Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

« Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)

2025-03-27
27.03.2025
2025-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/24-30/patrick_muyaya_breifing_251.png -

Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a réagi à la polémique sur les propos peu tendres envers les dirigeants de la RD-Congo tenus par Ronny Jackson, membre du Congrès américain, qui s’est fait passer pour un envoyé spécial du président américain en Afrique Centrale. Devant la presse ce mercredi 26 mars 2025, le ministre de la Communication et médias a rassuré que les États-Unis n’ont jamais mis en question les limites frontalières de la RDC comme insinué par ce membre du Congrès.

C’est l’un des sujets qui ont fait l’actualité ces dernières vingt-quatre heures dans la presse congolaise. De retour d’une mission en République démocratique du Congo, au Rwanda et dans quelques autres pays d’Afrique, Ronny Jackson, président de la sous-commission des services armés à la Chambre des représentants, a critiqué sévèrement, devant une commission du Congrès, le gouvernement congolais.

Il a notamment affirmé qu’il n’y a pas de « réelle opposition » contre le groupe rebelle M23 et que ce dernier ne déposera pas les armes.

Prétendant que Kinshasa n’a pas les capacités de faire régner l’autorité de l’Etat dans l’est du pays, il s’est permis de proposer le partage des bénéfices économiques des ressources naturelles de la RDC avec l’Ouganda, le Burundi et le Rwanda.

Face à ces élucubrations, l’ambassade américaine à Kinshasa a stoppé l’imposture, en dévoilant la tromperie de ce parlementaire américain.

« L’ambassade voudrait clarifier que Monsieur Ronny Jackson est un représentant élu du Congrès américain et n’est pas un envoyé spécial, qui est une position nommée par le Président et confirmée par le Sénat. Il est venu à Kinshasa en tant que membre de la commission des affaires étrangères de la Chambre des Représentants (ainsi que du sous-comité de l’Afrique). Ni l’ambassade, ni le Département d’État ne l’ont jamais appelé par ce titre avant, pendant ou après sa visite», a-t-elle démenti dans un communiqué.

Pour le porte-parole du gouvernement, ce que Ronny Jackson a dit n’engage nullement pas l’administration américaine.

« Ce que RonnyJackson a dit relève de ses opinions personnelles. Ce qu’il a dit n’engage nullement le gouvernement américain. Nous avons à plusieurs reprises des discussions, que ce soit au niveau de la Maison Blanche ou du département d’État, il n’a jamais été question d’aucune manière de penser qu’on pouvait remettre en question ou faire un quelconque débat sur les limites frontalières ou territoriales de la RDC », a déclaré Patrick Muyaya, lors d’un briefing animé conjointement avec le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila.

Le ministre de la Communication et médias a tenu à rappeler que le gouvernement congolais et l’administration américaine sont en discussion sur de nombreux sujets et que Washington n’a jamais remis en cause la souveraineté de la RDC.

« Pour preuve, regardez le premier appel en janvier entre le secrétaire d’État américain et le président de la République, Félix Tshisekedi, on parle de la souveraineté de la RDC. Et vous avez suivi que le même gouvernement américain a pris des sanctions contre James Kabarebe, qui est ministre d’État au Rwanda, considéré comme l’architecte de la guerre dans l’Est », a-t-il dit.

Selon Patrick Muyaya, le gouvernement américain n’a rien à voir avec la position visiblement partisane de Ronny Jackson.

« La position de Ronny Jackson n’engage à rien le gouvernement américain, avec qui nous sommes en discussion sur des sujets variés et divers. J’ai aussi vu qu’on parle des minerais. On vous a déjà démontré ici que la question pour laquelle on nous fait la guerre dans l’Est, c’est parce que nous voulons justement améliorer la gouvernance, nous voulons apporter la transparence. Nous n’avons jamais dit que tout était parfait. Regardez depuis combien de temps cette violence persiste dans cette partie du pays, ce n’est pas depuis l’arrivée aux responsabilités du Président Tshisekedi (…) », a poursuivi le porte-parole du gouvernement.

 

Anny Kanyama
Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
3990 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 327 jours
Tala ye ministre, on dirait un petit voyou.

Réagir

Répondre
Il y a 327 jours
Patrick MUYAYA, un moment donner il faut se taire meme si vous etes le Porte Parole du Gouvernement. Les declarations de Rony Jackson sur la corruption au sommet de l'Etat et la gestion catastrophique de la chose pubique demontre un amateurisme sans precedent. Votre Gouvernement voulait le corromprendre pour qu'il fasse un rapport a votre faveur, different de ce qu'il a vu sur place. Heureusement qu'il n'a pas voulu mordre a l'amecon comme les autres Chefs d'Etats que Felix Tshiskedi a corrompu.

Réagir

Répondre
Il y a 327 jours
Vouloir faire croire aux congolais que Ronny Jackson était touriste commun comme tout autre touriste à visiter les gorilles gouvernementaux de Kinshasa est une bêtise. Vouloir tenir le peuple du savoir, de mieux connaître les problèmes ailleurs dans d'autres provinces c'est vraiment ridicule.

Réagir

Répondre
Il y a 327 jours
Mr Muyaya, cet américains a palpé du doit la vérité sur terrain sans complaisance et il as dit. Il ne faut pas défendre les mensonges puisque tu tire profit derrière , pourquoi Félix avait signé les contrats avec Kagame, Museveni et le président Burundais? et l'objectif pour ces derniers c'est quoi? Ils ont un regard sur notre minerais , que Félix , lui voyez que les affaires dans tout cela sans tenir compte les intérêts du pays. Il est allé au Qatar avec Kagame pourquoi?, je ne panse pas que tu vas mentir les peuples congolais , c'est Kagame qui avait amené Félix auprès de ce président pour les affaires cfr exploitation et raffinage de l'or de la RDC ; parlant de retrait de militaires Rwandais de la RDC, mais nous avons aussi les militaires ougandais, Burundais et FDLR sous couvert de wazalendo qu'il faudra aussi faire partir du sol congolais , Voilà le travail est encore vaste pour la RDC.

Réagir

Répondre
Il y a 327 jours
sur la corruption, il n'a pas menti ! taisez-vous cher ministre.

Réagir

2
Répondre
Il y a 327 jours
Ce monsieur est un corrompu. Il roule pour un camp C'est La faiblesse et l'irresponsabilité de ce gouvernement qui nous amènent à tout ceci

Réagir

3
Répondre
Il y a 327 jours
Comment un député peut être reçu par le président de la république avec tout les honneur comme quoi il est envoyé spécial et lorsque il donne un avis contraire il est plus l’envoyé spécial cela montre que il y’a l’amateurisme au sommet de l’état

Réagir

3
Répondre
Il y a 327 jours
Nous savons tous que ce qu'à décrit cet Américain c'est ça la réalité. Plutôt que d'être sur la défensive, travaillez pour améliorer. Apprenons à accepter les critiques sportivement,.

Réagir

1
Répondre
Il y a 327 jours
Ce type vous a dit ce que les américains pensent de vous. Il ne faut pas tout rejetter mais il faut en tenir compte et prévoir des plans correctifs. Arretons avec la médiocrité dans ce pays

Réagir

3
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant RDC-Rwanda: «Toute idée qui vise à ramener la paix n’arrange pas le président Kagame»
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance