Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Sommet conjoint SADC-EAC : Félix Tshisekedi participera par vidéoconférence à la réunion des chefs d’État

2025-02-08
08.02.2025
Afrique
2025-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/felix_tshisekedi_videoconference_08_fevr_2025_sommet_sadc_et_eac.jpg -

Le président de la République,Félix Tshisekedi, ne se rendra pas à Dar es Salaam, en Tanzanie, pour le sommet conjoint de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), qui se tient ce samedi 8 février. Il participera par vidéoconférence à cette réunion, centrée sur le conflit dans l’Est de la RDC, selon des sources proches de la présidence.

Le président kényan et président en exercice de l’EAC, William Ruto, avait annoncé la tenue de ce sommet et précisé que Félix Tshisekedi ainsi que son homologue rwandais, Paul Kagame, avaient confirmé leur participation.

Ce sommet a été convoqué après un accord signé entre le président William Ruto et le président de la SADC et du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa. Il vise à initier une désescalade durable dans l’Est de la RDC, en particulier en actualisant les processus de Luanda et de Nairobi. Cela intervient alors que la ville de Goma, dans le Nord-Kivu, reste occupée par la rébellion du M23/AFC, soutenue par l’armée rwandaise.

La réunion conjointe du Conseil des ministres de la SADC et de l’EAC, qui s’est tenue vendredi 7 février, a précédé cette rencontre cruciale des chefs d’État.

 

Cink Inkonge
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3213 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 371 jours
L'homme qui prétendait que Kagame a peur de le regarder dans les yeux. Le voilà en fuite, au risque de se voir ridiculiser par les autres.

Réagir

37
12
Répondre
Il est fatigue des voyages et clui-ci mettrait fin a sa vie s'il partait. Voire cas Habyarimana du Rwanda. Il a de la chance. Un médiocre jamais vécu en RDC. Il doit partir. Il a vendu le pays a Kagame. Les M23 seront a Bukavu d'ici Lundi sans résistance.

Réagir

29
10
Répondre
Il y a 371 jours
Mabundi Mbote!!! Olabaka que l'autre la abanagaka kotalayo na miso??? Lelo okomi kobanga ye? Po akozala wana.

Réagir

22
Répondre
Il y a 371 jours
Kiekiekie ! Touriste en chef a boyi ko mata na ✈️. Peut-être la peur d’un coup d’état ? C’est dommage, nous voulions tous le voir défier KAGAME du regard.

Réagir

34
18
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Matata Ponyo accusé de fuir la justice : les révélations d’Augustin Kabuya
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance