Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi va rencontrer la CENCO ce lundi

2025-02-02
02.02.2025
2025-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/27-31/tshisekedi_et_la_cenco_02_fev_2025.jpg -

Sauf changement de dernière minute, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) doit être reçue, ce lundi 3 février, par le président de la République, Félix Tshisekedi.

L’annonce a été faite ce dimanche 2 février 2025 par Mgr Donatien Nshole, qui a précisé que la CENCO est prête à répondre à l’appel au dialogue, mais qu’il est nécessaire de commencer par une rencontre avec Félix Tshisekedi avant d’entamer les consultations avec le reste de la classe politique et sociale.

« À la demande de Félix Tshisekedi de réunir tout le monde pour un dialogue, nous commencerons par le rencontrer afin de lui exposer la quintessence de notre démarche. Ensuite, nous rencontrerons les autres parties prenantes. C’est une réponse à son appel », a déclaré Mgr Nshole.

Lors de son message à la nation, après la prise de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, par l’armée rwandaise et ses alliés du M23, le Président Félix Tshisekedi avait lancé un appel à l’unité nationale pour faire face à l’agression.

Dans l’opposition, Martin Fayulu a,de son côté, réaffirmé son appel à l’unité nationale, soulignant l’importance d’un engagement ferme contre l’agression rwandaise.

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
12075 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 376 jours
Cette CENCO qui ne vaut pas la peine de rencontre (selon Kabuya), pourquoi Félix la rencontre-il alors qu'il l'a traitée de tous les maux??????????????????????????????????????

Réagir

26
17
Répondre
Il y a 376 jours
Mr le président, Vous allez les recevoir avec leurs robes des sorciers où en culotte? Un grand pays comme la rdc ne mérite pas ce genre de président idiot (citation de ton frère et ami fiable).

Réagir

29
13
4
1
1
Répondre
Il y a 376 jours
Mes Seigneurs ne vous laisser pas bernés et roulés dans la farine par Félix, car il est très fort dans ça! Donnez-moi une seule de ses promesses qu'il a respectées et pourtant il est aujourd'hui le premier à brandir le changement de la constitution pour s'ÉTERNISER AU POUVOIR! BREF: ÉTOUTEZ-LE, MAIS NE DÉCEVEZ PAS LE PEUPLE CONGOLAIS en répondant positivement à l'appel de Fatshi qui, depuis GENÈVE N'A "JAMAIS" RESPECTÉ UNE SEULE DE SES PAROLES!!!

Réagir

72
14
14
3
1
Répondre
Maintenant que vous etes en position de faiblesse, vous voulez approcher ceux que vous vilipendiez hier. Les haineux, les sorciers, les policitiens en robe, les oppposants ya Nzala etc sont subitement devenus utiles. Oyo kindoki te? Pouvoir na biso, bino nyoso bokanga minoko na bino, c'est pas vous? L'Udps n'est pas au pouvoir mais l'Udps est le pouvoir, nous allons vous dominer, vous matter, ca ne vous dit rien? Mashiya munenu, 3e mandat tuta mbakaja, Tokosala remise-reprise na Yesu etc, ca vous dit quelque chose? Vos propres enfants sont à l'abri et vous envoyez les enfants des autres comme chair à canon, sans formation ni logistique adequate. Vous payez 10 000USD par mercenaire, et moins de 100 USD par soldat FARDC. Les FARDC que vous insultez jour et nuit. J’ai entendu quelqu’un pleurer : Gardez vos larmes pour la liberation incessante de Bukavu e d'autres villes encore. CHERS PARENTS A TRAVERS TOUTE LA RDC: N'ENVOYEZ PAS VOS ENFANTS S'ENROLLER DANS L'ARMEE POUR ALLER MOURIR POUR CE REGIME FINISSANT VIVE LA LIBERATION

Réagir

81
27
9
1
1
Répondre
Il y a 376 jours
Geneve: Tshisekedi n’a pas respecté l’ accord Nairobi: Tshisekedi n’a pas respecté l’ accord Kingakati: Tshisekedi n’a pas respecté l’ accord Kinshasa avec M23: Tshisekedi n’a pas respecté l’ accord Au Rwanda avec Kagame: Tshisekedi n’a pas respecté l’ accord Tshisekedi ne respectera aucun accord!!!!!!! Ca ne sert à rien de se metre à discuter avec lui

Réagir

115
23
4
Répondre
Il y a 376 jours
Voila, il est, maintenant, disposé à rencontrer ceux-là mêmes qu'il a qualifié des sorciers. Ce Monsieur nous distribue ses "bassesses" comme des friandises aux enfants, et on avale tout. Il faut que la rue gronde non pas pour envahir les ambassades mais pour rappeler à ce jouisseur et sa bande que nous existons et n'acceptons pas que notre destin soit entre les mains d''un neuneu irresponsable : DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

62
18
16
4
2
Répondre
Il y a 376 jours
Le Président devrait éviter d'être arrogant envers son propre peuple. On insulte pas l'église pour ses intérêts égoïstes. La même CENCO qui était insultée par lui-même et son UDPS, c'est la même CENCO qu'on veut rencontrer pour qu'elle facilite le dialogue. Le pays ne se dirige jamais par défi !

Réagir

67
27
12
10
2
Répondre
Tshilombo est fini! Goodbye machi-a-menu

Réagir

106
41
1
Répondre
Il y a 377 jours
Vous partez d'un courte mémoire des congolais. Laissez marteler sur votre interrogation. Donc, vous avez oublié les massacres perpétré par les soldats rwandais à travers leurs proxy; rcd-goma, cndp, m23 ? Est ce que ces massacres ont eu lieu quand tshilombo était au pouvoir?

Réagir

77
17
16
8
1
Répondre
Il y a 377 jours
Certes, tout n'est pas parfait. Mais, en bon nationaliste, il s'agit de défendre l'intégralité du pays. Ne pensons pas qu'après lui son successeur aura la tâche facile pour faire changer d'avis le rwanda facilement. Vous crierez au scandale quand d'autres se mettront à soutenir la rébellion soutenue par les voisins étrangers .

Réagir

53
22
6
1
Répondre
Il y a 377 jours
@auxcongolais, lisons et apprenons pour mieux comprendre. arrêtons de répéter ce que nous disent nos leaders politiques. Qui ne sait pas que "les banyamulenge" occupaient depuis Mobutu des fonctions publiques ici en rdc ? Est ce que c'est nouveau ? Le général Masunzu qui combat aux côtés des fardc, est un munyamulenge. Bisengimana, que kabila Joseph avait donné la police vous vouliez qu'il se tire une balle bêtement, lorsque tous ces prédécesseurs ont traité ces gens comme des congolais ?

Réagir

56
16
7
5
1
Répondre
Il y a 377 jours
@Passion, Naanga en route pour libérer qui et de quoi ? Les congolais n'avaient pas tenus compte des erreurs de Mzee lorsque le congo a été attaqué par le rwanda en août 1998. Et aujourd'hui, ces mêmes congolais veulent du rwanda pour sanctionner tshilombo? Nous sommes des maudits et la plus mauvaise race des bantous . Voilà pourquoi, nous serons les vassaux des tutsis si nous continuons à personnaliser ce conflit. Croire que Naanga aura le pouvoir d'interdire à Kagamé l'accomplissement de son plan pauvre congolais que nous sommes.

Réagir

67
13
12
10
3
1
Répondre
Réponses : 2
"MATOYI ELEKAKA MUTU TE" ADAGE CONGOLAIS. ON DIRIGE PAS UN PEUPLE PAR DEFIS. MAWA.

Réagir

74
2
2
1
1
Répondre
Il y a 377 jours
Kiekiekie ! Le chat qui se prenait pour un lion vient de se rendre compte qu’il n’est qu’un chat Aura-t-il assez d’humilité pour retirer ses injures, reconnaître ses torts et dévoiler tout ce qui le lie au tandem Rwando/Ougandais ? L’orgueil précède la chute, mais la vérité peut sauver même les gens incompétents.

Réagir

50
43
Répondre
Réponse : 1
Il y a 377 jours
Les mêmes politiciens en soutane ?

Réagir

39
33
17
Répondre
Il y a 377 jours
Aucun régime au monde n'a gagné l'église catholique. Après tous les bruits, les insultes, les voilà revenir à l'église catholique pour apprendre des sages et expérimentés

Réagir

56
1
1
Répondre
Fayulu avait demandé la cohésion nationale et Félix avait dit niet. Il a dit que toute initiative doit être dans le cadre des institutions et si Fayulu veut ça qu’il aille au parlement. Tshilombo et son Udps ont accusé des prêtres de mèche avec le M23 et le Rwanda. Aujourd’hui Félix veut le dialogue sous les sorciers de la CNCO? Incroyable. Tshilombo doit avoir des problèmes de tête!! On n’a plus besoin de dialogue et que Naanga vienne prendre sa créature incompétente dans vision! Le problème du Congo c’est Tshilombo…

Réagir

121
29
12
6
3
2
Répondre
Il y a 377 jours
Incontournable pour avoir chasser qui au pouvoir ? Elle reste une organisation des espions au profit des occidentaux. Tout le monde sait que l'opposition a tenu des années grâce à UDPS. Depuis ce dernier est au pouvoir, la cenco est resté sans soldat.

Réagir

86
30
25
3
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 377 jours
La CENCO et son église Reste incontournable dans ce pays Vous l'avez traiter de tous les maux et voilà aujourd'hui vous avez besoin d'elle.

Réagir

121
38
7
1
1
Répondre
Il y a 377 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

107
17
3
1
Répondre
Il y a 377 jours
CENCO PRUDENCE ........ MAINTENANT QU'IL EST DOS AU MUR IL VEUT UN DIALOGUE ? BOKEBA

Réagir

64
21
3
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 377 jours
La confusion est totale. Qui veut rencontrer qui ? Les institutions de la république ont un lieu de rencontre, c'est le parlement. Conclusion, si les élections de 2023 étaient suivant les normes, la rencontre c'est au parlement. Par contre si les élections de 2023 étaient une parodie pour prendre le pouvoir alors la rencontre doit se faire et se fait partout. Qui porte la bouteille de chivas, l'autre de tembo, voir le dernier avec un fusil kalasvicov. Bref disons, tout est floue. Le pays est dans les eaux floue. À quoi servent les religions, ou cultes en RDC ? À rien. Du moment où on jure au nom d'un pathétique Dieu non respecter, qui ne fait peur aux gouvernants, alors à quoi servent les religions ? Ce ne sont pas les gouvernants à respecter leur parole devant Dieu ?

Réagir

38
17
2
2
Répondre
right
Article suivant Matata Ponyo accusé de fuir la justice : les révélations d’Augustin Kabuya
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance