
Politique
A l’issue d’un échange avec des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), jeudi 6 février 2025, l'ancien Premier ministre Matata Ponyo et ses alliés ont proposé dans un document la tenue d’un dialogue sur la résolution de "vrais problèmes des Congolais" dont l’insécurité.
Il a fait sa proposition et celle de ses alliés à Kinshasa : « Vers un dialogue politique, mais quel type de dialogue. Partage de gâteau et arrangements politiques opportunistes ou engagements fermes pour une transformation véritable ? »
Dans ce document, Matata Ponyo et ses alliés ont également relevé les causes principales du point de vue politique, économique, socioculturel de la réalité que traverse le pays dans sa partie Orientale.
Ils ont en outre remis aux évêques de la CENCO et de l’ECC un deuxième document qui est en fait un mémorandum du parti politique LGD de Matata Ponyo sur un dialogue national, inclusif pour un Congo pacifique, stable et prospère.
« Donc nous avons ce que nous recherchions et nous continuons à écouter les uns et les autres, je crois qu’au terme de ces échanges, quelque chose de sérieux pourra être mis en place pour le bien de la Nation », a poursuivi l’ancien Premier ministre.
Ces deux confessions religieuses continuent leurs consultations auprès des leaders sociopolitiques de la RDC dans le cadre du projet du Forum national pour un consensus national afin de sortir le pays de la crise qu’il traverse.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Augustin Matata Ponyo reçoit Mgr Donatien Nshole et le Pasteur Eric Nsenga