
Provinces
Le chef des forces armées ougandaises (UPDF), Muhoozi Kainerugaba, a affirmé dimanche que ses troupes ou le groupe armé antigouvernemental M23 entreraient "d'ici une semaine" dans la grande ville de Kisangani, dans le centre-est de la République démocratique du Congo (RDC).
"Notre peuple de Kisangani, nous venons vous sauver. L'Armée de Dieu arrive", a posté sur X Muhoozi Kainerugaba, fils du président ougandais Yoweri Museveni.
"Dans une semaine, le M23 ou l'UPDF sera à Kisangani. Par ordre de Yoweri Museveni, commandant-en-chef de l'UPDF!", a-t-il ajouté.
Le M23, qui s'est emparé successivement fin janvier puis mi-février des deux principales villes de l'est de la RDC, chefs-lieux des provinces des Nord-Kivu et Sud-Kivu, n'a pas fait état de son intention de marcher sur la ville stratégique de Kisangani.
Le Rwanda est accusé de soutenir le M23 avec son armée.
La position du M23 la plus proche de Kisangani est la ville de Walikale, à environ 450 km de là, et le groupe armé a annoncé samedi son intention de s'en retirer pour "favoriser" le dialogue avec le gouvernement. Dimanche, il s'y trouvait toujours, selon des habitants.
Muhoozi Kainerugaba est connu pour ses commentaires débridés et ses provocations sur Twitter, et désormais X, qui ont pu engendrer des tensions diplomatiques.
Discret dans le conflit qui secoue l'est de la RDC, l'Ouganda y est militairement présent depuis des années et joue sur le territoire de son voisin un jeu à multiples bandes, selon les analystes.
L'armée ougandaise opère dans les provinces frontalières de l'Ituri et du Nord-Kivu pour combattre aux côtés des Congolais les Forces démocratiques alliées (ADF), des rebelles d'origine ougandaise responsables de massacres.
Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, est un nœud commercial et un point de transit clé au point de rencontre de trois rivières sur la route qui mène à Kinshasa, depuis l'est.
Le M23 a, par le passé, menacé de marcher jusqu'à Kinshasa et renverser le président Felix Tshisekedi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance