
Politique
Dans une interview accordée ce vendredi à Actu30.cd, Germain Kambinga s’est montré favorable à l’idée d’une rencontre entre le président Félix Tshisekedi et son prédécesseur, Joseph Kabila, dans le but de trouver une solution à la guerre d’agression, dont est victime la République démocratique du Congo.
Pour cet ancien membre des gouvernements sous Kabila et Félix Tshisekedi, Joseph Kabila a intérêt à soutenir son successeur parce que ce dernier mène le combat pour lequel son père, M’zee Laurent Désiré Kabila, a été assassiné.
« J’encourage l’idée d’un face-à-face entre les présidents Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, parce que j’estime que Joseph Kabila, pour avoir été au pouvoir pendant 18 ans et qu’il connaît cette histoire d’agression, a des éléments à donner à son successeur. Et le président Joseph Kabila a intérêt à faire en sorte que son successeur gagne cette agression, parce que Félix Tshisekedi mène aujourd’hui le même combat pour lequel M’zee Laurent Désiré Kabila a été assassiné. Donc, s’il perd, ce que le président M’zee Laurent Désiré Kabila a été tué pour rien », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : « Aujourd’hui, la seule démarche qui a du sens et qui peut se faire sans perdre au commandant suprême de l’armée sa légitimité, c’est de consulter les intelligences du pays et surtout consulter son prédécesseur serait obtenir le meilleur conseiller, parce qu’il a fait la guerre et il connaît les motivations cachées de nos ennemis ».
La République démocratique du Congo est victime depuis près de 30 ans, d’une guerre d’agression de la part de son voisin, le Rwanda, sous couvert des différents groupes armés, notamment le M23.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance