
Economie
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a présenté une nouvelle stratégie pour l'apurement, de manière progressive, des arriérés de crédit de la TVA -Taxe sur la Valeur Ajoutée-, principalement envers les sociétés minières. Le patron des Finances congolaises a procédé à cet exercice, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 21 mars 2025, à la cité de l'Union africaine.
Une initiative qui s'aligne dans le cadre du programme soutenu par la FEC -Facilité Élargie de Crédit- portée par le FMI -Fonds Monétaire International-, faisant suite à un audit approfondi réalisé par l'IGF -Inspection Générale des Finances- depuis 2021.
A noter que cette stratégie repose sur des critères de transparence et de rigueur, notamment la certification des créances, le paiement de l'ISPE -Impôt sur les superprofits excédentaires-, la régularité fiscale, le remboursement des subventions indûment perçues sur les produits pétroliers, ainsi que l'acceptation d'une décote allant jusqu'à 20%.
La stratégie repose aussi sur le comportement saisonnier des recettes publiques, en s'appuyant sur un mécanisme de recouvrement de la dette fiscale.
A en croire le ministre Doudou Fwamba Likunde, la démarche poursuit aussi l'objectif visant à renforcer la stabilité macro-économique, améliorer la disponibilité des devises, et aussi rassurer les investisseurs, en particulier ceux œuvrant dans le secteur minier.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)
22.02.2026, 6 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance