Société
La Cour constitutionnelle a fêté son 10e anniversaire ce vendredi 4 avril 2025, au siège de cette haute juridiction du pays, situé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Pour marquer cet événement, une grande cérémonie a été organisée en présence des juges, anciens juges, hauts magistrats et d’autres animateurs de l’appareil judiciaire congolais.
En 10 ans d’existence, la cour constitutionnelle a compté plus de 3.000 affaires à son actif, et autant d’arrêts.
Lors de cette activité commémorative, des anciens juges de cette Cour sont revenus sur les premières heures de la plus haute instance judiciaire de la République démocratique du Congo.
Mais 10 ans, c’est aussi le temps de se projeter. Pour cela, la Cour constitutionnelle promet de rester le gardien de la conformité des lois, a dit son président, Dieudonné Kamuleta.
"En 10 ans d’existence, la Cour constitutionnelle a su jouer un rôle déterminant dans la consolidation de notre jeune démocratie, elle a rassuré la régulation du pouvoir, le contrôle de la constitutionnalité des lois et elle a garanti les droits et libertés fondamentaux de chaque citoyen. Elle a fait face à des défis majeurs dont elle a tous relevés", a dit Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle.
Et d’ajouter : "La célébration du 10e anniversaire de la Cour constitutionnelle représente une étape de maturité, d’autant plus que les juges de la première promotion ont terminé leur mandat de 9 ans".
La Cour constitutionnelle a été établie en 2015, avec pour mission de veiller au respect de la Constitution et de garantir l’État de droit. Depuis sa création, cette institution a traversé des périodes de stabilité et de turbulences, reflétant les défis politiques du pays.
À noter que plusieurs activités sont prévues tout au long de ce mois d’avril à la Cour constitutionnelle, notamment des journées portes ouvertes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Dieudonné Kamuleta Badibanga, président de la Cour constitutionnelle