
Politique
Lors d’une réunion élargie aux membres du Bureau de la commission défense et sécurité, tenue ce lundi 27 janvier 2025, le Bureau de l’Assemblée nationale a recommandé une réorganisation du commandement militaire dans la province du Nord-Kivu, tant au niveau du secteur opérationnel que de la région militaire.
Il a également préconisé une réorganisation politico-administrative de la province, en se concentrant sur les zones encore sous le contrôle des Forces armées de la RDC (FARDC), en attendant le rétablissement du calme à Goma.
Le Bureau de la chambre basse du Parlement a salué la mobilisation exemplaire de la population du Sud-Kivu, qui a exprimé solidarité et soutien envers celle du Nord-Kivu. Par ailleurs, il a appelé à l’établissement d’un couloir humanitaire afin de venir en aide aux populations vulnérables et de prévenir une escalade de la violence à Goma.
Dans ce cadre, le Bureau de l’Assemblée nationale a demandé, en urgence, la restauration des services essentiels, notamment l’approvisionnement en eau et en électricité, dans la ville de Goma. Les députés ont également exprimé le souhait que toutes les forces politiques et les composantes de la société civile s’unissent autour du Chef de l’État pour la défense de l’intégrité territoriale du pays.
Enfin, les membres du Bureau ont salué les efforts diplomatiques déployés par le président de la République, qui ont conduit à la convocation, en urgence, de la réunion Conseil de Sécurité, le 26 janvier 2025, pour examiner la situation sécuritaire en RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance