Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Katumbi soutient l’initiative de dialogue de la CENCO et l’ECC

2025-02-16
16.02.2025
2025-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/katumbi_soutient_l_initiative_de_dialogue_de_la_cenco_et_l_ecc_2025.jpg -

En pleine consultations sur la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, la délégation conjointe de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) poursuit sa tournée diplomatique pour “promouvoir” le « pacte social pour la paix et le vivre-ensemble ». Ce dimanche, les représentants religieux ont été reçus à Bruxelles par Moïse Katumbi, leader du parti Ensemble pour la République et ancien gouverneur du Katanga.

Lors de cette rencontre, Moïse Katumbi a exprimé son plein soutien à l’initiative de dialogue menée par la CENCO et l’ECC. Son porte-parole, Olivier Kamitatu, a réaffirmé la position de leur parti, saluant cette démarche comme une voie nécessaire pour sortir de la crise politique et sécuritaire actuelle.

« Nous saluons l’initiative des pères de l’Église et nous les encourageons à poursuivre leurs consultations. Au moment où le sang des Congolais coule, nous condamnons fermement tous ceux qui s’opposent à cette initiative. Cette attitude, nous la jugeons profondément irresponsable », a déclaré Olivier Kamitatu.

Il a également souligné l’engagement constant de Moïse Katumbi en faveur de la paix et du dialogue :

« Chaque fois que l’appel à la paix, à l’unité, au vivre ensemble et au repentir est lancé, Moïse Katumbi répond toujours présent et il le fera encore sans faille. Ensemble pour la République assumera toute sa responsabilité pour l’intérêt supérieur de la nation », rassure Kamitatu.

Pour Ensemble pour la République, cette initiative pourrait marquer le début d’un nouveau chapitre pour la RDC. Olivier Kamitatu s’est montré optimiste quant aux résultats de ces consultations.

« À la suite de cette consultation, nous avons l’espoir d’une ère nouvelle pour la République démocratique du Congo » , conclut-t-il.

De son côté, la délégation CENCO-ECC a rappelé que ces discussions s’inscrivent dans une série de rencontres visant à entendre toutes les parties prenantes à la crise congolaise.

« Comme nous l’avons fait avec les autres, nous sommes venus aujourd’hui rencontrer Ensemble pour la République afin de leur expliquer la quintessence du projet conjoint ECC-Cenco, le pacte social pour la paix et le bien vivre ensemble. C’était l’occasion de leur expliquer la méthodologie et surtout de les écouter par rapport aux propositions faites. Ils nous ont écoutés et ont promis de donner leur cahier des charges. À la fin de la tournée, la restitution sera faite », a expliqué Monseigneur Nshole, secrétaire général de la Cenco.

Avant cette rencontre avec Moïse Katumbi, la délégation CENCO-ECC avait déjà mené plusieurs consultations stratégiques. À Goma, elle a échangé avec la direction politique de la rébellion représentée par Corneille Nangaa, à Kigali, elle a été reçue par le président rwandais Paul Kagame, et à Bruxelles, elle a rencontré les représentants du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila.

Si cette initiative est saluée par Moïse Katumbi et d’autres acteurs politiques, elle est également fortement critiquée par certains partisans du pouvoir. Ces derniers voient d’un mauvais œil le rapprochement de la CENCO et de l’ECC avec des figures jugées hostiles au régime, notamment la rébellion et le Rwanda.

 

CTMAMPUYA
YabisoNews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
4576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ALORS QUE LES ADEPTES MILOUS DE LIMETE, LES IMPOLIS NATIONAUX, LES APPRENTIS DE LA POLITIQUE SOUS MANGUIER CONTINUENT A INSULTER MSR. AMBOGO. MAWA

Réagir

27
15
Répondre
Il y a 363 jours
Un petit rappel historique pour ceux qui s’émeuvent de la chute de Goma et Bukavu: en 1961 avec Soumialot , Laurent Désiré Kabila, PNP etc…Jean Schramme c’était même proclamé président à Bukavu et depuis 1997 , c’est la 4 ieme fois que ces villes tombent aux des supplétifs de Paul Kagame et son armée en RDC. Alors négocier avec qui et pourquoi ? Pour récupérer les mines ? Jusqu’à ce jour ces mines ont rapporté quoi au peuple congolais ?

Réagir

52
19
3
1
1
Répondre
Il y a 363 jours
@SHAKA , je pense que vous et vos frères rwandais vous avez pris la grosse tête trop vite . Vous comparez déjà le Rwanda à la Russie, la Corée du Nord , Cuba et le Venezuela, rien que ça ? Revenons sur terre , le Rwanda est petit pays pauvre d’Afrique, dont un tiers du budget provient de l’aide internationale. La prise de Goma et Bukavu ne fait de l’armée rwandaise la 3ieme armée du monde comme l’armée Saddam Hussein .je vous rappelle que depuis l’indépendance de la RDC , c’est la 4ieme ou 5 ieme fois sur Goma et Bukavu passent sous le contrôle des rebelles, rien de nouveau sous le soleil.

Réagir

65
22
13
3
Répondre
Il y a 363 jours
a quoi consiste ce dialogue de CENCO, s'il vous plait d'étre claire du moins pour que l'ont sache quesqui est contenu dans quoi, au lieu de s'accuser les uns et autres.

Réagir

53
12
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 363 jours
chercher l'interview du président Sassou Ngeuso du Congo sur you tube France 24 , Sassou refuse de remplacer le président Angolais qui vient de jeter l'éponge sur la médiation RDC Rwanda ,M23, Sassou est contre les sanctions contre le rwanda cela prouve le manque de sérieux de tshilombo qui est isolé de tous , ce type ne respecte pas sa parole ni sa signature il se comporte comme un voyous kinois a matongé ,tout le monde en marre a Afrique et les pays occidentaux, le soutien médiatique de certains pays occidentaux vise tout simplement a calmer les ONG

Réagir

62
22
9
2
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Matata Ponyo accusé de fuir la justice : les révélations d’Augustin Kabuya
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance