Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Cour constitutionnelle : "En 10 ans, la Cour a fait face à des défis majeurs dont elle a tous relevés" (Dieudonné Kamuleta)

2025-04-04
04.04.2025
2025-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/01-06/Dieudonne_Kamuleta_250.jpg -

Dieudonné Kamuleta Badibanga, président de la Cour constitutionnelle

La Cour constitutionnelle a fêté son 10e anniversaire ce vendredi 4 avril 2025, au siège de cette haute juridiction du pays, situé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Pour marquer cet événement, une grande cérémonie a été organisée en présence des juges, anciens juges, hauts magistrats et d’autres animateurs de l’appareil judiciaire congolais.

En 10 ans d’existence, la cour constitutionnelle a compté plus de 3.000 affaires à son actif, et autant d’arrêts.

Lors de cette activité commémorative, des anciens juges de cette Cour sont revenus sur les premières heures de la plus haute instance judiciaire de la République démocratique du Congo.

Mais 10 ans, c’est aussi le temps de se projeter. Pour cela, la Cour constitutionnelle promet de rester le gardien de la conformité des lois, a dit son président, Dieudonné Kamuleta.

"En 10 ans d’existence, la Cour constitutionnelle a su jouer un rôle déterminant dans la consolidation de notre jeune démocratie, elle a rassuré la régulation du pouvoir, le contrôle de la constitutionnalité des lois et elle a garanti les droits et libertés fondamentaux de chaque citoyen. Elle a fait face à des défis majeurs dont elle a tous relevés", a dit Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle.

Et d’ajouter : "La célébration du 10e anniversaire de la Cour constitutionnelle représente une étape de maturité, d’autant plus que les juges de la première promotion ont terminé leur mandat de 9 ans".

La Cour constitutionnelle a été établie en 2015, avec pour mission de veiller au respect de la Constitution et de garantir l’État de droit. Depuis sa création, cette institution a traversé des périodes de stabilité et de turbulences, reflétant les défis politiques du pays.

À noter que plusieurs activités sont prévues tout au long de ce mois d’avril à la Cour constitutionnelle, notamment des journées portes ouvertes.

 

Josué Bengbazo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
834 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.04.2025 à 07:42
Partout OU Tshilombo a mis ses freres Kasaiens ne rien ne marche, commencant par la presidence de la Republique, la CENI, la Cour constitutionelle, la banque centrale ect Ils ont meme l'audace de celebrer des betises. CHERUBIN OKENDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise humanitaire : visite de plus de 300 enfants orphelins congolais réfugiés au Burundi
left
Article précédent Régulation routière : le député Tobie Kayumbi propose une nouvelle loi complétant et modifiant le code de la route

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance