Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : plus de 2000 morts après l’invasion rwandaise à Goma (Gouvernement)

2025-02-04
04.02.2025
Société
2025-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/patrick_muyaya_briefing_25.jpeg -

Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias

Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a annoncé lundi 03 février 2025, une révision à la hausse du bilan des victimes à Goma, portant le nombre de morts à plus de 2 000. Cette tragédie est le résultat de l’invasion rwandaise dans la capitale provinciale du Nord-Kivu.

Lors d’un briefing presse à Kinshasa, Patrick Muyaya a souligné que le gouvernement congolais a dû réévaluer le bilan de la guerre d’agression menée par le Rwanda.

"Il y a plus de 2000 corps à enterrer dans la ville de Goma", a-t-il déclaré. Ce chiffre ne prend pas en compte les charniers qui continuent d’être découverts dans la région, augmentant ainsi le nombre de victimes.

Le ministre a précisé que les autorités continuent de recenser les décès étant donné que la situation évolue chaque jour.

Le porte-parole du Gouvernement a également dénoncé ce qu’il considère comme une invasion rwandaise et non une rébellion. "Il n’y a pas une rébellion au Nord-Kivu, mais une armée d’occupation", a insisté Patrick Muyaya.

La situation actuelle à Goma est décrite comme un "règne de terreur", avec de nombreux témoignages faisant état d’enlèvements forcés de civils pour les enrôler dans les forces armées, a affirmé Muyaya.

 

 

CT. Mampuya
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 379 jours
Quand les Rwandais étaient entrain de nous tuer et nous étions entrain de dénoncer ça, vous êtes passés sur Bosolo na politik pour nous fermer nos bouches, nous interdisant d'en parler, disant que Goma était sous contrôle des Fardc. Et aujourd'hui vous revenez maintenant pour nous donner le bilan de ceux qu'ils ont tué. Monsieur le Ministre, c'est pas bien ce que vous faites. Le Rwandais est un criminel qui aime tuer quand il y a le silence. Quand vous nous ferez nos bouches, c'est pour les laisser nous tuer. Nous devons les dénoncer.

Réagir

21
10
1
Répondre
Il y a 379 jours
Nous aussi recrutons et mobilisons-nous pour les déloger, les pourchasser jusqu'à Kigali. Bravo Mr JP Bemba pour la campagne de recrutement au sein des FARDC que vous êtes en train de mener et que nous relayons. Mobilisons autour de nous: familles, quartiers, villages, partis politiques. Réorienter les kulunas et les voleurs des ressources publiques vers les sites de formation militaire. Organisons-nous pour faire entendre au freluquet Kagame le langage de force qu'il est enclin à comprendre. Que les actes rassurants de réorganisation de nos forces soient posés. Vive la RDC!

Réagir

37
12
3
1
Répondre
Il y a 379 jours
Armée de libération qu’ils disent…

Réagir

30
7
3
1
Répondre
Il y a 379 jours
Un Gouvernement ne compte pas les morts protege sa population. Qui va s'emouviir dans le monde en comptant 2000 alors que cette minérale a déjà provoqué plus des millions de morts sans interpeller ... Cessez de détourner des deniers publics mais achetez des armes.

Réagir

59
25
11
1
Répondre
right
Article suivant Sud-Kivu : la fermeture de la RN3 paralyse la vie sociale à Bunyakiri
left
Article précédent Destruction à Pakadjuma à Kinshasa : l’Onatra met des bateaux pour ramener les victimes dans leurs provinces de provenance

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 9 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance