
Provinces
Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a annoncé lundi 03 février 2025, une révision à la hausse du bilan des victimes à Goma, portant le nombre de morts à plus de 2 000. Cette tragédie est le résultat de l’invasion rwandaise dans la capitale provinciale du Nord-Kivu.
Lors d’un briefing presse à Kinshasa, Patrick Muyaya a souligné que le gouvernement congolais a dû réévaluer le bilan de la guerre d’agression menée par le Rwanda.
"Il y a plus de 2000 corps à enterrer dans la ville de Goma", a-t-il déclaré. Ce chiffre ne prend pas en compte les charniers qui continuent d’être découverts dans la région, augmentant ainsi le nombre de victimes.
Le ministre a précisé que les autorités continuent de recenser les décès étant donné que la situation évolue chaque jour.
Le porte-parole du Gouvernement a également dénoncé ce qu’il considère comme une invasion rwandaise et non une rébellion. "Il n’y a pas une rébellion au Nord-Kivu, mais une armée d’occupation", a insisté Patrick Muyaya.
La situation actuelle à Goma est décrite comme un "règne de terreur", avec de nombreux témoignages faisant état d’enlèvements forcés de civils pour les enrôler dans les forces armées, a affirmé Muyaya.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 9 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias