Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

ONU : « Nous en appelons à des sanctions dissuasives contre le Rwanda » (Première ministre Suminwa)

2025-02-24
24.02.2025
Politique
2025-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/judith_suminwa_au_conseil_des_droits_homme_25.png -

Judith Suminwa Tuluka, Première ministre

La Première ministre, Judith Suminwa, a appelé lundi 24 février 2025, à Genève en Suisse, à des sanctions dissuasives contre le Rwanda, pour restaurer l’ordre et la sécurité, et protéger des millions de Congolais vivant à Goma et Bukavu, dans l’Est du pays sous occupation rwandaise.

« Au regard des massacres et des exécutions sommaires qu’il continue de perpétrer sur notre sol, nous en appelons à des sanctions dissuasives pour permettre de restaurer l’ordre et la sécurité, et protéger ainsi des millions de Congolais vivant à Goma, Bukavu et dans d’autres parties du pays sous occupation », a déclaré Judith Suminwa, Première ministre congolaise, à l’ouverture de la 58ème session du Conseil des droits de l’homme (CDH).

« Nous continuons, à ce jour, d’enterrer les morts que nous n’avons pas cessés de dénombrer, et de compter des millions de déplacés sans abris dont la plupart des camps ont été détruits par les forces d’occupation », a-t-elle ajouté.

Bilan macabre dans les zones occupées

Selon la Cheffe du gouvernement, la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC a atteint des niveaux alarmants. Les chiffres avancés par le ministère de la Santé, depuis le mois de janvier 2025, sont effrayants.

« La mort de plus de 7.000 compatriotes, dont plus de 2.500 corps enterrés sans être identifiés, et plus de 1.500 corps trainent dans les morgues. Plus de 215 cas de choléra identifiés et plusieurs cas de Mpox non pris en charge avec risque d’expansion. La destruction de plus de 90 sites d’accueil des déplacés internes ; les attaques contre des hôpitaux et entrepôts humanitaires », a-t-elle énuméré, avant d’ajouter : « plus de 450.000 personnes, selon l’ONU, sont sans abri, nourriture et eau ; plus de 27 millions en besoin d’assistance humanitaire et plus de 2,8 millions de déplacés internes en RDC particulièrement dans l’Est ».

Pour Judith Suminwa, il est impossible de décrire les cris et les larmes des millions de victimes de ce conflit : femmes, filles violées, enfants enrôlés de force, déplacés, orphelins. En outre, les défenseurs des droits de l’homme, les journalistes, les artistes, témoins de cette tragédie dans l’Est, n’ont pas le droit de la raconter. « Ceci nécessite une réponse internationale renforcée et coordonnée », a-t-elle dit.

« Nous appelons donc la communauté internationale à renforcer son soutien humanitaire, pour fournir des ressources afin de permettre une bonne prise en charge des milliers de blessés, de déplacés, et de s’assurer du respect du droit international humanitaire car ces principes sont essentiels pour sauver des vies et alléger la souffrance des Congolais », a lancé la Cheffe du gouvernement congolais.

Appel au respect des principes sacro-saints de l’ONU

« L’histoire nous jugera implacablement si nous ne faisons rien pour mettre fin au conflit en RDC et dans d’autres parties du monde, conflits qui ne font que raviver la flamme de l’ignominie et tournent en dérision les principes et buts sacro-saints de notre organisation que sont la paix, le développement et les droits de l’homme », a souligné Judith Suminwa, précisant que « nous pouvons changer le cours de l’histoire et nous en avons le devoir moral pour les générations futures ».

Représentant le président de la République, Félix Tshisekedi, à ces assises de l’organe principal de l’ONU en matière de défense des droits humains, la Première ministre est arrivée à Genève dimanche à la tête d’une forte délégation composée de la ministre des Droits humains, Chantal Chambu, du ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya et de la vice-ministre des Affaires étrangères, Grâce Yamba.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 353 jours
Sunimwa Yebisa mokoni nayo Tshilombo akende kobunda nde.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 353 jours
Une honteuse relation. La Sunimwa nous décrit un pays incapable de protéger ses citoyens. Des ensembles politiques d'Afrique Centrale SADC et UEAC incapable d'apporter des solutions et enfin l'UA incapable d'imposer la paix. Personnellement je prouve de la honte.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 353 jours
un pays faible la RDC qui donne des ordres a l'ONU ,au lieu de régler le problème en interne ,Tshilombo pense que ces les occidentaux qui vont ses battre pour lui ,il oublie que l'ONU ne fait pas la guerre mais juste s'interposer, les mêmes Tshisekedistes qui chassés la MONUSCO, l'ONU ne peut pas délogé le M23 des territoires conquises sans la négociations entre congolais, il y a maintenant une administration dans ces territoires qui fonctionnent mieux

Réagir

Répondre
right
Article suivant Libye: Saïf al-Islam Kadhafi inhumé à Bani Walid en présence de milliers de partisans
left
Article précédent Kagame dans le viseur de Trump: Washington affine son arsenal punitif

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance