
Provinces
L’administrateur militaire du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu s’est exprimé sur l’évolution de la situation sécuritaire dans son entité, après une série de rumeurs qui ont gagné la communauté faisant état de la prise du chef-lieu du territoire de Lubero par les militaires rwandais en union de force avec les combattants du M23/AFC.
Dans un message à sa population, exploité par le média en ligne non-aligné ce jeudi 20 février 2025, le colonel Mitela Kiwewa Alain dément toute information sur l’occupation de Lubero-centre par l’agresseur. Il appelle la population au calme et à faire confiance à son armée ainsi qu’aux résistants Wazalendo. L’autorité territoriale rassure également de son engagement à défendre l’intégrité territoriale de la RDC.
‹‹ Il y a une psychose, il y a aussi de la panique. Le chef-lieu du territoire est calme jusqu’à présent. Moi-même je suis ici, je fais l’inspection. Il n’y a rien absolument. La situation est maîtrisée en ce moment ici. C’est pourquoi je suis passé pour demander à la population de retourner et de continuer leurs activités habituelles. Nous sommes là, faites confiance aux autorités politico-administratives aussi à nos FARDC et à nos patriotes Wazalendo. Nous sommes là pour défendre le Congo, le Congo nous appartient ››, martèle l’autorité territoriale.
La situation est confuse à Lubero-centre depuis que les combats ont éclaté à Kitsombiro, à une trentaine de kilomètres. Nombreux habitants ont fui vers la ville commerciale de Butembo pour se mettre à l’abri.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance