Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : Goma presque totalement occupée par le M23 et l'armée rwandaise

2025-01-30
30.01.2025
Politique / Afrique
2025-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/27-31/rebelles_m23_a_goma_jeep_250.jpg -

Le sort de Goma, grande ville du Nord-Kivu, semble scellé mercredi : le M23 et l'armée rwandaise en occupent désormais la quasi-totalité du centre et des faubourgs, alors que la crise s'est étendue à Kinshasa où plusieurs ambassades ont été attaquées.

Dans la capitale provinciale de plus d'un million d'habitants, les combats ont cessé. Seuls les combattants du M23 et forces rwandaises restent visibles, selon des journalistes de l'AFP, renforçant l'impression d'une chute imminente de la principale ville de cette région stratégique secouée depuis 30 ans par les violences entre groupes armés.

L'aéroport est tombé, le siège du gouvernement provincial a été pris et nombre de soldats congolais ont quitté Goma après deux jours de siège de la ville, coincée entre le lac Kivu et la frontière du Rwanda.

Mercredi matin, la vie semble y reprendre petit à petit, même si l'eau, l'électricité et les connexions internet ont été coupées à la suite des combats. Les habitants sortent de chez eux, des adultes et enfants se baignent dans le lac, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"A ce qu’il paraît", la situation "est déjà stabilisée", a déclaré à l'AFP Merdi Kambelenge, un étudiant, en souhaitant le retour rapide de l'électricité et d'internet, pour ne pas rester "coupé du monde. A part ça, ça va", dit-il.

La veille, après trois jours passés cloîtrés chez eux, les premiers habitants étaient prudemment sortis en quête d'eau et de nourriture, découvrant de nombreux cadavres gisant dans les rues. Les combats ont fait plus de 100 morts et près d'un millier de blessés, selon un décompte de l'AFP établi mardi soir à partir des bilans des hôpitaux.

Les hauts responsables du M23 ("Mouvement du 23 mars") ont indiqué à la presse qu'ils s'exprimeraient mercredi, sans donner plus de précisions. Le Kenya a convoqué ce mercredi une réunion entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, mais elle n'était pas confirmée dans la matinée par les deux camps.

A la mi-décembre, une rencontre entre les deux dirigeants ennemis prévue dans le cadre d'une médiation angolaise avait été annulée à la dernière minute. M. Tshisekedi était venu, mais pas M. Kagame. Il n'aura ensuite fallu que quelques semaines au M23 et à ses alliés rwandais pour atteindre Goma, l'encercler et y entrer dimanche soir.

D'intenses combats ont eu lieu lundi, avant de baisser en intensité mardi, jusqu'à cesser. Mardi, la crise s'est soudain étendue à la capitale Kinshasa (ouest), à l'autre bout de ce pays grand comme quatre fois la France.

Des manifestants en colère y ont attaqué plusieurs ambassades, dont celles du Rwanda. Les ambassades de France, de Belgique et des Etats-Unis, des pays critiqués pour leur inaction dans cette crise, ont également été ciblées, des attaques jugées "inacceptables" par l'Union européenne.

Les Etats-Unis ont dans la foulée appelé leurs ressortissants à quitter la RDC, et la compagnie aérienne Brussels Airlines a annoncé annuler sa desserte de Kinshasa mercredi. "La sécurité de nos collègues et passagers est et reste notre priorité", a-t-elle expliqué.

"Une fois pour toutes"

Mercredi matin à Kinshasa, l'habituel bourdonnement dans les rues semble un ton en dessous, a-t-on constaté. Un appel à une nouvelle marche pour protester contre la crise à Goma et l'inaction étrangère a été lancé, mais les autorités ont suspendu les manifestations dans la capitale. "Celui qui va se hasarder à manifester se fera arrêter", se rassure Pauline, une Kinoise sur le chemin du travail.

Le pape François a exhorté mercredi "toutes les parties au conflit à s'engager en faveur de la cessation des hostilités" et violences dans la région. L'ONU, les Etats-Unis, la Chine et l'Union européenne ont également appelé à la fin des combats ces derniers jours, et demandé au Rwanda de retirer ses forces de la région.

Paul Kagame, qui a eu mardi au téléphone le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, a évoqué sur X la "nécessité d'assurer un cessez-le-feu" et de "s'attaquer aux causes profondes du conflit une fois pour toutes". Félix Tshisekedi ne s'est pas exprimé depuis le début de la crise. Son gouvernement a dénoncé une "déclaration de guerre du Rwanda" et ajouté vouloir "éviter le carnage" à Goma.

Les combats ont aussi aggravé une crise humanitaire chronique dans la région. Selon l'ONU, un demi-million de personnes ont été déplacées par les affrontements depuis début janvier.

Depuis fin 2021, le M23 et des troupes de l'armée rwandaise se sont emparés de vastes pans de territoire dans la province du Nord-Kivu, dont Goma est la capitale, brièvement occupée par le M23 fin 2012. Ce dernier avait ensuite été vaincu militairement, avant de faire son retour en 2021.

Kinshasa accuse Kigali de vouloir piller les nombreuses richesses naturelles de l'est de la RDC, alors que le Rwanda, qui dément, dénonce la présence côté congolais de groupes hostiles. La résurgence du M23 a également été en partie nourrie par une autre rivalité stratégique, entre le Rwanda et l'Ouganda.

 

 


AFP / VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3046 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 384 jours
Voila les conséquences d'une population chosifiée depuis MOBUTU, qui a appris à applaudir ses bureaux qui ne font rien pour elle. Aujourd'hui GOMA, demain ça sera KINSHASA avec son cortège de malheurs, de drames. Et maintenant, continuer à fermer les yeux, prier, continuer à déclamer des versets bibliques qui , comme hier, ne vous apporteront rien. La population que nous sommes, nous devons nous battre non pas à aller saccager des ambassades, mais signifier nos inquiétudes violemment auprès de ce ventripotent et sa bande qui nous sacrifient, sacrifient nos soldats, le pays entier. Un homme qui se comportement comme un "Ado" qui multiplie des phrases , rien que pour faire du bruit(bomber sa torse inutilement), Pensez aux dires ("Allemagne d'Afrique…, à la moindre escarmouche…). Pis encore personne, alors personne ne lui rappelle la parole donnée. Incroyable! Comment voulez-vous qu'il ne continue pas à patauger dans la boue. Nous sommes aussi responsables que lui. Plus idiot que nous n'existe pas sur cette terre des hommes!

Réagir

33
3
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 384 jours
"Goma ne tombera pas". "A la moindre escarmouche, je frappe le Rwanda" Aujourd'hui les Rwandais sont chez nous et nous sommes incapables de les frapper. Et dans une telle situation, je ne peux pas comprendre que le président mette plus de 3 jours pour s'exprimer à la population. Et on nous prend pour des idiots et nous on tolère ça. Ah Congolais. Qui es-tu vraiment ?

Réagir

29
15
2
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Ituri : au moins 26 otages des ADF libérés après paiement des rançons à Irumu
left
Article précédent Destruction à Pakadjuma à Kinshasa : l’Onatra met des bateaux pour ramener les victimes dans leurs provinces de provenance

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance