Politique
La rencontre, prévue le mercredi 9 avril à Doha, ouvre une brèche vers un cessez-le-feu durable. Pour la première fois depuis l’éruption du conflit dans l’est de la RDC, le gouvernement congolais et la rébellion de l’AFC/M23, appuyée par le Rwanda, s’apprêtent à engager des pourparlers directs. L’initiative du Qatar intervient après des mois de combats acharnés et des déplacements massifs de populations.
Les deux parties vont tenter d’esquisser une issue politique après le rendez-vous du 18 mars, lors duquel le président Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame, se sont retrouvés dans la même ville, au même palais princier sous l’égide de l’émir du Qatar. Au même moment, les projecteurs étaient braqués sur Luanda, où des négociations directes étaient censées avoir lieu. Mais le refus du mouvement rebelle de faire le déplacement de l’Angola a coupé court aux attentes.
Doha, entre espoir et scepticisme
Le sommet de Doha entre Tshisekedi et Kagame a tout de même permis d’arracher une promesse : un engagement mutuel pour une trêve immédiate et la poursuite des discussions dans le cadre des processus fusionnés de Luanda et Nairobi. Le Qatar, désormais acteur clé du dossier, se positionne comme médiateur de cette tentative de dialogue.
Mais alors que les discussions se profilent, la situation sur le terrain reste critique. À Goma, l’économie est à bout de souffle. La fermeture des banques aggrave la crise des liquidités et paralyse le commerce local. La population, déjà éprouvée par l’instabilité sécuritaire, subit maintenant les effets d’une asphyxie économique qui complique davantage son quotidien.
Si les pourparlers de Doha marquent une avancée, ils ne vont pas, à l’heure qu’il est, effacer les incertitudes. Les précédentes tentatives de dialogue ont souvent échoué face aux exigences contradictoires des parties en conflit.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 15 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le président de la RDC, Félix Tshisekedi (à gauche) et son homologue rwandais, Paul Kagame (à droite) @Photo Droits tiers.