Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Face au chef de l’Etat, le député Iracan plaide en faveur d’une franche collaboration entre les institutions du pays

2025-02-09
09.02.2025
Provinces
2025-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/gratien_de_saint_nicolas_iracan_et_tshisekedi_felix_2025.jpg -

Par son communiqué n°003/2025 daté du 8 février 2025, le député national Gratien de Saint-Nicolas Iracan, élu de Bunia-Ville en province de l’Ituri, a dénoncé, lors de la rencontre avec le Président de la République le 4 février 2025, le manque de collaboration franche entre le Parlement et le gouvernement, ce qui sabote la mise en œuvre des résolutions et recommandations de la Commission Défense et Sécurité du Parlement concernant la sécurité de la partie Est du pays.

« J’ai fait remarquer au Chef de l’État congolais que les résolutions et recommandations du Parlement sont sabotées par le gouvernement de la République et presque jamais mises en exécution. Le Président de la République a été surpris de constater que le gouvernement n’a pas respecté l’adoption du rapport de la Commission Défense et Sécurité du 29 septembre 2021, qui contenait des mécanismes concrets pouvant résoudre les problèmes sécuritaires de l’Est, alors que le M23 n’avait pas encore commencé ses offensives », lit-on dans le document.

Les échanges entre le chef de l’État congolais et neuf hauts dignitaires de l’État, originaires de l’Ituri, portaient sur la sécurité. Au cours de ces échanges, l’élu de Bunia-Ville a personnellement présenté au président de la République sa vision politique réaliste, se basant sur l’approche institutionnelle en tant que membre de la deuxième Institution de la République, qu’est l’Assemblée nationale.

Du point de vue de l’élu de Bunia-Ville, « il est nécessaire d’impliquer les différentes institutions de la République dans la prise de décisions pour une bonne sortie de crise ».

Gratien de Saint Nicolas Iracan a également rendu compte des conclusions de la mission diplomatique à Kampala (Ouganda), où ils ont rencontré les autorités ougandaises, notamment le président Yoweri Museveni et la présidente de l’Assemblée nationale ougandaise.

Concernant l’appel du Chef de l’État pour l’unité et la cohésion, le député national a souligné que « le Président de la République devrait être à l’écoute permanente du peuple, sans chercher à rompre cette confiance à travers des dirigeants politico-administratifs ou militaires qui oppriment la population. Pour une bonne unité et cohésion, nous avons tous unanimement demandé la libération des prisonniers politiques et d’opinion, certains étant détenus dans des cachots secrets, ainsi que le retour des exilés politiques et d’opinion. Il faut une décrispation du paysage politique dans notre pays ».

En tant qu’unique député national de l’opposition de l’Est du pays, Gratien de Saint-Nicolas Iracan a officiellement informé le président de la République, en présence des hauts dignitaires ituriens, de sa détermination et décision irrévocable de se porter candidat à la présidence de la République en 2028. Le chef de l’État a accueilli cette annonce avec satisfaction et joie tout en lui souhaitant bonne chance.

Le député Gracien Iracan salue les échanges entre Felix Tshisekedi et les élus de l’Ituri et du Nord-Kivu

Le député national Gracien Iracan, salue la démarche menée, il y a quelques jours, par le Président de la République, Felix Tshisekedi pour discuter avec les élus nationaux des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sur la situation sécuritaire qui prévaut dans ces deux provinces.

Pour lui, cette initiative qui avait pour but de renforcer la cohésion nationale et trouver les voies et moyens pour mettre fin à la guerre dans l’est de la RDC est louable.

Dans une interview ce dimanche 9 février sur Radio Okapi, Gracien Iracan souligne aussi l’importance d’une autre démarche de sortie de crise entamée par la chambre basse du parlement qui a voté, lors de sa session extraordinaire, des recommandations politiques et diplomatiques pour permettre au chef de l’État de faire face à la crise sécuritaire dans la partie orientale du pays.

Cet élu de l’Ituri fait savoir que toutes ces démarches s’inscrivent dans la lignée des processus de paix de Luanda et de Nairobi.

Le député national, Gracien Iracan, est interrogé par Michel Kifinda Ngoy :

 

 

 

Augustin K
le Potentiel / Radiookapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 374 jours
Je me souviens bien que Yoweri Museveni avait refusé de recevoir ce groupe des parlementaires congolais. Alors de quel Museveni parle t-il ?

Réagir

Répondre
Il y a 375 jours
la journée du Vendredi 7 fev, le fils du sphinx a partagé ses préoccupations avec sa mère, Marthe, lui révélant qu'il voulait partir pour une mission de dernière chance. « Si je réussis, nous n’aurons besoin de personne et nous serons sauvés », lui a-t-il confié. En réalité, la famille et ses proches baignent dans l'angoisse. La chute de Goma et l’avancée fulgurante du M23 vers l’aéroport de Bukavu ont provoqué la panique. À la faveur de la libération de l’expert belge d’origine congolaise, Jean-Jacques Wondo, une partie de la famille en a profité pour prendre le chemin de l’exil vers Bruxelles, emportant bijoux et liquidités. Dans les coulisses de la présidence, les rumeurs vont bon train. Le Chef de l'État a négocié et obtenu du maréchal Mahamat Deby le renfort de troupes tchadiennes. « Les Tchadiens sont prêts à intervenir, mais ils exigent d'abord des paiements en cash ». « Nos amis qataris sont disposés à financer cette opération, mais ils veulent des garanties concernant les contreparties

Réagir

38
12
3
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance