Politique
Le ministre d'État en charge de la Justice et leader de NOGEC -Nouvelle Génération pour l'Emergence-, Constant Mutamba Tungunga, va tenir un meeting populaire, samedi 01 février 2025, au terrain Assossa de Kasa-vubu, à Kinshasa. L'activité va débuter à 10h00, heure locale.
D'après un communiqué de l'Opposition républicaine congolaise, ce rassemblement patriotique portera sur une mobilisation générale contre l'agression rwandaise et de soutien total aux FARDC et WAZALENDO.
Pour rappel, dans un rapport de l'ONU, des experts onusiens accusent le Rwanda d'avoir mobilisé plus de 3.000 soldats aux côtés du M23 et l'Ouganda de laisser passer sur son territoire les combattants du M23.
Ces chercheurs, mandatés par le Conseil de sécurité de l'ONU, estiment, dans ce rapport semestriel, que les officiers rwandais ont "de facto" pris "le contrôle et la direction des opérations du M23".
Les experts accusent les autorités rwandaises d'avoir "violé l'intégrité et la souveraineté de la RDC" et les jugent "responsables des actions du M23" de par le soutien qu'elles apportent à leur "conquête territoriale".
Depuis fin 2021, le M23 et des troupes de l'Armée rwandaise progressent dans les provinces de l'Utiri et du Nord-Kivu, où ils ont mis en déroute l'Armée congolaise et ses alliés, et installé une administration parallèle dans les zones sous leur contrôle.
Jusqu'à fin 2023, les autorités rwandaises démentaient publiquement avoir déployé leur Armée aux côtés des rebelles du M23, ce que Kigali n'a plus contesté depuis le début de l'année.
Depuis plusieurs mois, les Etats-Unis, la France, la Belgique et l'Union européenne demandent au Rwanda de retirer ses militaires et ses missiles sol-air du sol congolais, et de cesser son soutien au M23, demandes restées jusque-là sans effet.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 15 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Constant Mutamba lors d'un meeting populaire à Tshangu, en 2024. [Photo d'illustration]