Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

« Les divergences entre la RDC et le Rwanda ne sont pas irréconciliables » (Chine)

2025-02-23
23.02.2025
Politique
2025-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/ambassadeur_chinois_a_l_onu_fu_cong_conseil_securite_onu_2025.jpg -

La Chine, qui assume la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU pour le mois de février, a exhorté la RDC et le Rwanda à répondre « de bonne foi » aux initiatives de paix régionales et s’engager à résoudre leurs différends par la diplomatie et le dialogue.

L’ambassadeur chinois à l’ONU, Fu Cong, a réitéré le soutien ferme de son pays à la résolution des problèmes africains par la voie africaine et réaffirmé que la résolution 2773, adoptée à l’unanimité vendredi 21 février, du Conseil de sécurité est conçue pour soutenir les processus régionaux afin de créer une synergie avec les efforts de médiation au niveau régional.

« La RDC et le Rwanda sont voisins et, à ce titre, leurs divergences et tensions ne sont pas, selon nous, irréconciliables. Ce qui compte vraiment, c’est que les deux parties se montrent prêtes à revenir à la table des négociations sans délai », a déclaré le diplomate chinois lors du briefing du CS.

Alors que la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est de la RDC continue de s’aggraver, la Chine dit attendre de toutes les parties concernées qu’elles tiennent compte des appels de la communauté internationale et du Conseil de sécurité en cessant immédiatement toutes les hostilités et en s’abstenant de toute autre action susceptible d’exacerber les tensions.

Dans sa résolution, le Conseil de sécurité exigé que le M23 cesse immédiatement les hostilités et se retire des zones qu’il occupe. Il a demandé également aux Forces de défense rwandaises de cesser de soutenir le M23 et de se retirer immédiatement du territoire de la RDC « sans conditions préalables ».

« Cela est conforme aux attentes de la communauté internationale et des pays de la région en matière de cessez-le-feu et de cessation des hostilités, et c’est aussi un acte du Conseil de s’acquitter de ses responsabilités », a expliqué Fu Cong.

Face aux velléités expansionistes du Rwanda, la Chine a assuré qu’elle soutient fermement la RDC dans la défense de sa souveraineté et de son intégrité territoriale et reste déterminée à travailler sans relâche avec le reste de la communauté internationale jusqu’à ce que les combats cessent et que la situation s’améliore.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3079 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 353 jours
Si chacun reste chez soi, il n'y a pas conflit. Du moins, il a fallu près de 30 ans pour commencer à pointer le Rwanda du doigt. Je me souviens encore du Chef de la Monuc, le Camerounais Amos Namanga Ngongi qui, pour défendre le Rwanda, il disait des Militaires à la morphologie rwandophone??? Une morphologie peut être Rwandophone ou c'est la langue? Kagame doit se rappeler de Mobutu, les mêmes Occidentaux l'avaient utilisé durant 25 ans avant de l'appeler une " Créature qui appartient à l'histoire" mais il était encore vivant. Quand la Russie menace, les Usa ne protègent plus et la Chine recommande

Réagir

2
Répondre
Il y a 353 jours
KAGAME VEUT DES TERRES CONGOLAISES. AU KIVU .

Réagir

3
Répondre
Il y a 354 jours
Il temps de négocier avec diable ou Dieu lui-même et puis démissionner à paix. Ya Fatshi, juste un conseil d'ami

Réagir

31
Répondre
Il y a 354 jours
La solution, c'est d'éliminer le criminel, Hitler africain, je cite : " Paul Kagamé ". Un supposé démocrate, qui ne quitte plus le pouvoir, depuis plus de 20 ans. Que le M23 s'interroge sur ça quand même ! Looool !

Réagir

34
15
15
Répondre
Il y a 354 jours
A MR SHAKA, LA RDC N APARTIENT PAS A FATSHI, EN REALITE IL YA PAS BLOCAGE ENTRE KRVRWANDS ET LA RDC ,FATSHI ETAIT PRESENT A LUANDA MAIS KAGAME QUI BENFICIE DE CETTE SITUATION DEPUIS DES ANNÉES(JAMES KABAREBE SANCTIONNÉ) S FUI LA CEREMONIE DEMANDEZ LUI DE RETIRER SES TROUPES ENRDC RNSEMBLE AVEC SES PIONS ET LEUR PSEUDO REBELLION .

Réagir

36
14
3
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 354 jours
on constate que tout les pays appelle Tshilombo a respecter les accords signés, les sanctions ,les appelles ne sont que des postures hypocrites de l'occident ,tous savent que ce Tshilombo le responsable du blocage politique

Réagir

44
18
5
1
1
Répondre
right
Article suivant Libye: Saïf al-Islam Kadhafi inhumé à Bani Walid en présence de milliers de partisans
left
Article précédent Kagame dans le viseur de Trump: Washington affine son arsenal punitif

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance