Les institutions de la RDC coûtent 451 millions USD rien qu’au 1er semestre 2024, dénonce « Le Congo n’est pas à vendre »
2025-03-03
2025-03-03
03.03.2025
2025-03-03
2025-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/3-9/felix_tshisekedi_et_les_chefs_des_institutions_vital_kamerhe_et_judith_suminwa_24.jpeg
Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo reçoit Judith Suminwa et Vital Kamerhe
451 millions USD, c’est ce qu'ont coûté la Présidence, la Primature et le Parlement à l'État congolais au 1er semestre 2024. À lui seul, le budget de la Présidence a explosé les prévisions, atteignant 99% de son enveloppe annuelle en 6 mois ! C’est ce que dénonce la coalition « Le Congo n’est pas à vendre » dans un rapport parvenu ce lundi 3 mars 2025 à la Radio Okapi.
Alors que le président de la République avait annoncé le 29 janvier dernier une série de mesures visant à réduire le train de vie des institutions en guise d’effort de guerre, la coalition « Le Congo n’est pas à vendre » estime que ces mesures semblent irréalisables. Dans son rapport, cette coalition, qui réunit 16 associations congolaises et non-congolaises engagées dans la lutte contre la corruption, examine les inégalités sociales entre le personnel de l’État et les institutions politiques.
A titre d’illustration, elle dénonce le fait que les militaires, les policiers et les enseignants touchent moins de 100 USD par mois, alors que les députés nationaux perçoivent des émoluments et autres avantages estimés à plusieurs milliers de dollars.
Ce rapport présente aussi des écarts entre les fonds alloués au fonctionnement et aux interventions des institutions politiques par rapport aux investissements de l’État dans le secteur de la vie nationale.
« Le Congo n’est pas à vendre » relève, par exemple, que les dépenses de fonctionnement ont été exécutées à 121% au premier trimestre 2024, alors que le financement des réformes et le fonctionnement des services déconcentrés n’ont pas connu de décaissement. Les dépenses en investissement sur ressources propres ont été exécutées à seulement 29%.
La coalition dénonce ainsi « la prise en otage du pays par la classe politique qui se partage le pouvoir et toutes les ressources du pays ».
MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
4331 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Il y a que des inconscients qui passent que tshisekedi peut faire quelque dans ce pays, le gars a une tête creux, à son âge, plusieurs années en Europe, il n'a jamais réalisé un projet, jamais créé quelque chose, tshisekedi est entré au pouvoir sans même un petit terrain de 20 mètres carrés, vous pensez qu'une telle personne peut faire quoi de bon ? C'est un raté que la RDC a comme président. Des idiots qui passent leurs temps fatsh béton fatsh béton, béton dans les détournements !
Le jour qu'il va décider d'appliquer la constitution congolaise et la justice distributive, il va être éjecté par les belges qui vont confisquer son avoir en Belgique. Les congolais ne doivent rien attendre de bon de ce belge qui a été imposé au Congo. Il utilise un discours qui plaît à une certaine catégorie de kinois qu'il a clochardisé. Il dit que ce sont les autres qui sont des étrangers pour détourner l'attention des congolais ailleurs; or l'étranger c'est lui. Un vrai imposteur!
Le problème numéro 1 du pays, c'est la corruption. Tant qu’il ne sera pas réglé, on tournera en rond.
Tshisekedi est un citoyen belge. Il travaille pour la Belgique avec l'esprit prédateur de colon qu'il est, en peau congolais. Les belges et tous les occidentaux travaillent pour affaiblir le Congo pour bien le piller. Il suffit de voir comment il est extraverti. Il est toujours en voyage chez lui et se permet de fêter parce qu'il a fait ce que les belges lui ont demandé: affamer les congolais, les réduire à l'esclavage. Cependant sa méchanceté est telle que même ses maîtres sont étonnés du traitement qu'il réserve aux congolais. Véritable robot conçu pour la destruction de la RDC
le Rwanda a obliger aussi Tshisekedi d'acheter encore 700 jeeps pour les députés de cette mandature ,après les 500 jeeps palissade des députés de l'ancienne majorité ?
des jouisseurs corrompues et incompétents, après ils viennent nous emmerdés avec Kagame, le Rwanda ,le Rwanda le responsable de tout,
JUSQU A QUAND PAPA FATSHI LA REDUCTION DU TRAIN DE VIE DES INSTITUTIONS SERA UNE REALITE? L' EXEMPLE N' EST PAS LOIN DE NOUS NOTAMMENT LES 3 PAYS DU SAHEL ET LE SENEGAL OU LES SALAIRES ONT ETE SENSIBLEMENT DIMINUE Y COMPRIS LE GABON OU LE PRESIDENT A DIT CELUI QUI N' ETAIT PAS D' ACCORD DEVAIT TOUT SIMPLEMENT RENDRE LE TABLIER DONC IL FAUT QIUE LE MODELE COMMENCE PAR LA PRESIDENCE ET TOUT LE RESTE SUIVRA. ON SAIT QU' IL Y A UN PEU D' EXAGERATION DANS CE RAPPORT MAIS L' ECART ENTRE NOS MINISTREES, DEPUTES ET LES AUTRES FONCTIONNAIRES NOTAMMENT LES MILITAIRES, ENSEIGNANTS NE DEMANDENT PAS DE PORTER LES LUNETTES ILS SONT MOINS PAYES ALORS QUE C' EST LE COEUR MEME DE NOTRE NATION SANS OUBLIER LES MEDECINS, PLEASE PRENEZ DES ACTIONS COURAGEUSES PROUVANT QUE VOUS NE RESTEZ PAS DANS LES DISCOURS, CAR NOS FARDC ET WAZA WAZA SONT LA PRIORITE DES PRIORITE
Avec ça vous voulez gagner quelle guerre, les sorciers !
Le president disait autre fois: “c’est la justice qui battit une nation ” Malhereusement il est incapable d’appliquer la loi pour tout remettre en ordre. C’est vraiment triste de voir cette classe politique partager a eux seuls la quasi totalite du budget. C’est vraiment la honte nationale!!!
Ça fait tellement honte à toute la RDC parce que: 1. Fin Janvier les députés avaient ouvertement refusé de réduire leur trait de vie(même s'ils sont mieux payés 500 fois ou 1000 fois que les enseignants et les militaires). Ensuite Félix lui-même avait anoncé fin Janvier qu'on doit réduire le trait de vie des institutions(surtout pou l'effort de guerre ) ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Toutes les autorités de la RDC(surtout celles qui sont au pouvoir actuellement en RDC) connaissent la TRÈS GRANDE DISCIPLINE qui caractérisent TOUS LES PAYS SCANDINAVES dans la RIGUEUR DANS LES DÉPENSES! Je me demande si POURQUOI EN RDC on fait exactement le CONTRAIRE en EXPLOSANT de cette façon là les dépenses publiques. En même temps je comprends maintenant la raison pour laquelle un pays comme la suisse refuse quarement de donner une aide financière à la RDC, surtout après le SCANDALE DE DAVOS dernièrement!
Nous serions membre d'un pays scandinave, TOUTES LES INSTITUTIONS AURAIENT DÉJÀ DÉMISSIONNÉ, EN COMMENÇANT PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE! Et dans trois mois on organiserait UNE AUTRE ÉLECTION GÉNÉRALE POUR...
Dans une émission, Tshilombo lui-même avait dit avoir monté une activité commerciale en Belgique avec son beau frère, mais cela n'avait pas marché, ainsi il avait décidé de rentrer en RDC, enquête de autre chose. Nous voulons dire. Tshilombo n'est pas en mesure et le sera jamais, de créer la richesse. Dépenser, narguer les amis eecc, il en est digne, capable, mais créer la richesse, c'est interdit dans sa tête.
Le Congo est vraiment riche ! ....mais l'égoïsme des politiciens est sans commune mesure !
Il n'y a rien a esperer de cet homme, j'attends seulement son depart et notre ami arrive d'ici la.
Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo reçoit Judith Suminwa et Vital Kamerhe