Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : tombée quasi sans combat, Goma se réveille sous le contrôle du M23 !

2025-01-27
27.01.2025
2025-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/27-31/rebelles_m23_a_goma.jpeg -

La population de Goma se rend à l’évidence aux premières heures du jour en ce lundi 27 janvier 2025 : la ville est passée sous le contrôle du M23 et de l’Alliance Fleuve Congo, la coordination des rebelles dirigée par Corneille Nangaa. Que l’appui de militaires rwandais ait été décisif ou non, Goma est de fait tombée.

Les informations en provenance de Goma reçues au cours de la nuit de dimanche à lundi ne laissent pas place au doute : les images montrent les éléments du M23 progressant dans la ville à la lumière de l’éclairage public. Plusieurs éléments confirment cette situation et permettent d’affirmer que la capitale du Nord-Kivu est à 75% occupée par les rebelles.

Tout d’abord les 140 mercenaires roumains engagés pour défendre la ville se seraient rendus dès dimanche 26 après-midi.

Par ailleurs, les forces de la MONUSCO se sont repliées dans leur base proche du Lac Kivu et ont cessé le feu face à l’offensive. Elles n’ont pas engagé de bataille rangée contre les assaillants. Telle n’était pas non plus leur mission.

Les soldats Burundais présents à Goma ont entrepris de rejoindre Bukavu et les 2900 soldats Sud-africains qui étaient à Saké ont également cessé le feu. De fait cette guerre n’est pas la leur.

Les coups de feu épars qui se font entendre dans certains quartiers de la ville proviennent d’éléments isolés des FARDC ou des Wazalendos qui ne sont pas parvenus à former un front défensif face à l’avancée des troupes rebelles.

Goma tombée quasi sans combats

Il faut noter que le Gouvernorat militaire de Goma aurait lui-même quitté la ville dès dimanche 26 janvier, vraisemblablement pour Bujumbura au Burundi d’où il devrait rejoindre Kinshasa par avion.

En ce petit matin du 27 janvier, un quart de la ville au Sud, reste à peu près contrôlé par les FARDC, formant une sorte de couloir humanitaire.

Le sort de Goma, dans ce progressif basculement du Nord-Kivu sous le contrôle des rebelles armés du M23 et de l’AFC, semble donc définitivement joué. Comme en 2012, Goma est tombée quasiment sans combattre. Une chance pour la population qui, au moins, n’a pas été décimée par des combats de rue meurtriers.

 

 


Afrik / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 388 jours
Jésus a dit un jour que l'on reconnaît un arbre à ses fruits. Les résultats sont plus éloquents que les mots. Félix Tshisekedi, je vous invite à reconnaître votre incompétence. Comment expliquer que le Rwanda et l'Ouganda, y compris le Kenya si vous voulez, soient capables d'organiser avec succès des mouvements armés sur le sol congolais et que rien ne soit fait par votre administration ? Depuis plus de 6 mois, le M23 menace de prendre la ville de Goma, avec toutes sortes de déclarations, et qu'avez-vous fait ? Onana a documenté cela dans son livre : Ces tueurs tutsi : au cœur de la tragédie congolaise, qui fournit des faits et des preuves vérifiables. Ainsi, de facto, tous les pays occidentaux et tous les pays qui souhaitent entretenir de bonnes relations avec l'Occident soutiennent activement le Rwanda. Les dons d'armes et d'entraînement que le Rwanda reçoit de l'Occident depuis près de 30 ans dépassent largement le budget du Congo. Et pour un petit pays comme le Rwanda, avec un petit territoire à protéger et une petite population, le rapport est de 1 sur 100. En d'autres termes, il faudrait 100 fois le budget de défense de la RDC, bien géré,...

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 388 jours
Attention à la manipulation rwandaise, cherchez le lien de HK today dans YouTube

Réagir

2
1
1
Répondre
Il y a 388 jours
Mais perdre Goma, c'est une ignominie, un déshonneur extrême face à une nation qui convoite notre territoire. L'incompétence de Tshilombo est sans pareille, il n'a qu'à démissionner après ça.

Réagir

36
12
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 388 jours
C’est une bataille de perdu , pas la guerre. Nangaa est encore très loin de Kinshasa, s’il y arrive un jour.

Réagir

12
9
8
3
1
Répondre
right
Article suivant Lualaba : ouverture du procès des habitants de Golf ISTM contre les autorités provinciales
left
Article précédent Guerre à l’Est : l’Union africaine salue un tournant majeur avec la signature d’un mécanisme de cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance