Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Enlèvements de patients à Goma : « Le M23 doit être tenu responsable de toutes ses violations des droits humains » (Ambassadeur des USA)

2025-03-05
05.03.2025
Société
2025-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/3-9/ambassadeur_usa_en_rdc_05_mars_2025.png -

« Les récents enlèvements de patients dans les hôpitaux par le M23 montrent une fois de plus son mépris pour la paix dans l’est de la RDC et son mépris pour la population de cette région », a déclaré, ce mercredi 5 mars, l’ambassadeur des États-Unis en RDC.

L’ambassadeur des États-Unis n’apprécie guère les actes posés par la rébellion du M23 à Goma.

« (…) Il n’y a aucune excuse pour ces actes odieux. Les dénégations du M23 n’ont aucune crédibilité et il doit être tenu responsable de toutes ses violations des droits humains ».

Au moins 112 personnes ont été emmenées à une destination inconnue, dans la nuit du dimanche 2 mars, lors d’une opération des rebelles du M23 à l’Hôpital CBCA/Ndosho, à Goma au Nord-Kivu.

Selon plusieurs sources, ces rebelles ont fait incursion au sein de cette structure hospitalière vers 3 heures du matin. Parmi les personnes emmenées se trouvent notamment des garde-malades et des patients guéris, affirment les mêmes sources.

Toutes ces personnes sont considérées par le M23 comme des militaires et Wazalendo qui se seraient cachés dans cet hôpital public.

D’autres sources rapportent que ce matin, une dizaine de civils qui avaient été pris dans le lot ont été relâchés après vérification et commencent à regagner l’hôpital visité.

Jusqu’ici, personne ne sait dire avec exactitude le lieu où les rebelles ont emmené ces personnes. Cette opération a encore augmenté la psychose au sein de la population de Goma.

Les États-Unis ont toutefois appellé les différentes parties engagées dans la crise dans l’Est du Congo à accepter un cessez-le-feu immédiat et respecter la souveraineté de la RDC.

 

Rachidi MABANDU
nouveaumedia.cd / MCP , via mediacongo
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2901 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 347 jours
Mais, ETATS UNIS, qu'attendez vous pour agir ?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Makobola : le réveil d’un géant énergétique au cœur du Grand Bandundu

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance