Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Condamnation de Mike Mukebayi : Moïse Katumbi dénonce une injustice qui compromet la cohésion nationale

2025-02-22
22.02.2025
2025-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/moise_katumbi_246.jpg -

Moïse Katumbi Chapwe

La condamnation, vendredi 21 février 2025, de l'opposant Mike Mukebayi, à trente mois de prison par la Justice congolaise, continue à faire un grand bruit tant au plan interne qu'externe de la RD-Congo. Visiblement déçu, l'opposant congolais Moïse Katumbi dénonce une injustice qui compromet la cohésion nationale.

"La condamnation inique et manifestement politique de notre camarade Mike Mukebayi par une "Justice malade" illustre le régime de persécutions dont souffrent tous les opposants en

"Nous sommes nombreux à vivre cette triste réalité. Ce n'est pas seulement une injustice infligée à un homme ; c'est une atteinte à l'ensemble du peuple, qui compromet gravement la recherche de la cohésion nationale, et aggrave les fractures au sein de notre société pour laquelle on doit plutôt favoriser un vivre ensemble apaisé", écrit l'opposant sur son compte X.

Moïse Katumbi appelle dès lors le régime en place à privilégier l'inclusion.

"Dans le contexte tumultueux actuel de division de notre pays, un tel comportement de la part du régime est, non seulement, très irresponsable, mais également dangereux pour l'avenir collectif de notre Nation. Il est impératif que ceux qui dirigent actuellement le pays arrêtent de jouer aux pyromanes, et privilégient les voies de l'inclusion et du dialogue plutôt que celles de l'exclusion, afin de sauver l'unité et le vivre ensemble", a-t-il rajouté.

Très inquiète par cette décision de la Cour d'appel de Kinshasa-Gombe, la défense de ce proche de Moïse Katumbi compte interjeter appel.

Cet ancien journaliste a déjà effectué plus de 20 mois en détention, et est poursuivi pour propagation de faux bruits, offense au chef de l’Etat, imputation dommageable, menace d’attentat, incitation à la haine tribale.

 

Grevisse Tekilazaya
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1766 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 22.02.2025 à 20:53
Bref: l'erreur fatale du régime c'est de faire sortir JM Kabund de la Prison tout en laissant Mike Mukebayi en prison! Cela a montré clairement que JM Kabund est sortie de la prison pour servir la cause de Fatshi qui va très mal sur tout le front: POLITIQUE, ÉCONOMIQUE; SOCIAL ET MILITAIRE actuellement! Alors qu'il fallait faire sortir d'abord Mike Mukebayi de la prison et seulement après une ou deux semaines faire sortir alors JM Kabund de la prison, ainsi le peuple congolais ne ferait pas le lien entre les deux sorties!!!!! Bomoni, bosali KALIKIL YA MABE, UDPS! BO noyer lisusu Fatshi mabe!!!!!!!!!

Réagir

16
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 22.02.2025 à 20:41
Une autre grès grande erreur stratégique que l'UDPS vient de commettre c'est de faire sortir JM Kabund de la prison avant ou en laissant Mike Mukebayi en prison. Tout monde comprend alors que Kabund est sortie de la prison pour servir le régime de Fatshi, tout en montrant qu'en apparence qu'il n'aime pas Fatshi en faisant une "FAUSSE ENTRÉE" dans l'opposition avec des DES ATTAQUES QUI SESSEMBLENT à des VÉRITABLES "VITRIOLES" envers Fatshi afin DE RAMOLIR L'OPPOSITION AVEC DES FAUSSES APPARENCES en montrant qu'IL N'AIME PAS FATSHI, alors que c'est TOTALEMENT FAUX, parce que sous la table KABUND SERA LE PREMIER SERVITEUR DE FATSHI! L'UDPS aurait était stratège si elle avait compris qu'il fallait d'abord FAIRE SORTIR MIKE MUKEBAYI DE LA PRISON et que seulement UNE OU DEUX SEMAINES APRÈS FAIRE SORTIR ALORS JM KABUND! Mais les Seigneur les a TOTALEMENT CONFONDU, ILS ONT FAIT EXACTEMENT LE CONTRAIRE ainsi tout de suite TOUT LE MONDE A VU QUE JM KABUND est sortie de la prison afin de SERVIR LA CAUSE DE FATSHI! Donc le Seigneur s'est servi de l'UDPS pour "CONFONDRE" L'UDPS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

19
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 22.02.2025 à 17:38
Mokat, pensez-vous que l'UDPS est capable de voir que cela compromet la cohésion nationale???? L'UDPS ne se rend même pas compte que les congolais sont devenus "PASSIFS" à tout ce que l'UDPS leur propose, depuis que ce parti de FÉLIX A DÉCIDÉ DE LEUR IMPOSER LE CHANGEMENT FORCÉ DE LA CONSTITUTION! Sinon, comment comprendrait-on cette promenade de santé que ce petit groupe rebelle est en train de faire depuis la prise de Goma et la passivité de la population devant cette promenade de santé de ce groupe rebelle!!!!!!!! To kanisa!

Réagir

21
12
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kabund à propos des révélations de Nicolas Kazadi : « qu’il serve d’informateur à la justice, pas de bouc émissaire »
left
Article précédent La Première ministre salue l’aide humanitaire de l’UE à Goma et son appui aux processus de paix RDC-Rwanda

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 15 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance