Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Malaise au CSAC : incapable de produire un rapport annuel, Christian Bosembe contesté par les hauts conseillers

2025-04-06
06.04.2025
2025-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/01-06/serge_kabongo_et_christian_bosembe_csac_malaise_05_avril_2025.jpg -

Malaise au Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC). Christian Bosembe, président de cette structure, n’est pas en odeur de sainteté avec les hauts conseillers.

À la base de cette crise qui ne dit pas son nom, l’ « incapacité du président du CSAC à produire un rapport à déposer au Parlement ».

« La loi oblige les animateurs du CSAC à déposer le rapport annuel de leurs activités à l’Assemblée nationale et au Sénat. Près de 3 ans après leur entrée en fonction, Christian Bosembe est incapable de produire un seul rapport, même d’une page, pour déposer à l’Assemblée nationale et au Sénat », confie un haut conseiller du CSAC.

Déclaration soutenue par un autre haut conseiller en la personne de Serge Kabongo.

« Ce que mon collègue Jean-Pierre Eale Ikabe a écrit contre Christian Bosembe est totalement vrai. D’ailleurs, il y a plus grave que ça. Et j’adhère à sa démarche », a soutenu Serge Kabongo, haut conseiller et membre de la plénière du CSAC.

Aux yeux des hauts conseillers du CSAC, « c’est une incapacité et une incompétence qui mettent en mal la prestigieuse institution d’appui à la démocratie ».

Au CSAC, il est désormais clair que la plupart des hauts conseillers sont d’avis qu’il faut un changement de leadership à la tête du CSAC.

 

Ruth BOLANGA
nouveaumedia.cd / MCP , via mediacongo
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 316 jours
Sûrement qu'ils ont des mésententes entre eux, Christian n'est pas incapable de produire un rapport svp

Réagir

2
Répondre
Il y a 316 jours
Il avait traite' KABILA de " NYEYI " alors qu'il est lui meme un caniveau de " NYEYI " Kiekiekiekiekie dans 3 ans incapable de produire meme un rapport d'1 page. La RDC est en voix de disparution avec Tshilombo et sa bande des jouisseurs.

Réagir

Répondre
right
Article suivant 10 ans de l’ENA : Félix Tshisekedi insiste sur la méritocratie et le génie humain pour refonder l’administration publique
left
Article précédent L’APUKIN alerte sur la recrudescence des agressions contre les professeurs

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance