Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Aux évêques, Matata Ponyo et alliés proposent un dialogue sur la résolution « de vrais problèmes des Congolais »

2025-02-07
07.02.2025
2025-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/augustin_matata_ponyo_recoit_donatien_nshole_et_eric_nsenga_25.jpg

Augustin Matata Ponyo reçoit Mgr Donatien Nshole et le Pasteur Eric Nsenga

A l’issue d’un échange avec des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), jeudi 6 février 2025, l'ancien Premier ministre Matata Ponyo et ses alliés ont proposé dans un document la tenue d’un dialogue sur la résolution de "vrais problèmes des Congolais" dont l’insécurité.

Il a fait sa proposition et celle de ses alliés à Kinshasa : « Vers un dialogue politique, mais quel type de dialogue. Partage de gâteau et arrangements politiques opportunistes ou engagements fermes pour une transformation véritable ? »

Dans ce document, Matata Ponyo et ses alliés ont également relevé les causes principales du point de vue politique, économique, socioculturel de la réalité que traverse le pays dans sa partie Orientale.

Ils ont en outre remis aux évêques de la CENCO et de l’ECC un deuxième document qui est en fait un mémorandum du parti politique LGD de Matata Ponyo sur un dialogue national, inclusif pour un Congo pacifique, stable et prospère.

« Donc nous avons ce que nous recherchions et nous continuons à écouter les uns et les autres, je crois qu’au terme de ces échanges, quelque chose de sérieux pourra être mis en place pour le bien de la Nation », a poursuivi l’ancien Premier ministre.

Ces deux confessions religieuses continuent leurs consultations auprès des leaders sociopolitiques de la RDC dans le cadre du projet du Forum national pour un consensus national afin de sortir le pays de la crise qu’il traverse.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1897 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 375 jours
Des gens qui n'ont pas su prêcher par l'exemple lorsqu'ils étaient aux affaires

Réagir

22
3
1
Répondre
Il y a 375 jours
Il pourra financer le dialogue avec tout ce qu’il a volé au peuple congolais. Cela doit être inclus dans sa proposition

Réagir

33
14
6
1
Répondre
right
Article suivant Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance