Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo

Sud-Kivu : la tension monte au camp de réfugiés burundais de Lusenda

2016-01-10
10.01.2016 , Bukavu
2016-01-10
Ajouter aux favoris
Dans la province du Sud-Kivu, le camp de réfugiés de Lusenda accueille plus de 10 000 réfugiés burundais. Face à des rumeurs de présence de rebelles burundais dans le camp, la police nationale congolaise a installé un poste au sein du camp, alors que la Monusco assure la sécurité autour de Lusenda. Mais les réfugiés ne voient pas tous d'un bon oeil cette présence policière. Plusieurs incidents ont déjà eu lieu par le passé. Vendredi 8 janvier, c'est un retard dans l'acheminement de nourriture qui a entraîné des affrontements.

Les vivres devaient arriver le 5 janvier dans le camp de Lusenda, mais le 8 janvier, aucune trace de nourriture. Alors des réfugiés s'en sont pris aux bureaux d'humanitaires présents dans le camp.

« Il y avait des réfugiés qui ont détruit une partie des infrastructures, indique Andreas Kirchhof, le porte-parole du HCR en RDC, interrogé par RFI. La police a tiré en l'air. Il y a eu un mouvement de panique dans lequel deux personnes dans la foule se sont blessées. »

Pour lui, l'évènement reflète l'ambiance morose au sein du camp de réfugiés. « Il y a apparemment jusqu'à 3 000 réfugiés qui ont dit qu'ils voulaient quitter le camp parce qu'ils étaient très effrayés par cette situation », ajoute Andreas Kirchhof.

Tensions récurrentes

Et ce n'est pas la première fois que des réfugiés montrent leur mécontentement. Un humanitaire présent dans le camp de Lusenda explique que certains ont déjà quitté le camp dans le passé.

« Il y a un groupe de réfugiés qui a carrément quitté le camp en scandant des slogans selon lesquels ils rentraient chez eux, raconte cet humanitaire. Ils ont été interceptés par les militaires et la police qui les ont gentiment approchés, ils ont pu discuter avec eux et ils ont finalement accepté de rentrer. On les a ramenés au camp. »

A ce jour, le camp de Lusenda est le plus important camp d'accueil de réfugiés burundais en République démocratique du Congo (RDC).


C’est vous qui le dites :
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bunia: message de paix lancé par le musicien chrétien Henri Papa Mulaja aux habitants de l’Ituri
left
Article précédent Bunia: arrivée de la ministre des Mines pour faire respecter la réglementation dans ce secteur

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 24 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance