Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Crise sécuritaire à l'Est : l'Union sacrée rejette le « Pacte social pour la paix » des Églises catholique et protestante

2025-02-12
12.02.2025
2025-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/union_sacree_250.png -

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l'Église du Christ au Congo (ECC) ont lancé un appel au dialogue national intitulé « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs », afin de trouver une solution à la crise sécuritaire qui touche l'Est du pays. Une démarche balayée d'un revers de la main par la coalition au pouvoir, l'Union sacrée de la nation.

Dans un communiqué signé mardi 11 février courant par son secrétaire permanent, l'Union sacrée de la nation qualifie d'"individuelle" l'initiative portée par les Églises catholique et protestante. Pour la famille politique du président Félix Tshisekedi, les dirigeants de ces deux Églises se sont mis rapidement au travail sans le mandat du chef de l'État qui les a reçus récemment.

« Le fameux "Pacte social" proposé par certains est une initiative individuelle de ceux qui avaient déjà pris d’autres contacts ailleurs et qui n’ont pas voulu attendre la position finale du garant de la nation. Par conséquent, ce projet n’engage ni l’USN ni sa haute autorité politique », a écrit le professeur André Mbata, secrétaire permanent de l'Union sacrée de la nation, dans ce communiqué parvenu à Mediacongo Press (MCP).

Toutefois, l'Union sacrée souligne que le chef de l'État a toujours œuvré pour la cohésion et l'harmonie nationales. C'est ainsi que, rapporte cette correspondance, le président de la République reste ouvert à tous les compatriotes, religieux ou non, préoccupés par la bonne marche de la République.

L'Union sacrée renforce la position de l'Udps/Tshisekedi

Dans cette opposition catégorique au « Pacte social pour la paix », l'Union sacrée rejoint la position du parti présidentiel, l'Udps/Tshisekedi, qui a récemment dénoncé une « initiative narquoise de certains acteurs religieux dont les différentes positions n'ont jamais caché leur antipathie à l'égard des institutions de la République ».

Ce parti phare de l'Union sacrée avait estimé que l'approche du dialogue proposé par ces deux Églises tend à organiser des négociations politiques en dehors des processus de Luanda et de Nairobi.

« Le président Félix Tshisekedi n’a pas donné un quelconque mandat aux prêtres de la CENCO et de l’ECC pour l’engager dans le cadre des consultations qu’ils mènent actuellement en vue d’un dialogue pour le pacte social de la paix », précision donnée par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, lors d'un briefing de presse lundi dernier.

Tout porte désormais à croire que la voie choisie par la CENCO et l'ECC ne produira pas de résultats escomptés.

 

 

Cink Inkonge
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
5127 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 367 jours
L'union sacrée est elle sûre de défendre Bukavu ? Rien n'est moins sûr avec l'énorme arsenal de guerre laissé en cadeau au M23 à Goma. La démarche de 2 Églises vise à empêcher que le sang de nos compatriotes de l'Est coule à nouveau à Bukavu.

Réagir

26
11
2
1
Répondre
JE SUIS DE PASSAGE QUE POUR LIRE LES COMMENTAIRES DES MILOUS DE LIMETE, SPECIALISTES NA MAFINGA OYO BAZUA COMME HERITAGE. MAWA

Réagir

19
5
1
1
Répondre
Il y a 367 jours
Tshilombo fait le même erreur avec le Burundi qu'il avait fait avec le Rwanda et l'Ouganda un tustis Burundais ne tuera pas un tustis rwandais ou ougandais ce le même peuple ,Tksilombo montre la faiblesse bantous

Réagir

3
2
1
Répondre
Il y a 367 jours
Ce qui est sûr, Tshilombo est sur son départ. Que ses alliés qui ont l’habitude de se servir dans les caisses de l’Etat , se pressent. Le temps est contre vous. Compte à rebours ebandi

Réagir

45
17
4
1
Répondre
Il y a 367 jours
Je disais que les prêtres allaient rester en dehors de ce truc car ils allaient les insulter pour rien. Soit les prendre comme boucs émissaires. Il faut les laisser finir seuls ce qu'ils ont commencé. Vous voulez aider des gens qui ne sont pas intègres.

Réagir

32
9
4
2
Répondre
Il y a 367 jours
Pure distraction, il faut attaquer le rwanda sur son sol. Il nous reste encore Bukavu pour mener une attaque vite et éclaire

Réagir

38
16
11
5
Répondre
Réponse : 1
Il y a 367 jours
les Tshisekedistes ses fit aux infos de leurs médias corrompues comme Bosolo na Politique de Papa Sango, leur ministre Muyaya, Bosembe, Tshilombo n'a plus d'armée ,compte sur l'armée Burundaises aussi faible que les FARDC, nous verrons la démonstration a BUKAVU comme c'était a Goma

Réagir

64
21
5
2
Répondre
Voilà une preuve de plus que Tshisekedi ne respecte aucun accord. C’est lui qui a donné le feu vert aux Églises et après le voilà tourner casaque à travers son parti politique. Il cherche à manipuler tout le monde. On ne peut pas faire confiance à un tel Monsieur qui prétendait qu’il voulait changer la constitution non pas pour un troisième mandat, mais pour le bien être de la RD C.

Réagir

81
22
10
5
Répondre
Il y a 367 jours
Vous allez fuir ensemble, Ne vous en faites pas

Réagir

41
4
2
2
Répondre
Il y a 367 jours
La méthodologie suivie par ces églises qui dérange. Écouter le cahier de charge de chacun. Qui connaît le cahier de charge du M23 ? Personne. De leur séjour aussi long à Kinshasa ? Personne. Des accords signés à Kigali comme parrain ? Personne. Nanga, c'est la contestation des élections à personam, de cette clique qui doit remercier Tshilombo. Maintenant l'USN peuvent accepter tout cela ? Jamais. Prenez Israël, Netanyahu malgré sa guerre contre Hamas, aujourd'hui il est poursuivi pour corruption. En RDC où l'on chante démocratie, cela est possible NON. C'est la méthodologie de travail des ces églises qui dérange. Pour l'USN, la cohésion nationale ? Tous derrière Tshilombo. Ouvrir la boîte à pandore de l'USN, c'est ouvrir le placard de la malédiction de la RDC.

Réagir

27
8
3
2
Répondre
Il y a 367 jours
Les louboumoucrates protégeront la mangeoire jusqu'à la dernière seconde. Congo e tali bango té ! D’ailleurs, la plupart ont déjà envoyé leurs femmes et enfants à l’étranger. Eux ne sont restés que pour saigner la bête au maximum.

Réagir

43
4
2
1
Répondre
Il y a 367 jours
Ambongo perd son temps ! un vrai traitre !

Réagir

61
14
14
9
2
Répondre
Il y a 367 jours
Ambongo et sa suite sont déjà Goma en train de discuter avec Nangaa

Réagir

13
9
7
3
1
Répondre
AMBONGO VEUT CONTOUNER LES INSTITUTIONS ETABLIES POUR S'ARRACHER LA SYMPATHIE ET LA NOTORIETE QU'IL N'A PAS. (PROPOS PAS COURTOIS)

Réagir

23
15
13
9
4
Répondre
right
Article suivant Addis-Abeba: le président Tshisekedi plaide auprès de Guterres pour un appui renforcé de la Monusco au mécanisme de cessez-le-feu
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 12 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance