Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Sommet conjoint EAC-SADC à Dar es Salam : poursuite des travaux à huis clos, vivement la position commune EAC - SADC sur la crise en RDC !

2025-02-08
08.02.2025
2025-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/judith_suminwa_a_dar_es_salam_au_sommet_sadc_eac_25.jpg -

Judith Suminwa Tuluka au sommet de SADC-EAC

Les travaux du Sommet mixte EAC- SADC se poursuivent à huis clos, à Dar es salam, capitale de la Tanzanie, ce samedi 8 février 2025.

Le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo y participe par visioconférence, depuis Kinshasa.

Sur place à Dar es Salam, renseigne une dépêche de la cellule de communication de la Primature, la RDC (République démocratique du Congo) est représentée par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. Quelques membres du Gouvernement congolais prennent aussi part à ces assises. Il s'agit d'Aimé Boji Sangara, ministre d’État, ministre du Budget ; de Didier Mazenga, ministre de l’Intégration régionale ; et de Crispin Mbadu, ministre de l’Urbanisme et Habitat.

Les chefs d’Etat des deux organisations sous-régionales ont, dans les allocutions prononcées lors de la cérémonie d’ouverture solennelle, lancé, d’entrée de jeu, des appels au cessez-le-feu dans l’Est de la RDC.

Plusieurs chefs d'État, indique la même source, ont fait le déplacement de la capitale de la Tanzanie, pour discuter autour de la crise en RDC, exacerbée avec l’occupation de la ville de Goma, notamment par l’Armée rwandaise.

Des voix s’élèvent à travers le monde pour condamner cette énième barbarie du régime de Paul Kagame, qui est présent à Dar es Salam, après avoir boycotté la rencontre de Luanda, suscitant de nombreuses critiques à son égard.

Après donc les résultats mitigés enregistrés dans les processus de Luanda et de Nairobi, tous les regards sont désormais tournés vers la capitale tanzanienne.

Une résolution finale est attendue en fin de journée, reflétant la position commune de l’EAC et de la SADC sur cette crise, qui n’a que trop duré.

 

 

Serge Mavungu
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2753 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 370 jours
Beaucoup des millions perdus avec les mercenaires roumains et Goma est quand meme parti, pr ce grand pays faites les accords militaires avec lea russes comme au Mali,on siuffra mais on gardera notre integrité territoriale et assurera son developpement . Ça c une blague repetitive

Réagir

2
1
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu : la cheffe de la Monusco rencontre le M23-AFC à Goma et exige des mesures vérifiables
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance