Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Négociations directes RDC-M23 : « Nous prenons acte de cette démarche de la médiation angolaise » (Tina Salama)

2025-03-12
12.03.2025
2025-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/10-16/tina_salama_25.png -

Tina Salama, porte-parole du président Félix Tshisekedi

La porte-parole de Félix Tshisekedi a déclaré, mardi 11 mars 2025, que Kinshasa a pris acte des négociations directes annoncées par l’Angola entre la République démocratique du Congo et le M23.

Sur le réseau social X, Tina Salama a rappelé le processus de Nairobi, comme l’existence d’un cadre préétabli visant à trouver des solutions à la situation sécuritaire dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.

« Nous prenons acte et attendons de voir la mise en œuvre de cette démarche de la médiation angolaise. Nous rappelons par ailleurs qu’il existe un cadre préétabli qui est le processus de Nairobi et nous réaffirmons notre attachement à la Résolution 2773 », a-t-elle déclaré en commentant le bref déplacement du président Félix Tshisekedi en Angola.

Mardi, Félix Tshisekedi et João Lourenço, le président angolais, se sont entretenus sur des consultations à « haut niveau », selon la présidence angolaise. À l’issue de cette rencontre, qui s’est déroulée à « huis clos » dans le palais présidentiel angolais, il a été annoncé que l’Angola, en tant que médiateur dans le conflit qui touche l’Est de la République démocratique du Congo, établira des contacts avec le M23 afin que les délégations de Kinshasa et du M23 mènent des négociations « directes ».

Cette annonce intervient alors que Félix Tshisekedi avait catégoriquement refusé de discuter avec les rebelles du M23 en raison de leur caractère « illégitime » et du soutien dont ils bénéficient du Rwanda.

Les négociations entre les deux parties sont annoncées alors qu’un sommet extraordinaire de la SADC doit examiner à nouveau la situation sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, prévu pour demain jeudi. Lors du premier sommet, les chefs d’État membres de la communauté avaient exigé le retrait des troupes rwandaises du sol congolais et la fin des hostilités.

Lors des réunions du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU), les membres permanents avaient appelé Kinshasa et le M23 à reprendre des discussions, soulignant l’impossibilité d’une issue « militaire » à la situation.

Depuis sa résurgence en 2021, la rébellion M23, appuyée par l’armée rwandaise, mène une guerre dévastatrice dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, ayant récupéré les chefs-lieux respectifs de ces deux provinces (Goma et Bukavu). La guerre menée par cette coalition a causé de nombreuses victimes civiles congolaises, entraîné l’arrêt des activités des aéroports de Goma et Bukavu, provoqué de nombreux déplacements d’habitants et conduit à des destructions massives d’infrastructures, y compris des hôpitaux et des écoles.

 

Michée Efoya
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3797 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 337 jours
Tina, qu'est ce qui faisait dire à Félix qu'il ne ne négocierait jamais avec le m23 alors qu'il savait bien qu'il n'avait pas de force! Bon, l'essentiel est qu'au moins actuellement, en te lisant en filigrane, FÉLIX EST EN TRAIN DE RECONNAÎTRE, que la situation en train de lui échapper! Merci pour au moins pour son courage de RECONNÎTRE SES LIMITES!

Réagir

Répondre
Il y a 337 jours
Lorsque l'eau arrive à la ceinture on apprend à nager, sans se demander, si va se noyer ou pas. Pour mémoire. La guerre du Vietnam. Henry Kissinger et Le Duc To à Paris à négocier la fin de la guerre. À grande surprise, les Américains vont quitter Saigon en précipitation, guettant même les hélicoptères dans le fiume. Bref aucune narration,ne peut changer le destin catastrophique devant Tshilombo. Négocier c'est aussi un acte de courage quelque soit la fin. Nairobi, Luanda eecc ne sont que des noms aujourd'hui. Négocier et négociation sont mots dont nous devons nous habituer. Le pays RDC y gagne. La défaite a toujours un seul père. Dans notre cas c'est Tshilombo.

Réagir

Répondre
Il y a 338 jours
C'est triste ,après avoir faire tuer des milliers des personnes ,on revient a la raison ....et maintenant si le M23 se voit maitre de la situation ,il peut faire monter leurs revendications allant jusqu'à demander la demission de Mulopwe parce qu'il ne tient pas parole

Réagir

Répondre
Il y a 338 jours
Pourquoi aujourd'hui prendre acte des négociations directes avec le M23 après tous ces massacres dans le Nord et Sud Kivu? Gouverner c'est prévoir que de lancer des mots que l'on 'on ne sera pas en mesure de respecter. Où en sommes nous aujourd'hui?. Felix ferait mieux de démissionner car il a traité de tout les mots le M23, le Rwanda, Kabila et qu'il ne négocierait jamais avec les pantins. O Suki?, O sili mayele sikoyo? Nous, nous voulons la paix

Réagir

Répondre
Il y a 338 jours
ça ne sert a rien de mentir ,ce Tshisekedi qui est parti supplier le président Angolais de l'aider a négocier directement avec Nanga , tous les congolais savent que le président angolais avait quitter la médiation furieux du comportement mesquins de Tshisekedi qui n'a aucune parole

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance