Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

2025-04-02
02.04.2025
2025-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/01-06/felix_tshisekedi_et_paul_kagame_negociations_a_doha_25.jpg -

Image d'illustration. Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue rwandais, Paul Kagame, reçus à Doha

Le gouvernement et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont l'intention de tenir des pourparlers directs le 9 avril prochain, ont déclaré hier des sources des deux camps. Ce qui pourrait donner un coup de pouce aux efforts du Qatar pour mettre fin aux pires conflits sévissant à l’Est du pays depuis des décennies.

La rencontre de Doha serait la première négociation directe entre les deux parties depuis que les combattants du M23 ont capturé les villes de Goma et Bukavu, les deux plus grandes villes de l'Est, dans une offensive rapide qui a fait des milliers de morts et forcé des centaines de milliers d’habitants à fuir leurs foyers.

Selon un responsable gouvernemental, les pourparlers sont prévus pour le 9 avril « à moins que l'autre partie ne se méconduise ». Du côté du M23, une source au sein de ce mouvement a confirmé la date et a précisé qu'il allait présenter leurs exigences à Kinshasa. Cependant, selon les sources, les deux parties ont convenu de ne pas discuter publiquement du contenu des pourparlers.

Depuis le 18 mars, le Qatar a organisé à Doha une première réunion surprise entre le président de la République, Félix Tshisekedi, et son homologue rwandais, Paul Kagame. Dix jours plus tard, une deuxième série de médiations discrètes s’est poursuivie séparément entre une délégation de Kinshasa et celle du M23. Les responsables congolais et ceux du M23 ne se sont pas encore rencontrés en face en face, ont indiqué les sources.

Le M23 a longtemps exigé des négociations directes avec Kinshasa, mais le président Tshisekedi avait jusque-là refusé cette solution, arguant que le M23 n'était qu'une façade du Rwanda. Cependant, il est revenu sur sa position le mois dernier après les défaites successives des FARDC sur le champ de bataille et a finalement accepté d'envoyer une délégation à Luanda, la capitale angolaise.

Ces pourparlers avaient toutefois été annulés en dernière minute lorsque le M23 s’était retiré après avoir été frappé par des sanctions de l’Union européenne.

 

Sonia Rolley et McAllister
Reuters/Trad MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
5393 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 319 jours
Négociation direct après autant de perte, depuis Bunagana le M23 demandait une négociation direct avec Kinshasa sans succès.

Réagir

Répondre
Il y a 321 jours
Le voilà au paradis avec des pantins maintenant quel drôle de président. TRAHISON

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 321 jours
Kabila, le portefeuille de Nangaa avait laissé ce salaire à combien ?

Réagir

1
Répondre
Les militaires et policiers congolais disent GRAND MERCI a Nangaa, Sans toi, notre salaire ne serait jamais double. Longue vie a toi pour ce sauvetage. On a attendu longtems, plus de 6 ans mais rien, Tu as sauve le congo aussi sur le changement de la constitution Bravo sur ces 2 points. Nangamycine Sirop dose unique (salaire double 230 000Fc a 460 000Fc aussi 260 000Fc a 520 000FC), Merci Nangaa

Réagir

2
2
1
Répondre
Réponse : 1
Lola yango wana bino batu bolukaka yango. Bomoni Nzambe ya Fatshi te en blanc-blanc, bien ba bougies puis ba sandales neti Yesu Kokamua Merci Fatshi pour avoir decouvert le paradis/Lola.

Réagir

2
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 321 jours
(Suite) D'autant plus que le M23 de Kinshasa, n'est plus le même de celui d'aujourd'hui. Son mayot est devenu plus large. Conclusion. L'émir du Qatar aura des garanties pour son argent. Mais pour le reste, c'est défaite du peuple congolais, et risque de victoire des médiocrités de Kinshasa. Qui nous présente déjà, une victoire diplomatique, règlements diplomatiques. Toutes les foutaises linguistiques de vocabulaire français seront utiliser pour narguer le peuple perdant.

Réagir

1
Répondre
Il y a 321 jours
S'il y'aura négociation ,c'est la défaite du peuple congolais et une victoire de la médiocrité politique du pays. Tshilombo va nous dire que la délégation du M23 était à Kinshasa pendant 14 mois. Mais il avait refusé d'accepter leurs accords obtenus après ces négociations là à Kinshasa, comme à Kigali. Après la prise de Goma et Bukavu par le M23. On va négocier à Doha. Doha c'est est devenue la Banque de Tshilombo et Kagame. Vraiment nous pouvons dire l'argent c'est le nerf de la guerre. Kagame, le M23 et Tshilombo, doivent des explications au peuple congolais, avec tant des morts. Nous avons L'AFC de Nanga, qui a pris des armes pour des questions de politique interne. Violation de constitution, textes, mauvaise gouvernance eecc. Nanga sur sa lutte, il y'a convergence d'intérêt des millions des congolais. Des millions des congolais sont contre sa méthode, mais en même temps complice, convergents et convergences des argumentaires de Nanga. Ainsi Nanga, ne veut abbandoner sa course. Il est dans l'obligation de fédérer ses intérêts, qui sont des intérêts des millions des congolais et avec les intérêts du M23. D'autant plus que le M23 de Kinshasa, n'est...

Réagir

2
1
1
Répondre
right
Article suivant RDC-Rwanda: «Toute idée qui vise à ramener la paix n’arrange pas le président Kagame»
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance