
Provinces
Au marché central de Komanda, dans la chefferie des Basili, territoire d’Irumu, à 75 kilomètres de la ville de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri, les prix des légumes ont connu une hausse significative ces derniers temps.
Un tas d’épinards, par exemple, se négocie désormais entre 1 000 et 1 500 francs congolais (FC), contre 500 FC auparavant. De même, les feuilles de manioc (Sombé) et les feuilles de courges, qui se vendaient à 500 FC le tas, ont doublé pour atteindre 1 000 FC, a constaté un reporter de MediaCongo Press (MCP) lors d’une tournée dans cette partie de l’Ituri.
Selon des revendeuses de produits agricoles interrogées ce mardi 4 mars 2025, cette flambée des prix est due à la période de sécheresse qui sévit dans la région, entraînant une baisse de la production. Elles pointent également du doigt la négligence des agriculteurs envers cette culture.
« La saison sèche que nous traversons explique la faible production de légumes. Les gens ne cultivent que le long des ruisseaux, ce qui fait grimper les prix. Auparavant, les cultivateurs plantaient des légumes partout, mais aujourd’hui, avec la prédominance des cacaoyers et des papayers, les légumes sont délaissés », a expliqué une vendeuse du marché central de Komanda.
Ceng’tho Ugenuru, agronome de formation, propose une solution pour pallier cette pénurie :
« Pour éviter la rareté des légumes pendant cette période de sécheresse, les villageois devraient pratiquer le jardinage autour des maisons en arrosant régulièrement les plantes. »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Changement Constitution : pour Lisanga Bonganga Félix Tshisekedi réalise un voeu d’Etienne Tshisekedi
10.05.2026, 10 commentairesAfrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État
11.05.2026, 7 commentairesPolitique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis
11.05.2026, 7 commentairesPolitique Washington maintient la pression sur Kigali et renforce son partenariat stratégique avec la RDC
12.05.2026, 7 commentaires
Ils nous font confiance