Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

RDF en RDC : Londres entend revoir tout son soutien à Kigali

2025-01-31
31.01.2025
Politique / Provinces
2025-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/27-31/rdf_en_rdc_londres_entend_revoir_tout_son_soutien_a_kigali.jpg -

Douche froide pour Paul Kagame. Après le départ de Rishi Sunak du 10 Downing Street, le Rwanda ne peut plus compter sur le Royaume-Uni pour poursuivre sa logique de violence perpétuelle. Le gouvernement de Keir Starmer, qui entend réexaminer le soutien britannique à Kigali, a exigé jeudi le retrait immédiat des Forces rwandaises de défense (RDF) de l’est de la RDC, où elles ont commis des crimes graves.

Avec les Travaillistes, Londres ne cautionne pas la criminalité de Kigali. Sans ambages, la diplomatie britannique vient de condamner l’occupation de Goma et d’autres territoires dans l’est de la RDC par l’armée rwandaise. Pour le Royaume-Uni, cette action menée par l’administration Kagame est une violation « inacceptable » de la souveraineté de la RDC et de la Charte des Nations unies et constitue un « risque fondamental » pour la stabilité régionale.

« Le Royaume-Uni étudie activement les prochaines étapes, aux côtés de ses partenaires internationaux, y compris la possibilité d’une révision de tout son soutien au Rwanda », a annoncé le porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères.

Alors que le Rwanda renforce davantage ses troupes pour conquérir de nouvelles localités, Londres a appelé au retrait immédiat de toutes les forces rebelles du territoire congolais, rappelant que, le 26 janvier, le ministre des Affaires étrangères, David Lammy, a déclaré au président Kagame qu’une attaque contre Goma provoquerait une réaction vigoureuse de la communauté internationale.

« Le 29 janvier, Lord Collins a clairement fait comprendre au haut-commissaire rwandais que les actions du Rwanda dans l’est de la RDC étaient inacceptables et a exprimé sa profonde inquiétude face aux informations selon lesquelles le M23 et les RDF progressent à travers le Sud-Kivu en direction de Bukavu », a-t-il précisé.

Pour trouver une solution durable à ce conflit, le Royaume-Uni a appelé toutes les parties à cesser immédiatement les hostilités, à faciliter l’accès humanitaire et à reprendre des pourparlers diplomatiques « inclusifs », soulignant que leur engagement de bonne foi dans les processus menés par l’Afrique sera essentiel car, soutient Londres, « il ne peut y avoir de solution militaire ».

Dans l’est de la RDC, la situation humanitaire, déjà désastreuse avant la dernière offensive du M23 et des RDF, est désormais critique, a alerté le gouvernement britannique, prévenant que plus de 800 000 personnes, prioritaires en matière d’aide, risquent de ne plus recevoir d’aide alimentaire et nutritionnelle vitale.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2575 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 31.01.2025 à 08:51
Le soutien de Royaume Uni a Kagame, je suspecte, n'est pas UNE affaire de son government, mais plutot UNE ligne directe privilege en provence du maitre qui dirige Le Royaume vers les personnes de Museveni et Kagame pour la survie marerielle du Royaume. Ainsi donc, si YKM et PK sont arrogants et perdurant au pouvoir Avec Des medias tres engages a leur faveurs, dedaignant les autres, sachez Celui qui est derriere ces bourgeois compradores. UK est Celui Le vrai probleme de la RDC. Comment Celui qui denonca Le premier Genocide commis par Leopold II, IL est responsable pour le second!

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix
left
Article précédent Processus de paix : Kinshasa maintient la diplomatie, mais le M23-AFC renforce ses effectifs militaires sur le sol congolais

Les plus commentés

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 10 commentaires

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance