
Provinces
La situation sécuritaire reste préoccupante en Ituri, où l’armée ougandaise (UPDF) a intensifié ses opérations contre la milice CODECO. Le 26 mars, plusieurs villages de la chefferie de Walendu Djatsi, situés près de Fataki, ont été visés par des frappes aériennes. Parmi les localités touchées figurent Arr et Djidda, considérées comme des bastions des miliciens.
Le chef de la chefferie de Walendu Djatsi, Justin Gudza, a confirmé les bombardements et fait état de pertes humaines. « Des frappes ont effectivement eu lieu à Arr, Djidda et dans d’autres villages. Des victimes sont à déplorer, mais nous ne disposons pas encore d’un bilan précis. Les opérations de fouille sont toujours en cours », a-t-il déclaré.
Ces frappes s’inscrivent dans une série d’opérations militaires menées par l’UPDF contre la CODECO, qui est accusée de violences répétées contre les civils et les forces de sécurité dans la région.
L’intensification des combats a un impact direct sur le trafic routier, notamment sur la Route Nationale 27 (RN27). Plusieurs dizaines de véhicules sont restés bloqués entre Mahagi et Bunia, nécessitant l’intervention de l’armée congolaise pour leur sécurisation.
Le 24 mars, l’UPDF a annoncé avoir neutralisé au moins neuf combattants CODECO, portant à plus de 200 le nombre de miliciens tués en une semaine lors d’affrontements, notamment près du village de Bethléem, dans le même secteur.
L’escalade des violences dans cette partie de l’Ituri inquiète les populations locales, qui craignent une détérioration supplémentaire du climat sécuritaire. Alors que les autorités congolaises et ougandaises poursuivent leurs efforts militaires, la nécessité d’une solution durable pour stabiliser la région devient plus pressante.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Diomi Ndongala : « L’urgence pour la RDC n’est pas la réforme de la Constitution »
11.03.2026, 7 commentairesPolitique Kamerhe pris au piège: soutenir la ligne pro‑révision ou prendre ses distances de l’Union sacrée
10.03.2026, 6 commentairesPolitique Minerais stratégiques : Bernadette Tokwaulu Aena s'adresse à Donald Trump
11.03.2026, 5 commentairesProvinces Attaque de drones à Goma : Kinshasa pointe les RDF/M23 et annonce l'ouverture d'une enquête indépendante
11.03.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance