
Société
Malaise au Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC). Christian Bosembe, président de cette structure, n’est pas en odeur de sainteté avec les hauts conseillers.
À la base de cette crise qui ne dit pas son nom, l’ « incapacité du président du CSAC à produire un rapport à déposer au Parlement ».
« La loi oblige les animateurs du CSAC à déposer le rapport annuel de leurs activités à l’Assemblée nationale et au Sénat. Près de 3 ans après leur entrée en fonction, Christian Bosembe est incapable de produire un seul rapport, même d’une page, pour déposer à l’Assemblée nationale et au Sénat », confie un haut conseiller du CSAC.
Déclaration soutenue par un autre haut conseiller en la personne de Serge Kabongo.
« Ce que mon collègue Jean-Pierre Eale Ikabe a écrit contre Christian Bosembe est totalement vrai. D’ailleurs, il y a plus grave que ça. Et j’adhère à sa démarche », a soutenu Serge Kabongo, haut conseiller et membre de la plénière du CSAC.
Aux yeux des hauts conseillers du CSAC, « c’est une incapacité et une incompétence qui mettent en mal la prestigieuse institution d’appui à la démocratie ».
Au CSAC, il est désormais clair que la plupart des hauts conseillers sont d’avis qu’il faut un changement de leadership à la tête du CSAC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesAfrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
15.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance