Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Recherche de la paix en RDC : Doha court-circuite Luanda

2025-03-19
19.03.2025
Afrique
2025-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/17-23/felix_tshisekedi_et_paul_kagame_et_joao_lourenco_24.jpg -

Concernant la recherche de la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo, les négociations de Luanda ont été vidées de toutes leurs substances par le Qatar. En Angola, la délégation de Kinshasa devrait être représentée par une équipe dirigée par Jean-Pierre Bemba, et celle du M23 par Bertrand Bisimwa.

Or, à Doha, l'Émir du Qatar, Son Altesse Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, a réussi un grand coup en mettant autour d'une table Félix Tshisekedi et Paul Kagame, deux acteurs directement concernés dans cette crise.

L'opinion ne voit plus l'importance de la rencontre de Luanda, boudée d'ailleurs par la partie M23 dont quelques personnalités sont sous sanctions de l'Union européenne.

Toutefois, le dialogue entre Congolais peut toujours avoir lieu pour plus d'unité et de cohésion nationale, en vue d'éviter d'autres agressions qui ne cessent de déstabiliser la République démocratique du Congo, freinant ainsi son élan de développement économique.

Kagame, asphyxié par des sanctions étrangères, ne pouvait dire non à l'invitation de Doha qui constitue pour lui une occasion de démontrer à la face du monde qu'il est prêt pour la paix dans la partie Est de la RDC. Surtout qu'il est déjà mal vu dans toute la planète qui a finalement compris les contours de la tragédie que vivent les Congolais.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3019 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 331 jours
L'argent n'a pas d'odeur dit-on. Le Qatar a investi dans les affaires en RDC et Rwanda. Il suffit d'y penser. Le Qatar doit sauver son capital. Qatar investi sur PSG, qui investi au tourisme au Rwanda, puis l"or de la RDC eecc aucun circuit. Parceque le Rwanda va démontrer de n'est etre le patron du M23 et le M23 de démontrer de ne pas défendre de Kigali. Au maximum Kigali va retirer ses troupes. S'accrocher à la narration de Tshilombo, c'est fait partie des bêtises des beaucoup des congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 331 jours
Kiekiekiekiekie Tshilombo est au ciel.

Réagir

Répondre
Il y a 331 jours
Tshisekedi le sage ! S’ils n’ont plus de soutien, les m23-afc se rendront ! C’est Kagame qui constitue la base arrière pour les rebelles maintenant qu’il s’isole de ses parrains, vous verrez la suite

Réagir

Répondre
Il y a 331 jours
la guerre a l'est peut être un arrangement Kagamle et Tshilombo, pour céder au rwanda des territoires négociés en catamini entre tshilombo et kagame

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance