Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : l’armée ougandaise bombarde des villages soupçonnés de soutenir la CODECO à Walendu Djatsi

2025-03-28
28.03.2025
2025-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/24-30/ouganda_militaire_updf_251.png -

La situation sécuritaire reste préoccupante en Ituri, où l’armée ougandaise (UPDF) a intensifié ses opérations contre la milice CODECO. Le 26 mars, plusieurs villages de la chefferie de Walendu Djatsi, situés près de Fataki, ont été visés par des frappes aériennes. Parmi les localités touchées figurent Arr et Djidda, considérées comme des bastions des miliciens.

Le chef de la chefferie de Walendu Djatsi, Justin Gudza, a confirmé les bombardements et fait état de pertes humaines. « Des frappes ont effectivement eu lieu à Arr, Djidda et dans d’autres villages. Des victimes sont à déplorer, mais nous ne disposons pas encore d’un bilan précis. Les opérations de fouille sont toujours en cours », a-t-il déclaré.

Ces frappes s’inscrivent dans une série d’opérations militaires menées par l’UPDF contre la CODECO, qui est accusée de violences répétées contre les civils et les forces de sécurité dans la région.

L’intensification des combats a un impact direct sur le trafic routier, notamment sur la Route Nationale 27 (RN27). Plusieurs dizaines de véhicules sont restés bloqués entre Mahagi et Bunia, nécessitant l’intervention de l’armée congolaise pour leur sécurisation.

Le 24 mars, l’UPDF a annoncé avoir neutralisé au moins neuf combattants CODECO, portant à plus de 200 le nombre de miliciens tués en une semaine lors d’affrontements, notamment près du village de Bethléem, dans le même secteur.

L’escalade des violences dans cette partie de l’Ituri inquiète les populations locales, qui craignent une détérioration supplémentaire du climat sécuritaire. Alors que les autorités congolaises et ougandaises poursuivent leurs efforts militaires, la nécessité d’une solution durable pour stabiliser la région devient plus pressante.

 

Pascal Nduyiri
B-One TV / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1923 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @5MZPCJK   Message  - Publié le 28.03.2025 à 20:50
Les Ougandais tuent des congolais chez eux à cause de la complicité de Tshilombo qui a inventé cette armée étrangère en RDC à l'instar de l'armée rwandaise déguisée en congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 28.03.2025 à 16:40
Bombarder les villages est synonyme de tuer les villageois Jusque là Je me demande ce que fait cette armée Complice du Rwanda sur notre sol ?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lomami : après l’éviction d’Augustin Malangu de son poste de vice-président pour coups et blessures, les députés provinciaux élisent son remplaçant ce 10 mai
left
Article précédent La Première ministre salue l’aide humanitaire de l’UE à Goma et son appui aux processus de paix RDC-Rwanda

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 15 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance