Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Union sacrée : Modeste Bahati accuse André Mbata de créer une frustration à l'aune de la formation du Gouvernement d'union nationale

2025-03-24
24.03.2025
2025-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/24-30/modeste_bahati_252.jpg -

Modeste Bahati Lukwebo, Président de l'AFDC-A

Modeste Bahati, président du regroupement politique AFDC-A, n'a pas caché sa déception à l'égard du travail mené par le secrétaire permanent de l'USN -Union sacrée de la Nation-, André Mbata, à propos de la récente restructuration du Présidium de cette grande famille politique au pouvoir. Le deuxième vice-président de la Chambre haute du Parlement pense que cette modification pourrait être une source de frustration, à l'aune de la formation du Gouvernement d'union nationale.

A l'issue de son échange avec le Conseiller spécial du chef de l'État en matière de sécurité, dans le cadre des consultations politiques initiées, Modeste Bahati a ouvertement condamné le manque de considération à l'égard de chefs des regroupements et partis politiques de la part du secrétaire permanent de l'Union sacrée.

"Nous avons encore des choses à dire sur ce sujet-là. Un secrétaire permanent ne peut pas se transformer à la place de l'autorité politique de référence", a fait savoir Modeste Bahati.

Modeste considère que le Gouvernement annoncé devrait être celui de combat, dans la mesure où, a-t-il indiqué, il faudrait récupérer les territoires occupés et s'attaquer sur le front social. "Ce Gouvernement doit tenir compte de la géopolitique", a-t-il souligné.

Pour rappel, bien avant Bahati, un groupe de sénateurs de l'UDPS a fustigé, le week-end dernier, la restructuration du Présidium de l'Union sacrée. Ces derniers ont sollicité l'arbitrage du chef de l'État, Félix Tshisekedi.

 

Grevisse Tekilazaya
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 332 jours
Mbata a trop mangé le tshibelebele. Il a la rage. Il faut le traiter en urgence

Réagir

Répondre
Il y a 332 jours
C'est quand il s'agit de partager le gâteau que leurs langues se délient. Ils étaient tous devenus aphone, malades, observateurs et là, ils redeviennent des acteurs clefs. Miyibi !!

Réagir

1
1
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance