Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Cyril Ramaphosa : « L’Afrique du Sud soutient le droit du peuple congolais de vivre à l’abri de toute force qui pille ses ressources naturelles »

2025-02-11
11.02.2025
Economie / Afrique
2025-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/ramaphosa_cyril_2025_02_fevr_predt_sud_africain.png -

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa lors d'une conférence de presse.

« L’Afrique du Sud est solidaire du peuple congolais et de son aspiration à vivre en paix et en sécurité. Nous soutenons son droit de vivre à l’abri de toute force qui viole ses droits humains, pille ses ressources naturelles et terrorise ses communautés », a déclaré le Président sudafricain Cyril Ramaphosa ce lundi 10 février.

Dans un message partagé sur le compte X de la Présidence sudafricaine, il réaffirme son engagement en faveur d’une solution diplomatique et politique qui donne la priorité à la stabilité de la RDC et des pays voisins et préserve la paix et le bien-être du peuple congolais.

« Je reviens tout juste d'un sommet des chefs d'État en Tanzanie sur le conflit dans l'Est de la RDC. Les résultats de ce sommet constituent une lueur d'espoir pour l'est de la République démocratique du Congo, en proie à des troubles », écrit Cyril Ramaphosa.

Il rappelle que son pays a toujours soutenu que la diplomatie était la solution la plus durable à ce conflit.

Tout en participant à des missions de maintien de la paix, rappelle-t-il, l'Afrique du Sud prend une part active aux divers efforts diplomatiques visant à mettre fin au conflit dans l'Est de la RDC.

Pour lui, les résultats du sommet conjoint sont essentiellement des mesures de confiance en vue d'une paix durable.

« Ces mesures de confiance conduiront finalement au retrait des troupes de la SAMIDRC. Ce sommet historique de l’EAC et de la SADC ouvre la voie à une paix durable dans l'Est de la RDC », estime Cyril Ramaphosa.

Le Président sudafricain rappelle que pendant l'occupation coloniale du pays, Patrice-Emery Lumumba avait déclaré : « Nous ne sommes pas seuls. L'Afrique, les peuples libres et les peuples qui luttent pour leur liberté dans tous les coins du monde seront toujours aux côtés des millions de Congolais qui n'abandonneront pas la lutte ».

Il renouvelle ainsi le soutien de son pays à la RDC.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2126 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 374 jours
l'Afrique du sud et Ramaposa font partie de ceux qui pillent la RDC sous couvert de soutenir le pouvoir incompétent ,corrompue ,mafieux et tribale de Tshilombo

Réagir

45
12
10
7
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance