
Economie
La diaspora congolaise s’affirme comme un acteur clé dans la construction d’un avenir stable pour la RDC -République démocratique du Congo-. C’est le message fort porté par Wilson Kapanga, chef de la délégation des Congolais vivant aux États-Unis et au Canada, au terme de son entretien, vendredi 04 avril 2025, avec le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, dans le cadre des consultations politiques en cours à Kinshasa.
"Nous estimons que la diaspora est une force pour la Nation congolaise, pour le peuple congolais. Il faut que cette force puisse descendre avec des initiatives internationales, pour investir dans plusieurs domaines, créer des emplois et contribuer à la fin de la crise économique et sécuritaire dans notre pays", a déclaré Wilson Kapanga, membre et porte-parole de la délégation.
Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique impulsée par le Président Félix Tshisekedi, en vue de la formation d’un Gouvernement d’union nationale. Elle illustre la volonté des Congolais de l’étranger de participer activement au redressement du pays, en mettant à profit leur expertise, leur réseau et leur capacité d’investissement.
La participation de la diaspora dans les consultations politiques est perçue comme un signal fort en faveur d’une gouvernance inclusive, capable de rassembler les forces vives du pays, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour faire face aux défis actuels.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance