
Politique
La démarche initiée par les responsables de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et l’Église du Christ au Congo (ECC), visant à chercher une solution à la guerre dans la partie est du pays par la négociation avec les dirigeants de l’AFC/M23 et le président rwandais dans le cadre d’un « pacte social pour la paix », est jugée constitutionnelle selon l’analyste politique et économique Jo Sekimonyo.
Jo Sekimonyo rejette avec force l’idée de dialoguer avec l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa, car négocier avec un groupe rebelle qui ne cesse de combattre le régime en place constitue une violation de l’article 64 de la Constitution de la République démocratique du Congo.

Jo Sekimonyo
Pour Jo Sekimonyo, la mise en place d’une nouvelle majorité au niveau du Parlement demeure une solution palliative. Il a par ailleurs invité le président du groupe rebelle de l’Alliance du Fleuve Congo, Corneille Nangaa, à renoncer à ses ambitions de prendre le pouvoir par la force dans le but d’intégrer les nouvelles institutions.
« L’initiative prise par les responsables religieux de la Cenco et de l’ECC, visant à négocier avec Corneille Nangaa dans la quête de la paix dans la partie est du pays, est une violation de l’article 64 de la Constitution. Nangaa a commis un acte de haute trahison. Négocier avec celui qui cherche à renverser le pouvoir est anti-constitutionnel selon la nature juridique de notre pays », a déclaré l’analyste économique et politique Jo Sekimonyo. Il a ajouté que « la seule solution pour pallier cette crise est que Corneille Nangaa doit impérativement se rétracter, ensuite le chef de l’État lui pardonne avant de créer une nouvelle majorité parlementaire. »
Pour rappel, l’article 64 de la Constitution de la République Démocratique du Congo stipule que « tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qu’il exerce en violation des dispositions de la présente Constitution. »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance