols humanitaires de l’ONU au Nord-Kivu. Ces actions mettent en danger le personnel de l’ONU et le personnel humanitaire tout en bloquant l’acheminement des secours nécessaires aux civils souffrant des violences qui y sont liées », a déclaré l’administration américaine.

Par la même occasion, les USA ont déploré la « coopération systématique » entre l’armée congolaise et les FDLR. Ainsi, ont-ils exhorté vivement les autorités congolaises à veiller à ce que cette coopération cesse immédiatement.

« Nous saluons l’engagement du gouvernement de la RDC à travailler avec la MONUSCO pour exécuter le plan de neutralisation des FDLR dans le plein respect du droit international humanitaire et des droits de l’homme », a souligné Washington.

Le dernier rapport de l’ONU a révélé qu’au moins 3 000 à 4 000 soldats rwandais sont restés déployés dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi, dans l’est de la RDC. Selon les experts onusiens, fin octobre 2024, les troupes des RDF ont également soutenu l’avancée du M23 dans le territoire de Walikale et chaque unité du M23 était supervisée et soutenue par les forces spéciales des RDF.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4353 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 394 jours
L'erreur de la RDC est de confondre la politique interne de la politique interne. Il n'y a pas d'harmonie entre la politique interne et externe, c'est à dire accepter le M23 à Kinshasa pendant 14 mois, applaudir Kagame à Kinshasa et le conflit, la politique interne. Politique interne sous entend la volonté de Tshilombo de consolider sa position, suite à sa volonté de se passer de la constitution. La constitution était ce barrage infranchissable dans la politique interne et externe de Tshilombo. Dans un pays démocratique, c'est la loi fondamentale qui défend qui gouverne. Tous les joueurs et tous les attaquants, chacun a son style, mais les règles du jeu restent toujours les mêmes.

Réagir

2
Répondre
Il y a 394 jours
Voilà le partenariat stratégique de Ntita Mike Hammer! 2025 année de tous les dangers pour Tshilombo dixit Colette Brarckman dans sa dernière publication. Wait and see.

Réagir

24
12
3
Répondre
Il y a 394 jours
Quel USA ? De Biden ou celui de Trump ? Les deux doivent savoir que M23 est un groupe terroriste, aucun gouvernement sérieux saura répondre à leurs volontés. C'est redonner le rwanda, la main mise sur le pouvoir de kinshasa.

Réagir

36
13
12
12
3
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 394 jours
Politique équilibriste! Dommage pour la RDC. L'autorité doit s'assumer en comptant sur sa propre force. Les accusations sont loin de porter les fruits. Bientôt, le gouvernement sera mis au même pied d'égalité que AFC-M23 dans cette logique de dialogue. Si ce groupe continue a prendre du terrain malgré la monter en puissance des FARDC, la communauté internationale aura le choix sans scandale d'écouter les revendications de ce groupe qui est de plus en plus qualifé de rebelle (bien qu'un conglomerat des bandits). Là, je parle droit international sans état d'ame.

Réagir

15
1
1
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Nord-Kivu : la Monusco et la CIRGL renforcent la coordination sur le mécanisme de vérification du cessez-le-feu
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance