Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le Gouvernement condamne la violation du cessez-le-feu par le M23 après le sommet de l’EAC et la SADC

2025-02-13
13.02.2025
Provinces / Afrique
2025-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/felix_tshisekedi_recoit_chefs_confession_religieuse_251.jpeg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le Gouvernement condamne et attire l’attention de la communauté internationale sur la violation par le Rwanda et ses supplétifs du M23, du cessez-le-feu décidé lors du Sommet conjoint des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), tenu le 8 février 2025 à Dar es Salaam, en Tanzanie. Ce sommet était consacré à la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la RDC.

Dans un communiqué de presse rendu public le mercredi 12 février, le Gouvernement congolais recommande la convocation urgente de la réunion des chefs d’État-major général, décidée lors du sommet conjoint, en vue de mettre en place le mécanisme de suivi et de vérification.

Dans ce document, les autorités congolaises rapportent que dans la matinée du 9 février, soit, moins de 24h après la tenue du sommet, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, ont bombardé des positions des Forces armées de la RDC (FARDC), dans la localité Ndoluma, chefferie des Bamate, en territoire de Lubero, (Nord-Kivu).
Le Gouvernement dresse le bilan de de 14 morts, dont des civils, et plusieurs blessés.

Dans sa note, le Gouvernement mentionne que dans le même territoire de Lubero, des positions tenues par l’armée congolaise ont encore une fois été attaquées en début de semaine dans les localités de Kanyambi, de Ndolama et de Tshulo.

Il déplore aussi l’attaque par le M23 dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, de plusieurs autres positions des FARDC dans les localités d’Ihusi et de Munanira le 11 février dernier.
Le Gouvernement rassure dans son communiqué que les rebelles ont été repoussés, même s’ils continuent de recevoir des renforts.

Pour décourager cette attitude qu’il qualifie de récidiviste, le Gouvernement de la RDC recommande une condamnation ferme et unanime de cette violation par la SADC et l’EAC, assortie de sanctions mais aussi la convocation d’une réunion d’urgence des instances de la SADC et de l’EAC pour évaluer la situation et tirer les conséquences de ce nouvel acte d’agression.

 

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
2988 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 365 jours
(PROPOS PAS COURTOIS) Après avoir provoqué le monde, le voilà se fait tout petit, pleurnichard. Il est grand temps de descendre dans la rue et signifier nos inquiétude à cette bande d'incompétents cyniques qui nous sacrifient, sacrifient la nation entière. Par ailleurs, ce n'est pas les prières et le BINZAMBI NZAMBI qui nous sauveront. Aide-toi , le ciel t'aidera. DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

4
1
Répondre
Il y a 365 jours
il condamne quel cessez le feu ? un cessez le feu décrété par le seul M23 d'ailleurs moqué par les Tshisekedistes ,croyant a voir gagné la partie ou que le M23 se dégonfle

Réagir

3
2
2
1
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 365 jours
Les congolais doivent savoir que en démocratie, le mandat d'un Président a une durée claire, déterminer et respecter. Le président qui commence une guerre ne veut dire il va la finire. Celui qui vient peut continuer ou mettre fin à cette guerre. Le risque en RDC c'est la bande de la viande de Tshilombo, peuvent prétendre un 3ème mandat, au motif qu'il est le sauveur de la patrie suite à sa prétendue fermeté envers le M23/Nanga , défaut du changement de la constitution. À la prise de Bunangana, sur ce blog j'avais écrit "Tshilombo veut sa guerre comme Kabila ". Dans aucune guerre le Cessez-le-feu soit suivi à moins d'une défaite. Le Cessez-le-feu en soit sert à reposer les troupes et se réorganiser. Mais Tshilombo veut plutôt aussi prolonger la guerre pour ses intérêts.

Réagir

5
1
1
1
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 365 jours
Ceci prouve a toutes ses organisations que nous ne sommes pas digne d'avoir un beau pays comme le notre, car nous ne savons pas comment le defendre. Avec ceci comment ne pas dialogue? Ah batu oyo bazo mona biso penza ba yuma

Réagir

2
Répondre
Il y a 365 jours
Il n'y a que le faible qui peut se réjouir d'un cessez le feu.

Réagir

8
1
Répondre
Il y a 365 jours
Toujours des plaintes et condamnations pendant l'ennemie ne fait que avancer. Quand est-ce que vous prendrez vos responsabilités?

Réagir

8
1
Répondre
Rien de bon peut sortir de cette classe politique. Nous n'avons rien à espérer de ces gens. Ils ont participé tous dans cette situation chaotique. Nous avons un seul choix de se réunir au tout d'une nouvelle élite sans tâche pour renaître le Congo. Et il est temps de d'agir car, Nanga et sa bande, Kabila et sa suite, Fayulu et ses lieutenants, Katumbi et les siens, Tshisekedi et ses vautours, la CENCO et ECC n'ont rien à donner au pays. Ils ont des rancunes et des haines incurables et personne sera d'accord de l'autre durant toute leur vie. Ces gens ont lamentablement échoué, agissons pour les mettre tous hors la machine de notre pays et c'est là que les nouvelles choses vont commencer. La communauté internationale sait très bien cette réalité et rien du sérieux peut sortir d'elle pour soutenir les moins sérieux de la planète. Pour aider la patrie il nous faut nous débarrasser de ces gens ! Kala te nazobima et j'ai besoin de la population derrière moi pour le soutien !

Réagir

5
2
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance