Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

L’AFC/M23 boycotte les négociations de paix de Luanda

2025-03-17
17.03.2025
2025-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/17-23/corneille_nangaa_254.jpeg -

Corneille Nangaa, Coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)

L’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) a annoncé, lundi 17 mars 2025, qu’elle ne prendra plus part aux pourparlers de Luanda prévus ce mardi 18 mars sous l’égide de l’Angola. Dans un communiqué publié lundi dans la soirée, le mouvement rebelle dénonce les sanctions imposées par l’Union européenne à plusieurs de ses dirigeants, estimant qu’elles rendent impossibles les négociations.

« Les sanctions successives imposées à nos membres, y compris celles adoptées à la veille des discussions de Luanda, compromettent gravement le dialogue direct et empêchent toute avancée », peut-on lire dans ce document consulté par Radio Okapi.

Plus tôt dans la journée de ce lundi, le groupe rebelle avait confirmé sa participation aux pourparlers de Luanda, précisant même qu’il comptait aligner cinq délégués.

Ce lundi, l’Union européenne a annoncé des sanctions contre des leaders de ce groupe armé actif dans l’Est de la RDC et soutenu par l’armée rwandaise. Sont notamment concernés par ces mesures, Bertrand Bisimwa, chef de l’aile politique du M23, Jean Bahati Musanga, « gouverneur » du Nord-Kivu nommé par la rébellion, ou encore Désiré Rukomera, responsable du recrutement et de la propagande du M23, et Jean-Bosco Nzabonimpa, chef adjoint des finances du mouvement rebelle.

Les mêmes sanctions de l’Union européennes visent plusieurs officiers rwandais qui coordonnent les opérations militaires dans l’Est de la RDC, en appui aux rebelles du M23, ainsi Francis Kamanzi, directeur général de l'Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz (RMB), pour son rôle dans le trafic illicite de minerais congolais.

Dimanche, Kinshasa avait confirmé l’envoi d’une délégation à Luanda pour participer à des négociations directes avec le groupe rebelle M23, sous la médiation de l’Angola.

Jusqu’à présent, Kinshasa refusait catégoriquement de négocier avec le M23, un groupe qu’il qualifie de « terroriste ». Le gouvernement congolais privilégiait des discussions directes avec le Rwanda, pays accusé de soutenir activement les rebelles, comme l’ont confirmé plusieurs rapports des Nations unies. L’annonce de ces négociations directes avec le M23 était donc perçue comme un tournant dans la stratégie de Kinshasa.

Depuis plus de deux ans, le groupe rebelle M23 poursuit son expansion dans l’est de la RDC. La rébellion occupe des pans entiers des provinces du Nord et du Sud-Kivu et contrôle les villes de Goma et Bukavu.

Ces affrontements ont provoqué des déplacements massifs de populations et une crise humanitaire majeure.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
6783 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 332 jours
Les congolais ont des difficultés à comprendre les intérêts de la RDC. Ils passent plus de temps à défendre les individus que les intérêts globaux de la Nation. Le motif même pourquoi nous avons des politiciens pourris.

Réagir

Répondre
Il y a 332 jours
Meso Mbuaki posté le 17. Les sanctions contre Mende, Boshab eecc étaient contre la RDC ? Les sanctions contre les membres du M23, sont des pressions à ces individus pour les isolées d'un groupe. Il faut faire attention aussi, parceque cela peut etre une façon de protéger son informateur dans le groupe. Donc les sanctions individuelles, sont différentes des sanctions envers un état. Politiquement cela dérange. Un dirigeant qui n'a aucun intérêt en Occident, cela change quoi ? Rien. Mais Politiquement devant l'opinion publique cela a un impact.

Réagir

Répondre
Moi je ne comprends finalement pas ce qui empêche Felix Tshisekedi de signer un accord militaire avec la Russie ou la Chine pour amener leurs militaires et tous leurs équipements afin de bouter ces TERRORISTES de M 1 hors d'état de nuire Felix, vous avez peur de quoi mon président ? Le Rwanda est aujourd'hui dépouillé de tout son soutien. Ils n'ont plus rien à part nos minerais qu'ils pillent C'EST LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE PUISSE APPUYER MILITAIREMENT LA RDC.

Réagir

3
1
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 332 jours
Nanga,kagame et ses multiples pseudo rebellions ont confondu d epoque, nous ne sommes plus rn 1997 ou on attendait Kabila Pour preuve meme les nstions unies ont sanctionné le Rwanda pour son invasion, ce qui n etait pas le cas en 96_97 Nanga et Bisimwa n iront pas loin ds leur aventure

Réagir

2
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 332 jours
(Suite) Alors nous jouons à quel jeu ?

Réagir

Répondre
Il y a 332 jours
Le M23 ne boycotte pas les négociations. Plutôt que veulent l'UE et Kinshasa. L'UE a poussée l'Ukraine dans la guerre et aujourd'hui nous connaissons la suite. Juste quelques mois l'UE s'insugait per la levée du moratoire contre la peine de mort. La meme UE qui célèbre des sanctions contre le M23. Les mesures prises, entrent de droit comme matière des négociation. Alors il y'a lieu de se poser la question, à quel jeu nous jouons. Nous voulons aller à la douce balkanisation du pays ? Sur ce blog nous avons cité le cas de Cambodge. Après les massacres de Pol Pot ne voulue entendre parler de l'ONU ou tribunaux et médiations extérieurs. Gorbacev avait porter la fin de l'URSS sans vouloir, sous instigation de l'Occident. Alors nous trouvions légitime de nous poser la question, que veut l'Occident ? Les sanctions contre le Rwanda et contre les membres du M23, pousse à une alliance de facto les provinces de Kivu et le Rwanda. Sommes-nous sûr que nous voulons cette alliance ou casser l'alliance M23 et Kagame ?. L'UE a laissé Tshilombo violé constitution et textes, a laissé le M23 avancé profondément dans le pays avant des timides sanctions. Alors nous jouions à...

Réagir

5
3
Répondre
Réponses : 4
Il y a 332 jours
nous attendons Vos insultes contre tshilimbo

Réagir

1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 332 jours
Ils ne veulent pas négocier à cause de ce que l’Europe a fait, qu’est-ce que cela a à voir avec Kinshasa.

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 332 jours
C'est la fin de cette bande d'inconscients, meurtriers. Dieu bénisse le Congo et le président Félix, et qu'il le protège

Réagir

3
Répondre
Réponses : 4
Il y a 332 jours
(PROPOS INJURIEUX) , ca c est ne pas 1997 ,(PROPOS PAS COURTOIS)

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 332 jours
Maintenant, c'est par la force que vous serez délogés, bande de menteurs !!

Réagir

2
Répondre
Il y a 332 jours
Kieekieee c'est la fin de l'aventure traitro-rwandaise !

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 332 jours
Feu est rentré dans leurs fesses ? souvent il faut laisser les choses s’empirer pour prendre une bonne fois pour toute et c’est la méthode de Kinshasa ! Les gens qui ne voulaient pas négocier avec vous , qui vous ont traité comme des terroristes , les gens qui vous ont condamnés à mort vous appellent à dialoguer franchement il fallait s’en méfier ! maintenant le Rwanda et son meurtrier de Kagame sont fragilisés diplomatiquement ! La question qu’on se pose est de savoir pendant combien de temps vous allez tenir encore si la pression continue de s’accentuer sur le Rwanda car au aujourd’hui thsisekedi est entrain de réussir d’isoler diplomatiquement Rwanda ?? ! Si j’ai un conseil à vous donner cest d’abandonner et de laisser ce peuple accéder à son indépendance ! Vous avez trop tuer cest bon comme ça

Réagir

3
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance