Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Consultations politiques : la diaspora congolaise déterminée à peser dans la relance économique et la stabilité nationale

2025-04-05
05.04.2025
Politique
2025-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/01-06/Eberande_Kolongole_recoit_la_diaspora_congolaise_25.jpg -

La diaspora congolaise s’affirme comme un acteur clé dans la construction d’un avenir stable pour la RDC -République démocratique du Congo-. C’est le message fort porté par Wilson Kapanga, chef de la délégation des Congolais vivant aux États-Unis et au Canada, au terme de son entretien, vendredi 04 avril 2025, avec le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, dans le cadre des consultations politiques en cours à Kinshasa.

"Nous estimons que la diaspora est une force pour la Nation congolaise, pour le peuple congolais. Il faut que cette force puisse descendre avec des initiatives internationales, pour investir dans plusieurs domaines, créer des emplois et contribuer à la fin de la crise économique et sécuritaire dans notre pays", a déclaré Wilson Kapanga, membre et porte-parole de la délégation.

Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique impulsée par le Président Félix Tshisekedi, en vue de la formation d’un Gouvernement d’union nationale. Elle illustre la volonté des Congolais de l’étranger de participer activement au redressement du pays, en mettant à profit leur expertise, leur réseau et leur capacité d’investissement.

La participation de la diaspora dans les consultations politiques est perçue comme un signal fort en faveur d’une gouvernance inclusive, capable de rassembler les forces vives du pays, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour faire face aux défis actuels.

 

Serge Mavungu
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1635 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 317 jours
la diaspora des voleurs, chômeurs aux USA décidés à revenir profiter du gâteau que leur ami chômeur de 37 ans en Belgique a commencé à manger seul ah!ah!ah!

Réagir

Répondre
Il y a 319 jours
La diaspora congolaise participe aux efforts de développement depuis le temps de Mobutu, depuis que presque l'indépendance. Parceque les émigrations ou migrations vers l'etranger avaient commencées depuis . C'est maintenant l'association tribale à l'étranger s'érige en diaspora, de gauche et à droite.

Réagir

Répondre
Il y a 319 jours
Dans un fransé coloniale la plus part de vous politiciens et civiles criez aveuglément "étranjers!" "la nasionalitée congoleze e uné e inik, el ne pe etre detenu avek ine otre nasionalitée " puis vous les 1ers à l'aide aux frères & sœurs de l'étranger, tandis que les novice politiciens attendent bouche ouverte et bra ouverts l'argent que la Diaspora congolaise envoie au pays chaque jour et année. Ignorants d'esprit. La double-nationalité est un beneficie pour le pays. Savez-vous que 20% de PIB vient des transferts financiers des congolais et congolaises binationaux? Les politiciens et leurs enfants bénéficient de la double-nationalité tandis que les communs des congolais sont privés de cette option, pourquoi? Il faut instaurer la double nationalité pour tous pour bénéficier à tous. Ko zanga ko yeba eza liwa ya ndambu ( )

Réagir

2
Répondre
Il y a 319 jours
Quelle diaspora encore? Ils sont déjà avec Tshilombo et vous faites aussi votre objectif mais bientôt ezo sila.

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant OCC : Julien Paluku instruit la DG a.i Christelle Mwabilu de « procéder à des réformes urgentes »
left
Article précédent Minerais en RDC : la société civile alerte les États-Unis sur des « deals comportant un risque de corruption »

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance