Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Agression rwandaise en RDC : déterminés à mettre fin au conflit, les États-Unis apportent du soutien au peuple congolais (Ambassadeur Tammy Bruce)

2025-03-08
08.03.2025
Politique
2025-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/3-9/tammy_bruce_08_mars_2025.jpg -

Tammy Bruce [ Photo d'illustration]

Les États-Unis ont démontré leur engagement pour mettre fin à la guerre d'agression imposée à la RDC -République démocratique du Congo- par le Rwanda, sous couvert de ses supplétifs de la coalition M23-AFC, depuis plusieurs années.

Lors de son premier point de presse, l'ambassadeur des USA en RDC, Tammy Bruce, a clairement indiqué que l'administration Trump est aux côtés du peuple congolais et de la RDC, et veut mettre fin au conflit dans l'Est du pays.

"Nous soutenons fermement le peuple congolais ainsi que la souveraineté et l'intégrité territoriale de la RDC. Je peux dire que lors de ses appels avec les deux Présidents, le secrétaire d’État Rubio a insisté sur un cessez-le-feu immédiat dans la région, sur l'obligation de rendre compte des abus et des violations des droits de l'homme, et sur le respect par toutes les parties de la souveraineté et de l'intégrité territoriale", a-t-il déclaré.

Et le diplomate américain de poursuivre : "Nous espérons que les dirigeants reviendront au processus de Luanda et au processus de Nairobi, dirigés par l'Angola, et qu'ils prendront des mesures pour résoudre le conflit.... Nous restons engagés sur le plan diplomatique ; cela va continuer. Cela ne s'atténuera pas et ne s'arrêtera pas."

Pour rappel, le Sommet conjoint de la SADC -Communauté de développement de l'Afrique australe- et de la EAC -Communauté de l'Afrique de l'Est-, tenu samedi 8 février 2025, en Tanzanie, a proposé la fusion des deux processus de paix en cours. Le processus de Luanda, piloté par le Président angolais, Joao Lourenço, et celui de Nairobi, dirigé par l’ex-Président kényan, Uhuru Kenyatta.

Le processus de Nairobi, initié en avril 2022 par l’EAC, avait pour ambition l’éradication de tous les groupes armés locaux et étrangers opérant dans l’Est de la RDC.

De l'autre côté, le processus de Luanda, lancé le 23 novembre 2022, lors d'un Sommet organisé en Angola, visait principalement la désescalade des tensions entre la RDC et le Rwanda, ainsi que la résolution de la crise sécuritaire dans l’Est du pays, notamment en lien avec la rébellion du M23. L’annulation, le 15 décembre 2024, du Sommet tripartite RDC-Rwanda-Angola, qui devait aboutir à la signature d’un accord de paix entre Kinshasa et Kigali, a été perçue par beaucoup comme un échec de ce processus.

Gratis Makabi
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @MR3TQ9Z   Message  - Publié le 15.03.2025 à 01:49
VOYANT MEDIUM VAUDOU GUERISSEUR Dons surnaturels, et grâce à ses produits africains, résout tous les problèmes, quels qu'ils soient, même les plus désespérés. Maladies inconnues, amour, retour de l'être cher aimé, chance dans les affaires, désenvoûtement, Grand Marabout Africain Des personnalités le consulte en toute confiance. N'hésitez pas vous aussi : venez découvrir une vérité que vous cherchez depuis toujours. 100% de réussite, efficacité dès la première visite, spécialiste des retours d'affection, mariages, examens, retour immédiat de la personne aimée. Massages traditionnels. DES RESULTATS GARANTIS A 100% SANS AUCUN DOUTE, 35 ANS D'EXPERIENCE TRAVAIL TRES SERIEUX, EFFICACE ET RAPIDE GARANTI, TRAVAILLE AUSSI PAR CORRESPONDANCE DEPLACEMENT POSSIBLE, REÇOIT SUR R D V Tél: 0022998307759

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 08.03.2025 à 15:16
Distraction 100%. Revez bien Avez-vous un seul exemple ou les USA sont intervenus dans un seul pays pour ramener la paix? Brader bien vos minerais et vous allez regretter comme les pays de l'Asie. Congolais betes.

Réagir

1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 08.03.2025 à 16:48
En 2012 quand Obama prend le pouvoir. Il ordonne à l’armée rwandaise et au M23 de quitter Goma , ils ont obéi. Un petit rappel : le Rwanda est petit pays pauvre d’Afrique, dont 1/3 du budget est fourni par l’aide internationale. Le reste c’est une storytelling inventé par les agences publicitaires pour vendre le pays.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @R31ACX3   Message  - Publié le 08.03.2025 à 13:33
C’est un deal necessaire pour sauvegarder l’integrite territoriale de la rdc surtout que notre armee est profondement infiltree depuis des decenies.

Réagir

1
1
Répondre
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 08.03.2025 à 18:39
Faux, c’est surtout un deal Vital pour sauver le régime qui a détruit notre cohésion nationale, qui afrappé les 3 milliards de dollars de la loi de programmation militaire, et qui nous a produit des milliers de mercenaires fictifs (400 millions de dollars).

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 08.03.2025 à 12:41
« Même si il faut pactiser avec le diable pour garder l’intégrité de notre pays , nous pactiserons avec le diable »dixit Joseph Désiré Mobutu en 1965. Tshilombo n’a qu’à donné les mines de Rubaya à Trump en échange de son appui. À ceux qui crient aux bradages de nos richesses, je leur rappelle que c’est le genre d’accords que l’Angola a passé avec les USA et qui a entraîné le lâchage de Savimbi et la fin de la guerre civile en Angola.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise RDC-Rwanda : un émissaire du médiateur Faure Gnassingbé chez Félix Tshisekedi
left
Article précédent Crise RDC-Rwanda : un émissaire du médiateur Faure Gnassingbé chez Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 15 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance