Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Agression rwandaise : Félix Tshisekedi charge le gouvernement de contrer la propagande hostile de l'ennemi

2025-02-03
03.02.2025
Provinces
2025-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/trentieme_conseil_des_ministres_tshisekedi_suminwa_gouvernement_31_janv_2025_jpg_711_473_1.jpeg -

Face aux campagnes de désinformation orchestrées par l'agresseur, le Rwanda, contre la République démocratique du Congo (RDC), le chef de l'État Félix Tshisekedi a exhorté le gouvernement, sous la coordination de la première ministre, à adopter une communication institutionnelle cohérente, responsable et stratégique en ces temps critiques.

Dans sa communication, lors de la 30ᵉ réunion ordinaire du Conseil des ministres tenue le week-end dernier, Félix Tshisekedi a attiré l'attention des membres du gouvernement sur le fait que l'agression dont la RDC est victime à l'Est ne laisse aucune place à l'improvisation ni à la cacophonie.

Le chef de l'État a déclaré avoir observé avec gravité que des voix discordantes, parfois mal informées, affaiblissent le message du gouvernement et donnent prise à l'ennemi.

« Cela doit cesser. Ce qui permettra à notre peuple d'avoir une information claire, juste et vérifiée, qui renforce sa résilience et sa mobilisation aux côtés de nos Forces armées. Nous sommes à un moment décisif qui commande que la vérité et la cohésion soient nos armes face à l'intoxication et la manipulation », a précisé le président Tshisekedi lors de cette réunion du Conseil des ministres.

Pour y parvenir, Félix Tshisekedi a engagé le gouvernement à :

1. La mise en place immédiate d'une cellule de crise ad hoc, ressemblant les services de communication du gouvernement et de son cabinet, avec pour mission d'unifier et de coordonner la communication institutionnelle sur la situation sécuritaire,

2. La tenue d'un point régulier sur la situation, validé par cette cellule, afin d'informer avec précision l'opinion nationale et internationale, et de contrer efficacement la propagande hostile,

3. L'observance d'une discipline communicationnelle stricte, où seules les voix habilitées s'expriment sur la crise. Les ministres et cadres concernés devront aligner leurs interventions sur les orientations stratégiques.

Pendant ce temps, les réseaux sociaux Tiktok et X connaissent des perturbations d'accès dans toute la RDC. Jusqu’à présent, aucune explication officielle n’a été fournie par les autorités congolaises, mais de nombreuses spéculations circulent, alimentées par le contexte politique et sécuritaire.

 

Cink Inkonge
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'ennemi est même capable de tout brouiller sur la RDC. Avons nous pris des dispositions scientifiques et technologiques pour limiter cela? Toujours plaintifs. Tous les serveurs des compagnies de télécommunication sont au Rwanda.

Réagir

Répondre
Il y a 381 jours
La liberté de la presse en RDC c'est quoi à la fin. Un journaliste, un invité à un débat, peut-il appeler, le président de la RDC avec ses noms, sans les titres ? non . Vous avez déjà vue ou entendu un journaliste dire, prononcé le nom de Tshilombo ? Impossible c'est une injure. Pourtant c'est dans sa signature. Pourtant en Europe, Tshilombo et Félix sont les noms du président de la RDC. Tshisekedi est son nom de famille. Bref on trouve plusieurs Tshisekedi, mais Tshilombo Félix non. Pourtant Tshilombo en RDC veut dire aucun rapport avec l'autre Tshisekedi le père. Voilà la désinformation et culte de la personnalité.

Réagir

Répondre
Il y a 381 jours
Une autre distraction de trop, signez les accords avec Africa Corps(ex wagner) ,l occident est hypocrite et kagamé (malin),on a perdu assez de temps (3 ans ) sans preparer une armée et l enemi entre temps avance et ns sommes incapable de reprendre nos territoires C est notre pays qui est en danger Fatshi soyez homme d 'etat,au lieu des mercenaires roumains allez chez les russes carrement, trop de voyages et reunions sans solution et le pays ne fait que perdre de territoires, prenez vos responsabilités

Réagir

1
Répondre
Il y a 381 jours
C'est vouloir amener le peuple dans l'obscurité. Un habitant de Goma et Bukavu s'informe mieux à Kigali ou Kampala. Vous savez pourquoi Mobutu avait créer la RTZ, pour informer toute l'Afrique. La RTZ se faisait appelé le TAM TAM d'Afrique. Une aventure qui a durée très peu de temps, mais c'était une orgueil nationale. Mobutu voulait désenclaver l'information. L'information qui était limitée dans la ville province de Kinshasa. Aujourd'hui pour suivre la guerre le Kivutiens, vont suivre la radio Rwandaise. De toute façon, informer c'est aussi former les masses. En RDC, le peuple ne reçoit pas la bonne information ou l'information utile. Tenez, un exemple. Tshilombo veut réformer la constitution parceque le temps de formation du gouvernement est long. Maintenant pour un messieur qui a passé un certain temps à Bruxelles. Où les coalitions politiques et la formation d'un gouvernement prennent des et des mois. Pouvait-il provoquer la fin de la coalition Fcc-cach ? Pouvait cracher sur la constitution ? Non. Le peuple n'est informer et ne pas former, par le politicien, pas par le journaliste . Le va continuer à être sous informer et à conduire sa vie misérable.

Réagir

1
Répondre
Il y a 382 jours
Qu'en est-il de la moindre escarmouche PREZO!!!!!!!!!

Réagir

7
3
1
Répondre
right
Article suivant Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance