
Politique
Des clarifications sur la suggestion de médiation du Président de la Türkiye dans le conflit entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont été au centre des échanges samedi à Kinshasa.
« Nous souhaitons obtenir des clarifications concernant la suggestion du président Erdogan de médiation entre la RDC et le Rwanda, une initiative que nous n’avons pas sollicitée », a déclaré la vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba, lors des échanges avec M. Murât Ulku, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de la Türkiye en RDC.
Et d’ajouter : « Nous croyons fermement que les problèmes africains doivent être résolus par les Africains. C’est pourquoi nous privilégions le processus de Luanda, initié par l’Union africaine et placé sous la médiation du président angolais ».
L’ambassadeur de la Türkiye en RDC a été convoqué à la suite du point de presse du 23 janvier 2025 entre les présidents turc et rwandais.
La vice-ministre, Gracia Yamba Kazadi a, au nom du gouvernement, sollicité auprès de ses partenaires, dont la Türkiye, la condamnation de la présence des troupes rwandaises en RDC.
« La RDC attend de ses partenaires, y compris la Türkiye, une condamnation ferme et sincère de la présence rwandaise en RDC », a soutenu la vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi, lors des échanges samedi avec M. Murât Uku, ambassadeur de la Türkiye en RDC.
La vice-ministre a exprimé à son hôte que la Türkiye devrait utiliser ses leviers dont elle dispose pour obtenir les retraits du Rwanda de la RDC.
« La Turquie devrait utiliser les leviers dont elle dispose pour obtenir le retrait des soldats rwandais non invités du sol congolais. Et la RDC a suivi la conférence de presse conjointe du 23 janvier 2025 entre le Président turc, Son Excellence Recep Tayyip Erdogan, et son homologue rwandais Paul Kagame sur les propos du Président Erdogan selon lesquels son Gouvernement était prêt à fournir un soutien pour contribuer à la stabilité et à la paix dans la Région des Grands Lacs, si la RDC et le Rwanda se mettaient d’accord pour un règlement pacifique du conflit », a-t-elle dit.
« J’attire l’attention sur le fait que le Rwanda a affiché une volonté de saboter le processus de Luanda et ne peut donner des garanties de bonne foi pour un processus similaire », a soutenu Gracia Yamba Kazadi lors des échanges avec le diplomate turc.
La vice-ministre a exprimé l’étonnement du gouvernement congolais par rapport à la position du gouvernement turc de considérer que le Rwanda peut contribuer à pacifier l’Afrique de l’Est, alors que c’est lui qui est l’acteur principal de ce qui sévit à l’Est de notre pays.
Gracia Yamba Kazadi a remercié l’ambassadeur de la Türkiye pour les bonnes relations de coopération existant entre les deux pays, avant de rappeler que la République démocratique du Congo fait face à la présence illégale d’environ 4 mille soldats rwandais non invités sur son territoire et que les rapports du Groupe d’experts des Nations Unies de mai et de décembre 2024 ont confirmé ces faits.
À l’issue des échanges, le diplomate turc qui était convoqué pour fournir des explications sur les propos de son Président n’a pas voulu s’exprimer devant la presse.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
L’ambassadeur Murât (à g) en train de fournir des explications à la vice-ministre Gracia Yamba.