Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Le Président Félix Tshisekedi sera au sommet EAC-SADC pour exiger le départ des troupes rwandaises de la RDC (Porte-parole)

2025-02-07
07.02.2025
Afrique
2025-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/tshisekedi_felix_president_sadc_222.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le sommet extraordinaire conjoint EAC-SADC sur la crise sécuritaire qui prévaut dans l’est de la RDC s’est ouvert ce vendredi 7 février à Dar-es-Salaam, en Tanzanie.

Ces assises commencent par la réunion interministérielle avant le sommet proprement dit des Chefs d’Etat ce samedi 8 février.

Le Président congolais, Félix Tshisekedi va bel et bien y participer, affirme Tina Salama, sa porte-parole.

Dans une interview à Radio Okapi, elle indique que le Chef de l’Etat mettra l'EAC « devant ses responsabilités » : « Par sa participation, le Chef de l’Etat s’inscrit dans la voie de la paix qui est tracée, vous le savez, par l’Union africaine soutenue bien évidemment par les Nations-Unies. Et donc, nous en tant que pays, au cours de ces assises, la RDC voudrait, au-delà de nos revendications, mettre également l’EAC devant ses responsabilités en ce moment où le Rwanda, membre de l’EAC a envahi la RDC, un autre Etat membre de cette institution ».

La RDC s’attend aussi au retrait immédiat de l’armée rwandaise sur le sol congolais.

« Alors ce que la RDC attend de ce sommet, c'est en tout cas un cessez-le-feu immédiat, une condamnation claire de l’agression, un retrait bien évidemment des troupes rwandaises et une remise de la ville de Goma à l’administration officielle. Et aussi, ce qui est très important pour des raisons humanitaires, la réouverture de l’aéroport de Goma pour des raisons d’évacuation médicale et approvisionnements en appui humanitaire de tous ordres », a expliqué la porte-parole de Felix Tshisekedi.

Ce sommet extraordinaire se tient dans un contexte où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda occupe la ville de Goma depuis plusieurs jours. En plus de beaucoup d’autres contrées du Nord-Kivu, ces rebelles occupent également quelques localités de la province voisine du Sud-Kivu. Ils sont actuellement à moins de 100 kilomètres de la ville de Bukavu.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 07.02.2025 à 17:28
N’avait on pas pris la décision de suspendre des voyages inutiles? Celui ci en fait partie

Réagir

32
18
1
Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 07.02.2025 à 16:02
Le président Félix est traitre, point barre. Il est entrain d'endormir les congolais pendant qu'il fait parti de ceux qui doivent assurer la balkanization de la RDC. En quoi comptez vous sur un président provennant d'une famille de bourgoisie compradores! Ils sont dans une bonne vie pour être des agents de puissances etrangères qui nous font la guerre. On n'obtient jamais un pouvoir sans des accords si vous n'avez pas gagné des elections de maniére juste. Nakei na ngai

Réagir

40
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 07.02.2025 à 15:40
Oh la la ! où est la contre attaque promise avec fermeté. Le M23 et compagnie poursuivent sa marche entre temps "Mr à la moindre escarmouche" rase le mur. Et la population lui laisse faire. Et pourtant c'est de notre avenir dont il s'agit. Qui l'eut cru ! Un zoba zoba au pouvoir, dépassé par les événements , qui dirige une population chosifiée : voilà ce que ça donne.

Réagir

76
12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.02.2025 à 15:29
C'est un message pour le peuple Congolais. Sont des choses déjà entendu. La réunion, la vraie réunion est interministérielle, peut-être déjà en cours. Nous ne pensons pas que la délégation technique congolaise est porteur des idioties ci-haut. Les présidents ont déjà donné les instructions à leurs délégations. De toute façon, avec des bêtises ci-haut, Tshilombo sera encore plus isolé et la réunion va se terminer en queue de poisson. C'est la RDC pour l'instant qui est dans le besoin urgent de paix.

Réagir

16
13
Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 07.02.2025 à 15:11
Il aura peur de regarder kagame dans les yeux.

Réagir

33
14
1
Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 07.02.2025 à 14:58
Est ce qu il est encore en position de force?

Réagir

53
12
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Patrick Muyaya s’exprime sur l’actualité congolaise
left
Article précédent Premier tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Faure Gnassingbé, médiateur de l'UA dans la crise de l’Est de la RDC

Les plus commentés

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)

21.04.2025, 9 commentaires

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 9 commentaires

Société Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa

21.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance