
Provinces
Le Vice-premier ministre de l'Intérieur, Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières a publié, ce samedi 29 mars 2025, un communiqué officiel, alertant l'opinion nationale et internationale sur la persistance des violations de l'intégrité territoriale de la RDC -République démocratique du Congo- par l'Armée rwandaise et ses supplétifs de la coalition AFC/M23.
Selon ce document signé par le Vice-Premier ministre, Jacquemain Shabani Lukoo, ces violations se traduisent par des assassinats, des actes de torture, des viols et des pillages. Le gouvernement dénonce notamment l'installation de familles rwandaises dans plusieurs zones sous occupation, ce qui s'apparente à une tentative d'épuration ethnique et à une appropriation illégale des terres.
Par ailleurs, plusieurs cas d'exécutions sommaires, de tortures et de disparitions ont été documentés sur une période récente. "73 cas d'assassinats et d'exécutions sommaires, 112 cas de tortures corporelles et plusieurs disparus ainsi que des cas de viols et de recrutements forcés de jeunes parmi eux, les enfants dans la période allant du 17 au 27 mars 2025", précise le communiqué.
Le communiqué met aussi en lumière la mise en place d'une administration parallèle dans certaines régions sous occupation, avec l'organisation de mariages, la nomination d'animateurs locaux et la création d'une structure économique alternative. En outre, des biens immobiliers et des patrimoines de l'État sont spoliés, accentuant les tensions et l'insécurité.
Le Gouvernement congolais rappelle que ces actes violent plusieurs instruments juridiques internationaux, notamment, la Charte des Nations-Unies, l'Acte constitutif de l'Union africaine et la Résolution 2773 du Conseil de sécurité de l'ONU. Il affirme poursuivre la documentation de ces crimes afin que justice soit rendue.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance