Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Guerre d’agression : «Joseph Kabila doit se rappeler que Félix Tshisekedi mène le combat pour lequel son père, Mzee Kabila, a été assassiné » (Kambinga)

2025-02-15
15.02.2025
2025-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/germain_kambinga_15_fevr_2025.jpg -

Dans une interview accordée ce vendredi à Actu30.cd, Germain Kambinga s’est montré favorable à l’idée d’une rencontre entre le président Félix Tshisekedi et son prédécesseur, Joseph Kabila, dans le but de trouver une solution à la guerre d’agression, dont est victime la République démocratique du Congo.

Pour cet ancien membre des gouvernements sous Kabila et Félix Tshisekedi, Joseph Kabila a intérêt à soutenir son successeur parce que ce dernier mène le combat pour lequel son père, M’zee Laurent Désiré Kabila, a été assassiné.

« J’encourage l’idée d’un face-à-face entre les présidents Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, parce que j’estime que Joseph Kabila, pour avoir été au pouvoir pendant 18 ans et qu’il connaît cette histoire d’agression, a des éléments à donner à son successeur. Et le président Joseph Kabila a intérêt à faire en sorte que son successeur gagne cette agression, parce que Félix Tshisekedi mène aujourd’hui le même combat pour lequel M’zee Laurent Désiré Kabila a été assassiné. Donc, s’il perd, ce que le président M’zee Laurent Désiré Kabila a été tué pour rien », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : « Aujourd’hui, la seule démarche qui a du sens et qui peut se faire sans perdre au commandant suprême de l’armée sa légitimité, c’est de consulter les intelligences du pays et surtout consulter son prédécesseur serait obtenir le meilleur conseiller, parce qu’il a fait la guerre et il connaît les motivations cachées de nos ennemis ».

La République démocratique du Congo est victime depuis près de 30 ans, d’une guerre d’agression de la part de son voisin, le Rwanda, sous couvert des différents groupes armés, notamment le M23.

 

Josué Bengbazo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
4506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 367 jours
C'est de la flâtterie, toujours en quête d'un poste. Peu importe la soi-disante traitrise de JKK, notre armée et notre service de sécurité devraient être formés (équupés) pour neutraliser la menace. LE VRAI PROBLÈME EST QUE NOTRE PRÉSIDENT N'EST PAS À LA HAUTEUR POUR NOUS ASSURER CETTE SÉCURITÉ.

Réagir

70
17
1
1
Répondre
Il y a 367 jours
Justement, c'est le même combat Le Congo aux congolais Seulement nous devons mieux nous organiser

Réagir

21
16
13
3
Répondre
Il y a 367 jours
C'est le malade qui va chez le médecin.

Réagir

54
12
1
1
Répondre
right
Article suivant Auprès de l’envoyé spécial du Royaume de Belgique pour les Grands Lacs, Jean-Marc Kabund plaide pour un « dialogue politique inclusif »
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance