Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Appropriation du "Genocost" : Thérèse Kayikwamba Wagner plaide pour la reconnaissance internationale du Génocide congolais

2025-04-04
04.04.2025
Provinces
2025-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/01-06/appropriation_du_genocost_therese_kayikwamba_wagner_plaide_04_avril_2025.jpg -

La Ministre d’État Thérèse Kayikwamba Wagner, à la clôture de la Table ronde sur l'appropriation du Genocost

La ministre d’État en charge des Affaires etrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a représenté, ce jeudi 03 avril 2025, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, à la cérémonie de clôture de la Table ronde sur l'appropriation du Genocost. L'événement s'est tenu au Centre Culturel et Artistique pour les Pays de l'Afrique centrale.

Cette rencontre a permis de poser les bases d'une réflexion approfondie sur l'appropriation et la reconnaissance internationale du Genocost. Les discussions ont mis en avant l'importance de promouvoir la culture de la paix et de renforcer la coopération entre les pays de la région des Grands Lacs.

Les participants ont échangé sur les enjeux mémoriels, la justice et les mécanismes de reconnaissance de cet épisode historique. L'objectif est d'inscrire durablement le Genocost dans les cadres diplomatiques et institutionnels, afin d'en garantir la prise en compte au niveau international. Avec comme finalité de ne pas oublier, ni de ne jamais répéter le Genocost, mais de commencer, désormais, à guérir du Génocide congolais toutes les victimes.

À la fin, les participants se sont engagés à l'appropriation du Genocost et à la reconnaissance internationale du Génocide congolais, pour la promotion de la culture de la paix en RDC -République démocratique du Congo-, en particulier, et dans toute la sous-région des Grands Lacs africains, en général.

La clôture de cette Table ronde marque ainsi une étape importante dans le processus de reconnaissance du Genocost, avec l'engagement des acteurs impliqués à poursuivre les démarches, pour une prise de conscience collective et une justice mémorielle.

Prehoub Urprus
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1070 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 316 jours
Le génocide des congolais ne sera jamais reconnu.

Réagir

Répondre
Il y a 316 jours
There is lack of pleading international countries to recognize the Congolese genocost. The congo is failed "unity". If unity pleads international countries to recognize it then The congo has chance to win

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : Guillaume Ngefa interdit les nouvelles admissions à la Prison centrale de Makala jusqu’à nouvel ordre (Ministère de la Justice)
left
Article précédent Un prêtre catholique meurt dans un accident de la circulation à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 12 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance