Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01062026
mediacongo
Retour

Politique

Union sacrée : Modeste Bahati accuse André Mbata de créer une frustration à l'aune de la formation du Gouvernement d'union nationale

2025-03-24
24.03.2025
2025-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/24-30/modeste_bahati_252.jpg -

Modeste Bahati Lukwebo, Président de l'AFDC-A

Modeste Bahati, président du regroupement politique AFDC-A, n'a pas caché sa déception à l'égard du travail mené par le secrétaire permanent de l'USN -Union sacrée de la Nation-, André Mbata, à propos de la récente restructuration du Présidium de cette grande famille politique au pouvoir. Le deuxième vice-président de la Chambre haute du Parlement pense que cette modification pourrait être une source de frustration, à l'aune de la formation du Gouvernement d'union nationale.

A l'issue de son échange avec le Conseiller spécial du chef de l'État en matière de sécurité, dans le cadre des consultations politiques initiées, Modeste Bahati a ouvertement condamné le manque de considération à l'égard de chefs des regroupements et partis politiques de la part du secrétaire permanent de l'Union sacrée.

"Nous avons encore des choses à dire sur ce sujet-là. Un secrétaire permanent ne peut pas se transformer à la place de l'autorité politique de référence", a fait savoir Modeste Bahati.

Modeste considère que le Gouvernement annoncé devrait être celui de combat, dans la mesure où, a-t-il indiqué, il faudrait récupérer les territoires occupés et s'attaquer sur le front social. "Ce Gouvernement doit tenir compte de la géopolitique", a-t-il souligné.

Pour rappel, bien avant Bahati, un groupe de sénateurs de l'UDPS a fustigé, le week-end dernier, la restructuration du Présidium de l'Union sacrée. Ces derniers ont sollicité l'arbitrage du chef de l'État, Félix Tshisekedi.

 

Grevisse Tekilazaya
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 434 jours
Mbata a trop mangé le tshibelebele. Il a la rage. Il faut le traiter en urgence

Réagir

Répondre
Il y a 434 jours
C'est quand il s'agit de partager le gâteau que leurs langues se délient. Ils étaient tous devenus aphone, malades, observateurs et là, ils redeviennent des acteurs clefs. Miyibi !!

Réagir

1
1
Répondre
right
Article suivant Est de la RDC : Washington sanctionne deux commandants des FDLR et du M23 pour violations des droits humains
left
Article précédent OCC : Paluku rétablit Étienne Tshimanga dans ses fonctions

Les plus commentés

Politique « Ville morte » : le RCET-CPS appelle les Congolais à vaquer à leurs occupations le mercredi 3 juin

31.05.2026, 7 commentaires

Provinces Kinshasa : Daniel Bumba serre la vis contre les marchés pirates et les marches non autorisées

30.05.2026, 6 commentaires

Politique Filimbi sonne l’alarme : « Ne touchez pas à notre Constitution ! »

01.06.2026, 6 commentaires

Provinces À Matadi, le prophète Jules Mulindwa réaffirme son soutien au changement de la Constitution et rejette la ville morte du 3 juin

01.06.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Leopards RDC - Mondiale 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance