Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Guerre dans l’Est : Félix Tshisekedi rejette l’idée d’un dialogue direct avec le M23

2025-01-18
18.01.2025
2025-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/tshisekedi_echances_des_voeux_avec_le_corps_diplomatique_18_janvier_202501.jpg -

Au cours de la cérémonie d’échanges de vœux de ce samedi 18 janvier avec le corps diplomatique accrédité en République démocratique du Congo, le président Félix Tshisekedi a fermement rejeté la proposition d’un dialogue direct avec le M23, qu’il a qualifié de groupe terroriste.

Il a souligné que négocier avec un groupe qui viole les lois et principes fondamentaux de la RDC reviendrait à légitimer ses actes de violence.

« Exiger un dialogue direct avec un groupe terroriste revient à légitimer des agissements qui violent nos lois et principes fondamentaux », a déclaré Félix Tshisekedi.

Le président congolais a également appelé la communauté internationale à imposer des sanctions au Rwanda, qu’il accuse de soutenir activement le M23. Il a insisté sur la nécessité de ces sanctions pour mettre un terme à l’agression rwandaise et garantir la paix et la sécurité dans la région.

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3243 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 398 jours
Pourquoi négocier ? Et négocier quoi ? L’objectif du Rwanda , c’est les pillages des richesses du Congo. Le reste ce sont des prétextes que Kagame avance pour justifier la présence des l’armée rwandaise en RDC , plus personne n’est dupe même si certains occidentaux citent encore les FDLR pour amuser la galerie. Apparemment Kagame se souvient maintenant des résultats des élections présidentielles en RDC, comme si le Rwanda était un exemple dans cette matière. Certes Tshilombo n’est pas parfait mais il a raison sur ce point , on ne négocie pas qu’ils attendent l’entrée triomphale de Nangaa à Kinshasa , ils attendront longtemps.

Réagir

16
7
5
Répondre
Il y a 398 jours
(Suite) Fayulu et Muzito se sont trouvés hors jeu. Mais si les troupes après les élections avaient garder leurs positions. Tshilombo n'allait pas faire le bon et le mauvais temps, même s'il était Président de la RDC. Il suffit de bien comprendre la constitution congolaise qui est très claire, pour comprendre la médiocrité de l'intelligentsia et classe politique. Tous à la recherche de la corruption, d'être corruption.

Réagir

9
4
Répondre
Il y a 398 jours
Billardo. Cette histoire de Kabila et Nanga comme responsable de l'arrivée de Tshilombo au pouvoir, c'est une fausse vraie histoire de la faiblesse de la politique congolaise, de la petitesse des politiciens congolais. Après l'arrivée de Tshilombo au pouvoir, il y'avait deux camps bien définis au sein du parlement. La coalition Fcc-cach et l'opposition Republicaine. On doit se souvenir de la déclaration de Katumbi au parlement. Il y'avait 2 Lamuka. Bemba , Katumbi, et Fayulu de l'autre côté Kamerehe et Tshilombo. On se souviendra qu'il y'avait la discussion de l'informateur ou non. C'était le premier coup de pioche contre la constitution. Quand la coalition Fcc-cach était finie. On a vue naître l'usn. Un monstre. La naissance de l'USN était le premier banc de preuve pour la tenue de la démocratie. Au d'accepter la fin de la coalition, mais aussi de la législature, refaire des élections. Les politiciens avaient préférés garder leurs privilèges que l'intérêt du pays. Ceux qui devait jouer le rôle démocratique Republicaine au parlement Bemba et Katumbi, avaient préférés rejoindre leur allier de Genève Tshilombo. Fayulu et Muzito se sont trouvés hors jeu....

Réagir

9
4
Répondre
Il y a 399 jours
il finira par Négicié

Réagir

27
5
5
Répondre
Il y a 399 jours
Kagame ne va pas négocier avec ses compatriotes FDRL, qui sont en RDC. Tshilombo ne veut pas négocier avec ses compatriotes M23/ Nanga qui sont chez eux en RDC. Qui gagne et qui perds ?

Réagir

33
12
9
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Face à l’agression rwandaise, Hugo Nzala mise sur le dialogue national pour « résoudre la crise »
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance