Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

ONU: le Conseil de sécurité condamne ouvertement le Rwanda et le M23 dans le conflit à l'Est !

2025-02-22
22.02.2025
Provinces
2025-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/le_conseil_de_securite_de_l_onu_condamne_ouvertement_le_rwanda_2025_21_fevr.jpg -

Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné vendredi pour la première fois directement le Rwanda pour son soutien au M23 qui continue son avancée dans l'est de la République démocratique du Congo, face à une armée congolaise en déroute.

La résolution adoptée à l'unanimité "condamne fermement l'offensive et l'avancée en cours du M23 au Nord-Kivu et au Sud-Kivu avec le soutien des forces de défense rwandaises", dont 4.000 soldats appuient le M23, selon des experts de l'ONU.

Elle réclame également le retrait du M23 des territoires dont il a pris le contrôle, notamment Goma et Bukavu, et appelle les forces armées rwandaises à "cesser leur soutien au M23 et à immédiatement se retirer du territoire de la RDC, sans préconditions".

Le Conseil s'était jusqu'à présent contenté de dénoncer les violations de l'intégrité territoriale de la RDC, sans nommer le Rwanda.

Mais de plus en plus de ses membres dénonçaient publiquement Kigali, à l'exception des membres africains du Conseil qui ont finalement soutenu la résolution.

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a ainsi appelé vendredi à un "cessez-le-feu immédiat" lors d'un appel téléphonique avec le président kenyan William Ruto.

Après s'être s'emparé fin janvier de la grande ville de Goma, le M23, qui a repris les armes en 2021 dans l'est de la République démocratique du Congo - région en proie à des conflits depuis trois décennies - a pris dimanche Bukavu sans rencontrer de fortes résistances.
Le groupe armé continue depuis sans entrave sa progression dans plusieurs directions.

"Quasiment plus aucun militaire congolais ne combat" face au M23, note vendredi un observateur, "les seuls qui combattent encore sont les Wazalendo", des miliciens locaux progouvernementaux.

Des "affrontements quasi-quotidiens" ont opposé ces derniers jours M23 et Wazalendo à Masisi, localité à quelque 80 km au nord-ouest de Goma, indiquait Médecins sans frontières (MSF) jeudi.

 Porte de sortie 

Même scénario ailleurs depuis la chute de Bukavu: les forces armées congolaises (FARDC) et miliciens alliés refluent sans réellement résister, se livrant au passage à des exactions et pillages.

Le conflit a poussé en deux semaines quelque 42.000 personnes, en majorité des femmes et des enfants, à trouver refuge au Burundi voisins, a indiqué vendredi le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR), soulignant un afflux "inédit depuis 25 ans".

Environ 15.000 personnes ont en outre fui depuis janvier vers d'autres pays frontaliers, dont plus de 13.000 en Ouganda, selon l'agence onusienne.

Le HCR s'attend à voir l'afflux vers le Burundi croître encore à mesure que le M23 se rapproche d'Uvira, ville à la pointe nord-ouest du lac Tanganyka et face à Bujumbura, capitale économique burundaise.

Joints ces derniers jours par l'AFP, des habitants ont décrit un "chaos".

"Ca fait environ une semaine que je suis enfermée dans ma maison", raconte l'un deux. "La circulation est toujours paralysée, c'est une confusion totale".

Selon une source municipale, un "calme précaire" régnait vendredi à Uvira, où le commandant militaire de la zone a pris des "mesures pour sécuriser la population et leurs biens" et des "éléments indisciplinés ont été arrêtés".

Troupes ougandaises

À 250 km au nord de Goma, le M23 se trouvait vendredi à une quinzaine de km du centre de Lubero, où tirs et pillages ont accompagné jeudi la fuite des soldats congolais, selon des habitants.

Signe de la débâcle, le porte-parole des forces armées congolaises dans la région a exhorté jeudi sur les ondes locales les soldats fuyards à retourner "auprès de leurs autorités".

Les commerçants de Lubero-centre ont commencé à évacuer leurs marchandises dès mercredi et les écoles sont fermées, selon des habitants et des sources sécuritaires.

Un calme relatif est revenu jeudi soir grâce au déploiement de troupes de l'Ouganda voisin (UPDF), officiellement dans le cadre d'une opération conjointe avec l'armée congolaise.

Les analystes s'interrogent sur l'attitude de l'armée ougandaise en cas de rencontre avec les premières colonnes du M23. Kampala est accusée par les experts de l'ONU d'entretenir des relations avec le M23, tout en cherchant à protéger son influence dans cette zone proche de sa frontière.


TV5 MONDE / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3207 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 360 jours
Le M23 est suffisamment autonome surtout après la prise de Goma où un arsenal important était récupéré. Ainsi le retrait des troupes Rwandaises 4-5000 n'est pas nécessaire. Le M23 peut se débrouiller seul. Maintenant si les congolais pensent à une victoire diplomatique alors ils se tropent ,pe etali bango.

Réagir

1
Répondre
Il y a 360 jours
Detrompez vous LA RDC est envahie par son voisin(Rwanda) ce dernier avec la condamnation des nations unies quittera la Rdc avec ses pantins comme d'habitude du moins sans la reclamation des terres congolaises

Réagir

1
Répondre
Il y a 360 jours
Depuis 30 ans de mensonges et et de pillages, Felix Tshisekedi que les inconscients insultent tous les jous a reussi pour la premiere fois a faire condamner le rwanda et le M23 a l'unanimité au niveau du conseil de sécurité. Un jour ou un autre le nom de Felix Tshisekedi sera écrit en letter d’or. Aujourd’hui il y a de la distraction, avec des gens comme N’Shole, Eric N’senga qui, pour de l’argent sont devenus loquaces et racontent n’importe quoi. Ce que les inconscients congolais oublient ce que Felix passera mais le pays restera. Et Felix a joue sa part. Il a refusé de céder a la pression de Kabila et tous ces acolytes qui ont des cerveaux remplis de corruptions. Felix Tshisekedi nous te disons merci. Nous allons te faire des propositions pour resoudre le problem de nos militaires. Les consequences que nous subissons aujourd’hui ont pour cause les actes de ce rwandais qui est resté 18 ans a la tete de notre pays et que les inconscients soutiennent. Ambongo soutenait la rebellion, ou on en nest aujourd’hui.

Réagir

2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 360 jours
Ça va changer quoi, ils dit cela à l'israél s'a donné quoi ? Les hypocrites. Pourquoi depuis BUNANGANA ils ne disent rien ? Même le tintin qui est à Kinshasa, il passait son temps à voyager, à boire ses Whiskys maintenant qu'il constate que le pouvoir est entrain de partir, il cherche l'aide militaire partout partout, les députés Tchadien ont refusé. Un fainéant.

Réagir

4
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 360 jours
NANGA ET SON ALIER QUITTERONT LA RDC LA QUEUE ENTRE LES PATTES APRES EXECUTIONS DE CE MANDAT. NANGA SE REFUGIERA TOUTE SA VIE AU RWANDA ET KAGAME AVEC SES MENSONGES (FDLR,TUSIS CONGOLAIS,SECURITÉ) et LA RDC DEMANDERA MAINTENANT DES MILLIARS D INDEMNISATION COMME FUT LE CAS AVEC L OUGANDA

Réagir

6
4
1
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant FDLR, Muyaya crève l’abcès
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance