Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Muyaya sur les négociations directes entre Kinshasa et M23 : « Il faut attendre des précisions sur l’initiative angolaise »

2025-03-12
12.03.2025
Afrique
2025-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/10-16/patrick_muyaya_252.jpg -

Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, s’est exprimé, mardi 11 mars 2025, sur l’annonce des négociations directes entre le gouvernement congolais et le mouvement rebelle du M23, sous l’égide de l’Angola.

Cette initiative, portée par le président angolais João Lourenço dans le cadre du processus de Luanda des interrogations au sein de l’opinion publique congolaise.

S’exprimant sur la situation, Patrick Muyaya a rappelé la responsabilité du président angolais en tant que principal négociateur dans le processus de Luanda.

« Le président angolais, João Lourenço, avait une responsabilité dans le cadre de la Résolution 2773, car c’est lui le négociateur principal dans le cadre du processus de Luanda », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, avait été invité à Luanda pour être informé de l’initiative angolaise.

Le porte-parole du gouvernement a toutefois appelé à la patience quant aux détails précis de cette initiative.

« Il faut attendre dans les prochains jours les précisions qui pourront être faites, si seulement cette initiative devrait se faire », a-t-il indiqué, laissant entendre que la RDC reste dans une phase d’évaluation avant toute décision concrète sur la tenue de ces négociations directes.

Si l’Angola s’active sur le front diplomatique, le gouvernement congolais reste attaché aux engagements pris dans le cadre du processus de Nairobi.

Tina Salama, porte-parole du président Tshisekedi, a précisé que Kinshasa prenait acte de la médiation angolaise, tout en réaffirmant son attachement aux cadres préétablis.

« Nous rappelons par ailleurs qu’il existe un cadre préétabli, qui est le processus de Nairobi, et nous réaffirmons notre attachement à la Résolution 2773 », a-t-elle souligné.

Ces déclarations montrent que, malgré l’annonce de Luanda, la RDC garde une certaine prudence, en insistant sur la nécessité de respecter les accords et mécanismes en place.

Alors que l’Angola a confirmé son intention d’établir des contacts avec le M23 pour préparer les négociations, aucune date n’a encore été précisée pour ces pourparlers.

 

CT. Mampuya
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3741 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 338 jours
Je sais que ce n'est pas facile pour Muyaya de porter le poid de cette opprobre, mais si l'on voulait l'honneur, on devrait se garder loin de Tshilombo qui signe la nuit et le matin Il fait volte face

Réagir

Répondre
Il y a 338 jours
Patinage, c’est le sport de Muyaya. On a insulté le monde entier maintenant, on retropedale et on n’a le culot de nous faire croire que nous sommes des imbeciles. Comme disait l’autre, la chorale a l’Est chante déjà « Nzambe nanga » L’escarmouche, le pantin, on avait bien lu sur ses lèvres « Jamais « . Il devrait démissionner, personne ne lui fait confiance.

Réagir

Répondre
Ligne rouge de Tshilombo? Mais il a dit 100 fois qu'il ne négociera jamais avec Naanga, non? Mais ce type est fou ou quoi? Incroyable il n'a jamais respecter sa parole le pauvre

Réagir

2
Répondre
Il y a 338 jours
Negocier avec ceux qu'on a qualifiés de patins et terroristes, ca me pousse à rigoler

Réagir

2
Répondre
Il y a 338 jours
Changement de narratif de Muyaya. Ils ne sont plus de patins ?

Réagir

2
Répondre
Il y a 338 jours
les tshisekedistes nous prennent pour des imbéciles ,ce tshisekedi qui est parti en Angola pleurer pour l'aider a négocier directement avec nanga ,tout les congolais savent que le président angolais avait quitter la médiation vue la mesquinerie de Tshisekedi

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance