Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Guerre d’agression : « À l’UDPS, nous voulons que la paix soit imposée par la force » (Crispin Mbindule)

2025-02-11
11.02.2025
Provinces
2025-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/min_de_la_defense_a_beni_et_gouver_militaire_somo_et_depute_crispin_mbindule.jpg -

Devant la presse, lundi 10 février, à Beni, au Nord-Kivu, le député national Crispin Mbindule Mitondo, élu de Butembo, dans le Nord-Kivu, a révélé que son parti politique, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), a exclu tout dialogue tendant à restaurer la paix dans ce coin du pays.

Pour cet élu du peuple, son parti politique va imposer la paix dans la région par la force.

« Vous savez trés bien que nous nous sommes pour qu’on impose la paix par la force, c’est ça la position de l’UDPS comme parti politique. Donc, nous voulons que la paix soit imposée par la force », a-t-il déclaré.

À l’en croire, cela est possible avec la montée en puissance des forces armées de la RDC, appuyés par les Wazalendo.

« C’est possible, car nous avons nos militaires. Si vous vous voyez, il y a des jeunes qui sont venus et notre armée est en train de monter en puissance, ce n’est pas pour rien que le vice-premier ministre de la Défense est ici, l’état-major est présent ici à Beni, au Nord-Kivu, ce n’est pas pour rien, vous voyez ce matériel que vous n’avez jamais vu », a-t-il dit.

Par ailleurs, Crispin Mbindule Mitondo soutient la mise en place par l’état-major des Forces armeés de la République Démocratique du Congo d’un centre d’instruction dans la région de Beni, pour permettre aux jeunes de cette partie du pays d’intégrer l’armée loyaliste afin de participer aux efforts de pacification de l’Est qui fait face à une agression rwandaise et à l’activisme des groupes armés, dont les ADF.

 

Anderson Shada Djuma/Beni
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 366 jours
Déjà depuis que Bemba était Ministre de la defence, l’ armée montait en puissance? Mais les localités tombaient jusqu’ à Goma. Continuez à monter en puissance, vous allez utiliser cette puissance pour nager et fuire le pays.

Réagir

6
1
Répondre
PARTI OYO YA UDPS EKANISAKA QUE MBOKA WANA EZA LOPANGU YA GOUROU NA BANGO YA TSHITSHI HEIN. MAWA

Réagir

7
1
Répondre
Il y a 366 jours
les congolais veulent déguerpir l'UDPS de la RDC ,tout les callobos et traitres vont partir avec l'UDPS et tshilombo, cirer encore les pompes de l'UDPS et tshilombo il faut être vraiment couillon

Réagir

43
11
2
Répondre
Il y a 366 jours
Qui vous interdit d'imposer la paix par la force ?

Réagir

30
28
2
1
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance